Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Spider-man : Julie Taymor contre-attaque vigoureusement (maj)

Spider-man : Julie Taymor contre-attaque vigoureusement (maj)





L'histoire mouvementée de Spider-man, la comédie musicale dont la musique a été composée par Bono et The Edge, connaît un nouvel épisode en cette fin de semaine avec une nouvelle attaque plutôt musclée opérée par les défenseurs de Julie Taymor, ex-directrice artistique du show.

Les multiples procédures et plaintes en cours depuis l'éviction de Julie Taymor de son poste en mars 2011 semblaient pourtant en bonne voie de règlement avec la conclusion d'un certain nombre d'accords vers la mi-février dernier.

Voir notre news :
Le conflit entre Spider-Man et Julie Taymor en voie de réglement

Mais le conflit repart en réalité de plus belle avec les déclarations des défenseurs de Julie Taymor, selon lesquels la metteuse en scène a été victime d'un complot visant à l'évincer sournoisement de la production : «Alors qu'ils conspiraient secrètement pour se débarrasser de Julie Taymor et pour utiliser son travail sans la payer, les producteurs ont également poussé Taymor à continuer à travailler et à opérer des changements ».

Dans les documents déposés par la défense, Julie Taymor déclare qu'elle a été renvoyée non pas parce qu'elle ne souhaitait pas coopérer, mais juste pour « apaiser les investisseurs, faire croire aux critiques que le show était remanié, la spolier de ses royalties et masquer les faiblesses des producteurs ».

Les documents précisent qu'elle a été remerciée lors d'un déjeuner de travail au Lamb's Club par les producteurs ainsi que par Bono et The Edge. Ils font état également de mails échangés entre Julie Taymor d'un coté, et de l'autre les producteurs, Bono et The Edge, dépeignant une équipe créative très enthousiaste à propos du travail de Julie Taymor. Celle-ci insiste également sur le fait qu'elle n'était pour rien dans les incidents dont ont été victimes les acteurs, et qui ont provoqué l'embarras de la production.

Le dossier décrit une atmosphère tout à fait paranoïaque en coulisses. Julie Taymor soutient qu'on avait demandé à son successeur (et ex co-auteur) Glen Berger de travailler à son insu sur des changements dans l'histoire. Pour le prouver, elle produit un mail de Glen Berger se plaignant de cette opération (nommée « Plan X » !) qui l'amenait à mener « une double-vie », travaillant à la fois avec et contre Julie Taymor.

La metteuse en scène profite de l'occasion pour tirer à boulets rouges sur Bono, qui avait été relativement épargné jusque là, en produisant un mail de Glen Berger selon lequel elle aurait dû être informée du "Plan X" en janvier 2011, lors d'une réunion finalement annulée à cause de Bono : celui-ci se serait en effet présenté ivre en compagnie de Christie Turlington et de deux autres top-models, et son état aurait entraîné le report de la réunion.

Pour terminer, Julie Taymor conclut que le show n'a pas été « ré-imaginé », et que ce que le public voit actuellement correspond pour l'essentiel au show qu'elle a créé : « Les déclarations des producteurs selon lesquelles ils auraient créé un nouveau show après une interruption de trois semaines sont fausses et invraisemblables ».

Pour l'instant, les producteurs n'ont pas réagi... Les interminables péripéties autour de Spider-man leur inspireront-elles le scénario d'une nouvelles comédie musicale ?

Nos source :
Julie Taymor: I Was A Victim Of 'Spider-Man' Plot
Spider-Man' Sparks Flying

Par U2achtung / Lien permanent vers la news