Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Bono favori pour le Prix Nobel de la Paix 2005

Bono favori pour le Prix Nobel de la Paix 2005

Le site du journal Aftenposten fait un état des lieux des 199 nominations pour la prestigieuse récompense norvégienne.

Selon Stein Tønneson, le Directeur de l'institut international de recherche sur la Paix d'Oslo (PRIO), 3 favoris se détachent : l'ancien Président de la République Finlandaise Martti Ahtisaari pour son implication contre la guerre d'Aceh; les sénateurs américains Richard Lugar (républicain) et Sam Nun (démocrate) qui ont beaucoup contribué au démantèlement des armes nucléaires déclarées en surplus dans l'arsenal de l'ex-Union Soviétique; et Bono pour son engagement en faveur des victimes du Tiers-Monde.

Parmi les 36 organisations nominées, on en remarquera deux que Bono connait bien : Oxfam (Bono a posé pour une campagne pour le commerce équitable) et Save the Children.

L'AFP rapporte que plusieurs observateurs estiment cependant que le prix ira à une personne ou un groupe oeuvrant contre la prolifération nucléaire, comme Nihon Hidankyo, organisation japonaise de survivants aux bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Gunnar Soerboe, directeur de l'Institut Christian Michelsen, un groupe de recherche sur les droits de l'homme à Oslo, affirme "Plus j'y pense, plus Nihon Hidankyo semble probable".
On se souvient que le Japon a célébré en août le 60ème anniversaire des bombardements de Nagasaki et Hiroshima.
La question de l'armement nucléaire a été aussi sous les feux de l'actualité internationale en raison des délicates négociations avec l'Iran et la Corée du Nord.

Bono Prix Nobel de la Paix 2005? Réponse le 7 octobre 2005...