Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Bono et Youssou N'Dour : un appel à l'ONU pour la Corne de l'Afrique

Bono et Youssou N'Dour : un appel à l'ONU pour la Corne de l'Afrique

Bono et Youssou N'Dour : un appel à l'ONU pour la Corne de l'Afrique
Bono et Youssou N'Dour font partie des signataires d'une lettre demandant aux dirigeants de ce monde d'agir en urgence contre la famine dans la corne de l'Afrique. Cette lettre leur sera remise ce samedi lors d'un sommet de l'ONU consacré à ce problème.

Ce texte est signé par 56 artistes et leaders africains, soutenus par des militants de divers pays. Parmi les signataires, on trouve des artistes comme Angélique Kidjo, Idibia, Hugh Masekela, Freshlyground ou encore K'Naan.

La lettre explique : «Une énorme tragédie du 21ème siècle est en train de se dérouler en ce moment. C'est le peuple de Somalie qui a pris les coups les plus durs dans son corps et dans son âme, mais 30 000 enfants sont morts en juste trois mois, et 13 millions de personnes sont menacées en Somalie, dans le sud de l'Ethiopie et le Nord du Kenya».

De son coté, l'ONU estime qu'il faudrait 2,5 billions de dollars pour venir à bout de la famine, particulièrement en Somalie, et qu'il manque 920 millions de dollars.

La lettre demande aux leaders mondiaux d'agir en trois étapes :
- combler en urgence le trou financier dans l'aide d'urgence à la Corne de l'Afrique
- investir davantage dans la productivité agricole et la sécurité alimentaire en Afrique, et respecter les promesses faites à l'occasion des accords de Maputo et de l'Aquila
- reconnaître les problèmes de gouvernance qui ont engendré la famine et consacrer davantage d' énergie à l'organisation de pourparlers de paix, particulièrement en Somalie.

Nos sources :
The Guardian : Bono Youssou N'Dour lead call for urgent action on east african famine


Par U2achtung / Lien permanent vers la news