Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Bono et Aung San Suu Kyi : Beautiful Day (part I)

Bono et Aung San Suu Kyi : Beautiful Day (part I)

Bono et Aung San Suu Kyi : Beautiful Day (part I)
Bono a certainement réalisé aujourd'hui l'un de ses plus vieux rêves en rencontrant l'opposante Birmane Aung San Suu Kyi lors de la visite qu'elle a effectuée à Oslo pour recevoir, avec 21 ans de retard, le prix Nobel de la Paix qui lui avait été décerné en 1991. Elle n'avait pas pu à l'époque venir assister à la cérémonie, étant en résidence surveillée dans son domicile de Rangoon.

Le chanteur irlandais a longtemps soutenu la lutte pour sa libération en écrivant pour elle la chanson «Walk On». Lors de la dernière tournée de U2, Aung San Suu Kyi apparaissait également chaque soir sur un écran géant et les fans étaient invités à porter pendant la chanson "Walk On" un masque à l'effigie de l'opposante birmane.

« Suu Kyi est a voyagé avec nous. Nous avons joué devant 7 millions de personnes et tous les soirs, elle était là. En version digitale bien sûr, mais elle est très bien en live ! », a déclaré Bono.

« Et elle a vraiment réussi à se connecter avec le public… leur disant que leur voix avait du pouvoir, et qu'ils pouvaient être entendus jusqu'en Birmanie ».



Bono a également rappelé que dans la foule, tout le monde ne savait pas qui se cachait sous les initiales «ASSK» : « Quelques personnes arrivaient avec un T-shirt ASSK et certains pensaient que c'était un groupe de speed métal asiatique ! C'est bien que dans le public de U2, tout le monde ne soit pas étudiant en sciences politiques ! »

Dans un registre un peu plus sérieux, Bono a parlé de son admiration pour Aung San Suu Kyi, qu'il n'avait jamais rencontrée auparavant : "Je suis ébloui… mais j'essaie de surmonter ça".

"C'est vraiment sa position non-violente que je trouve impressionnante, peut-être parce que je trouve ça difficile à comprendre. Je pense qu'on se souviendra d'elle autant à cause de cette sorte de discernement spirituel que pour les dures réalités de sa vie politique, parce que c'est quand même une sacrée cliente !".



De son coté Aung San Suu Kyi a déclaré que Bono avait vu juste avec « Walk On », chanson où il a essayé de décrire le point de vue du mari de celle-ci, Michael Aris, qui bien qu'atteint d'un cancer, n'avait pas été autorisé à revoir sa femme entre 1995 et 1999, date de son décès.

« J'aime cette chanson car elle est très proche de ce que je ressens : c'est à vous d'avancer. C'est bon d'avoir des gens qui vous soutiennent, c'est bon d'avoir des gens qui manifestent de la sympathie et de la compréhension pour vous. Mais au final, ce sont seulement vos deux jambes qui doivent vous faire avancer ».

Un peu plus tôt, en parlant de la nécessité de lutter contre l'injustice et d'aider les autres, Suu Kyi avait rendu hommage à Bono : « Je pense toujours que quelque chose peut être fait, et nous avons besoin de gens comme vous pour le faire. Nous avons besoin de gens comme Bono. Nous devons voir Bono impliqué dans ces choses».

Plus tard dans la journée, Aung San Suu Kyi s'est rendue à Dublin à bord du jet privé de Bono pour assister à un concert donné en son honneur, et y recevoir le prix Amnesty International récompensant son combat pour les droits de l'homme.


Nos sources :

Washington Post : Suu Kyi walks on with Bono to Ireland; U2 singer lauds democracy activist as ‘tough customer'

The Telegraph : Star-struck' Bono meets Aung San Suu Kyi


Par U2achtung / Lien permanent vers la news