Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Comment The Edge a crée le son de U2

Comment The Edge a crée le son de U2

Comment The Edge a crée le son de U2
Le site du fabricant de guitares Gibson vient de publier un article détaillant la façon dont The Edge a, de leur point de vue, crée le son caractéristique de U2.

Selon eux, au départ, le son de The Edge était proche de celui de Rory Gallagher comme par exemple dans la chanson "Street mission" mais tout a changé en 1978 quand The Edge a acheté à New-York une Gibson Explorer série limitée pour un montant de 248,40 dollars.

A l'époque, c'était une fortune pour le jeune guitariste débutant qu'il était mais apparemment, il s'agissait d'un véritable coup de coeur : "Je l'ai prise en main dans la boutique et j'ai ressenti quelque chose de tellement fort ! Au départ, je voulais acheter une Les Paul, mais je suis juste tombé amoureux de cette guitare".

Le fameux instrument qui a été déterminant dans le succès de U2 ne prend plus la route et est maintenant réservé aux enregistrements studio. C'est Dallas Shoo, le technicien de The Edge, qui a finalement convaincu le guitariste de U2 de la laisser en studio. Il trouve que la guitare a suffisamment pris le soleil et la pluie pendant les tournées et ne veut plus qu'elle risque des accidents comme celui qu'elle a connu au milieu des années 80 : un soir de concert, The Edge l'a abandonnée un moment à cause d'une bagarre au premier rang, et l'a retrouvée avec le manche cassé. La réparation n'a apparemment pas affecté le son mais plus personne ne veut prendre de risques avec ce vénérable instrument.

Dallas Shoo insiste également sur la rareté de l'instrument : "Les vraies sont difficiles à trouver parce que Gibson a fabriqué deux modèles différents la même année. Celles qui ont été produites de juin à décembre ont un manche assez fin, mais les modèles qui ont été produits en début d'année ont un manche épais comme une batte de baseball. Ce sont celles-là qu"Edge préfère. Gibson n'en a pas fabriqué beaucoup, seulement environ 1800, et les gens les recherchent assidument..."

En complément à ses guitares, le son de The Edge doit également beaucoup à deux autres éléments : les pédales delay et les amplificateurs qui lui permettent de moduler les sons et d'obtenir exactement le son U2 qui est devenu sa signature.

Tous les détails techniques ici :

How The Edge Created a Classic Guitar Sound





Par U2achtung / Lien permanent vers la news