Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

U2 x 5 – Des choses cachées

U2 x 5 – Des choses cachées

Traduction du blog U2 x 5 Hidden Things publié par AMP Visual

Voici la suite de notre blog ponctuel intitulé U2 x 5 dans lequel nous prenons 5 pièces associées que nous avons conçues ou sur lesquelles nous avons travaillé pour le groupe et nous les commentons. Nous avons pensé partager certaines choses réalisées pour U2 qui, par leur conception ou par accident ne sont facilement visibles ni au premier ni même au deuxième coup d'œil. La plupart de ces éléments étaient cachés, parfois délibérément et parfois inclus juste pour nous amuser.



Zooropa – Pochette de l'album

L'album a été enregistré pendant le leg européen de la tournée Zoo TV appelé Zooropa duquel l'album a pris son nom. La tournée et ses images TV électroniques très chargées avec toutes leurs couleurs saturées et pétillantes nous ont donné l'idée de représenter la pochette de Zooropa sous la forme d'un genre de drapeau électronique. C'est le motif central de l'Astrobaby entouré de 12 étoiles afin d'imiter le drapeau européen qui est fortement relié aux racines européennes de l'album. Le design, réalisé assez rapidement, est créé à partir d'une grille d'images, comme l'était Achtung Baby, sur laquelle des couches de texte flottant et mélangé sont placées. Ce texte était composé des titres des chansons de l'album à venir qui nous avaient été fournis pendant que nous concevions la pochette. Quelque peu perdus avec la précipitation, nous avons réussi à ne pas mettre à jour cette liste de chansons de sorte que plusieurs chansons n'ayant pas été retenues dans l'album final sont restées dans la pochette, comme Wake Up Dead Man, Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me et If You Wear That Velvet Dress !



ZooTV Tour – Billets

Pendant la tournée Zooropa de U2, Bono apparaissait en tant que MacPhisto, une star du rock à cornes et habillée de vêtements en lamé or qui chantait Daddy's Gonna Pay For Your Crashed Car pendant que de faux billets de banque appelés Zoo Ecu étaient envoyés par milliers par des canons dans le public. Nous nous sommes bien amusés à concevoir ces billets. Un côté des billets présentait Bono fumant un cigare en faisant le signe de la paix, alors que l'autre côté ressemblait à un vrai billet avec les détails du filigrane, le sceau Banque du Zoo et sa déclaration « Watch More TV ». L'Ecu était un précurseur à l'Euro, la seule devise partagée par les pays membres de l'Union européenne. Aucun billet ne serait complet sans son numéro de série et les billets Zoo Ecu n'échappaient pas à la règle. Le numéro de série U21514201521R était présent sur un côté du billet, en haut à gauche et à droite, dont chaque groupe de deux chiffres représentait une lettre de l'alphabet et donnait « U2 on tour » (U2 en tournée).



Pop – Pochette de Pop
Parfois, certaines personnes voient des choses sur les pochettes de U2 qui n'étaient pas nécessairement intentionnelles. L'album Pop contient une chanson appelée The Playboy Mansion. Après la sortie de l'album Pop, nous avons reçu un fax de la part des équipes de Playboy qui voulaient savoir pourquoi nous avions utilisé leur logo et ce que nous essayions de dire. Nous ne savions même pas que nous l'avions utilisé mais quand nous avons examiné la pochette, il s'est avéré qu'en regardant de très près, sur la photo de Larry et en tournant la photo sur le côté, les ombres font penser que nous avions placé le logo Playboy sur un œil ! Génial mais complètement accidentel !



All That You Can't Leave Behind – Pochette de l'album

La pochette de l'album présente le groupe dans le hall des départs du terminal 2F à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris photographié par Anton Corbijn. Le groupe s'implique parfois et aime autant que nous cacher un petit message. Ils nous ont alors demandé de revoir la signalisation ovale qui apparaît sur le côté gauche de la photo. L'image originale disait F21-36 et indiquait la direction de plusieurs comptoirs d'enregistrement. La pochette indique J33-3 et est une référence biblique à Jérémie 33.3, qui dit « Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. »




No Line On The Horizon – Pochette de l'album

L'un des thèmes abordés par l'album est l'équilibre et le contraste universels, du jour et de la nuit. C'est à partir de ce thème que nous avons proposé le signe égal comme représentation du titre de l'album, issu du langage universel des mathématiques. L'insinuation est celle de la force parallèle, de l'harmonie et de la discorde comme dans Matthieu 6:10… sur terre comme au paradis. Pour approfondir le thème mathématique, dans la version digipack de l'album, nous avons mis un petit code caché, un extrait de la suite de Fibonacci. Intitulée d'après un mathématicien italien, la suite de chiffres est associée au nombre d'or, un ratio naturel parfait selon l'art et l'architecture et l'abondance des structures naturelles. Il s'agit d'une suite numérique qui est un bel exemple d'équilibre naturel.


L'article en VO :

U2 x 5 Hidden Things


Par U2achtung / Lien permanent vers la news