Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Bono au Forum économique en faveur de l'économie irlandaise

Bono au Forum économique en faveur de l'économie irlandaise

Bono au Forum économique en faveur de l'économie irlandaise
Bono, accompagné par le manager de U2 Paul Mc Guinness, vient de participer au forum économique organisé ce week-end à Dublin par la diaspora irlandaise. Il s'agissait d'étudier les moyens d'aider l'économie irlandaise à se relever et à reconstruire sa réputation à l'étranger.

La personnalité la plus attendue à ce forum était l'ancien Président Bill Clinton, qui a demandé aux divers chefs d'entreprises et politiciens présents d'en faire plus, et s'est engagé à organiser un sommet à New-York pour favoriser l'investissement dans la zone euro.

Pour sa part Bono a déclaré qu'il irait volontiers faire la promotion de son pays sur des missions spécifiques, mais a rappelé aux délégués présents dans la salle que pour réussir, ils avaient à faire davantage que de simplement jouer « la carte irlandaise ».

« Je suis un peu partagé sur le sujet de la diaspora parce que même si c'est vraiment quelque chose d'important, en fin de compte, les choses doivent être géniales, pas simplement irlandaises. Les chansons doivent être géniales pour passer à la radio », a déclaré le chanteur de U2, qui auparavant s'était amusé à divertir les délégués en imitant Bill Clinton.

En complément au Forum, Bono a également donné une interview à la télévision irlandaise RTE dans laquelle il souligne que l'Irlande est un minuscule rocher perdu dans le Nord de l'Océan Atlantique, avec la pluie qui se déverse sur elle, et que donc « Nous avons intérêt à être bons ».

Il suggère aussi : « Nous devons croire en nous-mêmes, car les autres croient peut-être davantage en nous que nous-mêmes (et c'est quelque chose dont je souffre moi-même !) ».

Il souligne que les irlandais font un travail héroïque dans une situation extrêmement injuste, mais que l'Irlande est un pays plein de ressources, insistant notamment sur ses compétences technologiques, son esprit «anarchique» (qui à ses yeux constitue un atout essentiel à l'âge du digital), sa culture et sur son ambiance.

A la question « Vous avez dit que vous étiez prêt à vous investir pour l'Irlande, qu'êtes-vous prêt à faire ? », il répond : « Je ne sais pas… Ce qu'on voudra bien me demander de faire. Partir à l'étranger…(pas toutes les semaines sinon je vais me faire virer de la maison) mais disons… à chaque saison : organiser un événement pour expliquer aux gens ce qu'est notre pays, qui nous sommes, et dire à quel point nous sommes attractifs et prêts pour le 21ème siècle ».

Un résumé du forum ici :
Bill Clinton shares stage with Bono to offers help Irish investment drive

La vidéo de l'interview de Bono à RTE ici (cliquer sur la petite photo qui se trouve sous la grande photo de Clinton) :
Global Irish forum live



Par U2achtung / Lien permanent vers la news