Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Spider-man : nouvelle équipe, nouveaux délais

Spider-man : nouvelle équipe, nouveaux délais

Dans un communiqué en date du 9 mars, les producteurs de Spider-man ont annoncé qu'une nouvelle équipe allait être mise en place pour remanier en profondeur la comédie musicale la plus ambitieuse et la plus coûteuse de l'histoire de Broadway. La date de la première, qui était fixée au 15 mars prochain, a également été repoussée au début de l'été pour permettre à la nouvelle équipe de procéder aux nombreux changements prévus.

Contrairement à des rumeurs insistantes qui couraient sur le web ces jours derniers, Julie Taymor ne quitte pas officiellement son poste, mais l'équipe est fortement étoffée avec l'arrivée de Philip William Mac Kinley, réalisateur expérimenté connu principalement pour avoir dirigé la comédie musicale « The boy from Oz », ainsi que de Roberto Aguirre-Sacasa écrivain réputé et auteur de « comics ». Le consultant en musique Paul Bogaev et l'ingénieur du son Peter Hylenski, qui ont travaillé ces dernières semaines à l'amélioration des aspects sonores de la comédie musicale, resteront également au sein de cette équipe élargie.

Pour ce qui concerne Julie Taymor, les producteurs Cohl et Harris déclarent : «Julie Taymor ne quitte par l'équipe créative. Sa vision des choses a été au cœur de cette production depuis le début et cela va continuer. Simplement, les engagements qu'elle a contractés après le 15 mars ne lui permettent pas de continuer à travailler 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur cette production, afin de procéder à tous les changements nécessaires pour être prêts le jour de l'ouverture.»

Bono et The Edge ajoutent : « Julie est véritablement talentueuse et imaginative.Spider-man est une aventure épique, et les standing ovations auxquelles nous avons assisté pendant les séances de répétitions ont confirmé notre foi absolue en ce projet. Nous écoutons, nous apprenons, et nous avons composé deux nouvelles chansons que nous sommes très impatients d'intégrer à l'ensemble. Tout le monde dans l'équipe créative s'est engagé à amener Spider-man au niveau supérieur. Nous savons que ce spectacle va pouvoir atteindre tout son potentiel et quand ce sera le cas, il pourra être lancé ».

Une toute autre version des choses est donnée par le site du New York Times, déjà à l'origine des rumeurs sur le possible départ de Julie Taymor, qui continue à affirmer que celle-ci a été écartée du projet après après avoir travaillé dessus pendant neuf ans, et qu'un nouveau directeur a été nommé pour la remplacer. Les raisons de cette disgrâce seraient d'une part les critiques assassines essuyées par Spider-man depuis un mois, et d'autre part le refus obstiné de Julie Taymor de procéder à un certain nombre de modifications demandées par la production ainsi que par Bono et The Edge. Le fait qu'elle n'ait pas souhaité faire de commentaires sur les derniers changements annoncés par la production semblerait accréditer soit cette version, soit au minimum l'existence de certaines tensions entre elle et la production.

Un autre regard assez intéressant est porté sur cette affaire par Neil Mc Cornick, grand spécialiste de U2, sur le site du Télégraph. Il souligne qu'avec plus de 100 previews (séances de répétitions payantes), Spider-man vient de battre un record absolu à Broadway, mais que la comédie musicale gagne quand même beaucoup d'argent. La salle est comble tous les soirs et 1,28 millions de dollars ont été encaissés la semaine dernière. D'ailleurs The Edge lui aurait dit récemment sur le ton de la plaisanterie : « Toutes les fois qu'on est éreintés par la critique, les ventes augmentent. Peut-être qu'on devrait abandonner l'idée de faire une première et continuer à faire des répétitions ad vitam aeternam !».

Quant à Neil Mc Cornick lui-même, il a vu trois fois Spider-man, et affirme que bien qu'il y ait véritablement de gros problèmes au niveau du déroulement de l'histoire, Spider-man est loin d'être le désastre annoncé. Il pense que l'attitude franchement hostile des critiques new-yorkais est due en grande partie à l'interminable période de previews, période pendant laquelle la critique doit rester traditionnellement silencieuse alors que les commentaires allaient bon train sur Internet. Quand ils ont fini par rompre le silence le mois dernier, les critiques n'avaient qu'une envie : mettre Spider-man en pièces !


Pour lire le communiqué officiel de la production, c'est ici :
New creative team additions announced

L'article du New-york Times avec de nombreux détails sur les conditions de « l'éviction » de Julie Taymor, c'est ici :
Precipitous fall for Spider-man director

Les commentaires de Neil Mc Cornick sont là :
Spider-man musical “A diamond in the rough” says Bono