Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Résultats du concours d'images : "Si Achtung Baby sortait aujourd'hui"

Résultats du concours d'images : "Si Achtung Baby sortait aujourd'hui"



Dans le but de faire participer les fans de U2 aux 20 ans de l'album Achtung Baby, un concours avait été organisé fin 2011 avec pour thème : « Si Achtung Baby sortait aujourd'hui, quelles images orneraient la jaquette ? ». Photographes et artistes pouvaient envoyer leurs créations « reflétant l'environnement socio-politico-culturel d'aujourd'hui » pour participer à ce concours, dont le premier prix était une Traban stylisée à la manière d'Achtung Baby.

Les 16 gagnants devaient être choisis pour 15 d'entre eux par un jury composé par le designer Shaughn McGrath et le photographe Anton Corbijn (auteur de la pochette originale d'Achtung Baby), et pour le 16ème par le vote du public sur les réseaux sociaux.

Les résultats viennent de tomber et la grande gagnante de la Traban est une allemande très talentueuse, Jana Beier, pour une peinture réalisée à l'âge de 12 ans. Celle-ci a déclaré à ce propos : « J'avais 12 ans [en 1991], tout juste sortie d'une enfance protégée mais aussi contraignante en Allemagne de l'Est, face à l'avenir avec le nouvel ‘Occident'. Je me sentais submergée par toutes les nouvelles possibilités de l'époque. Cette peinture est restée depuis 20 ans dans mon grenier : les couleurs sont ternies, mais le sentiment est toujours d'actualité… »


Le tableau de Jana Beier

Parmi les gagnants se trouve également une française, Lucie Bascoul, pour une photo remarquable prise lors d'une manifestation dans les rues de Paris dont elle dit : « Le manifestant est élu en 2011 “personne de l'année” par le Time magazine. C'est la première fois qu'un groupe est sacré “personne de l'année”. Il me semble que Les indignés, mouvement international, illustre parfaitement le contexte socio-politico-culturel d'aujourd'hui. »


La photo de Lucie Bascoul

Pour sa part, le public a choisi l'originalité et l'humour avec une photo proposée par Zoya She.


La photo de Zoya She


L'ensemble des résultats est présenté ici :
Les gagnants U2 présentent l'esprit du siècle en 16 images



Par U2achtung / Lien permanent vers la news