Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Bono et The Edge de U2 : bien plus que de la musique

Bono et The Edge de U2 : bien plus que de la musique

Bono et The Edge de U2 : bien plus que de la musique
Le fabricant de guitares Gibson a consacré un article à Bono et The Edge afin de mieux les connaître. En voici la traduction.


Bono et The Edge de U2 : bien plus que de la musique

Anne Erickson

Le leader de U2 Bono et le guitariste The Edge ne sont pas connus uniquement pour leurs hymnes rock à succès : ils sont tous deux engagés dans l'humanitaire et ont donné de leur temps et de leur personne en s'engageant dans de multiples causes au cours des années. Penchons-nous d'un peu plus près sur ces ambassadeurs du rock'n'roll en dressant le portrait de Bono et The Edge afin d'apprendre à les connaître un peu mieux.


Les faits :

Qui ? David « The Edge » Howell Evans

Né le : 8 août 1961

Instruments : Guitare, piano, claviers, chant/chœurs
Biographie :

David « The Edge » Howell Evans, de U2, est né à Barking (Essex) à l'Est de Londres. Il est le fils de Gwenda et Garvin Evans. Il a rencontré les gars avec lesquels il finira par former U2 à l'école, et a officiellement rejoint le groupe au milieu des années 70 après avoir répondu à une petite annonce postée sur le tableau d'affichage de son lycée, Mount Temple, dans laquelle on recherchait des musiciens.

À peine U2 formé, Bono a rebaptisé Dave Evans. Son nouveau surnom, "The Edge", ne l'a pas quitté depuis.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études, The Edge a décidé de prendre une année sabbatique avant de partir à l'université, et s'est consacré à la musique et à U2. Il a quitté le groupe une fois, à la fin des années 70, mais Bono l'a convaincu de laisser parler son cœur et The Edge a vite repris sa place au sein du groupe. Tout ce qui suit, c'est l'histoire du rock'n'roll.

The Edge a épousé Aislinn O'Sullivan en 1983 et ils ont eu trois filles : Hollie, Arran et Blue Angel. Ils se sont séparés en 1990 et ont divorcé en 1996. En 2002, il s'est marié avec Morleigh Steinberg, la danseuse du ventre et chorégraphe du Zoo TV Tour de 2002. Ils ont deux enfants ensemble, Sian et Levi.

Son :

Le travail de The Edge à la guitare définit à lui seul le son unique et si clair de U2. Il est connu pour ses compositions montant crescendo, et la musicalité très travaillée et mélodieuse de son jeu.

Causes soutenues :

L'ensemble des membres de U2 s'est engagé auprès d'associations telles que Greenpeace et Amnesty International. En 2005, The Edge a souhaité s'investir de manière plus poussée et a cofondé l'organisation caritative Music Rising avec Bob Ezrin et le PDG de Gibson Henry Juszkiewicz suite à l'ouragan Katrina. Le but de cette organisation était de restaurer le climat musical du Golfe du Mexique en remplaçant les instruments abîmés ou perdus suite au passage de l'ouragan. The Edge soutient également publiquement la Banque Alimentaire de New-York ainsi que Mencap Northen Ireland (NDT : association d'Irlande du Nord qui vient en aide aux enfants victimes de troubles de l'apprentissage, ainsi qu'à leurs familles).

Citations :

« Nous sommes comme un comique qui ne souhaite pas toujours raconter les mêmes blagues : nous ne voulons pas jouer nos chansons de la même manière à chaque fois. D'un autre côté, nous avons maintenant atteint le stade où nous sommes à l'aise avec l'idée que notre style n'appartient qu'à nous et que nous pouvons en faire ce que nous voulons. C'est notre son. Nous l'avons fabriqué, et nous pouvons le détruire si nous le souhaitons. Bien entendu, nous sommes les seuls à savoir comment le réassembler par la suite. Il faut juste qu'on s'engueule pas mal », une citation concernant l'évolution du son de U2, via Guitar World.

« … Je déteste faire des bœufs, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus horrible, c'est une expérience insoutenable pour moi. D'abord par ce que ça ne correspond pas à ma manière de travailler en tant que guitariste. Je compose en me servant de l'instrument, il ne m'arrive jamais de m'asseoir et de juste jouer pour jouer. Du coup, je trouve l'idée de faire un bœuf assez ennuyeuse : on ne sait pas quand ça va s'arrêter, on joue sans but précis et on fait des solos complètement déstructurés. Bien sûr il est toujours agréable de jouer une grande chanson mais U2 n'est jamais passé par la phase qu'ont pu connaître les Beatles à Hambourg ou Van Morrisson dans les orchestres ou Dylan dans les clubs folks : apprendre une tonne de classiques. On ne l'a jamais fait et au moment où on a formé le groupe il n'y avait vraiment pas beaucoup de chansons qu'on se sentait d'apprendre par cœur. En fait, c'était plutôt une époque où il s'agissait de tourner le dos au passé, du coup l'ADN du groupe c'est plutôt l'irrévérence en tant que code de conduite, et la volonté d'aller toujours de l'avant. Nous accordons beaucoup plus d'importance à la créativité plutôt qu'à l'émulation, que de nombreux musiciens considèrent pourtant comme essentielle (à savoir, être capable de jouer comme les grands), » une citation concernant le fait de faire des bœufs avec d'autres guitaristes, via The Telegraph.

« Je pense que je suis fondamentalement passionné de musique. Je suis un musicien. Je ne suis pas un franc-tireur. C'est ce qui différencie mon travail de celui de bon nombre de guitar-hero », une citation sur le fait de résister aux clichés du rock'n'roll, via www.atu2.com

Les faits :

Qui ? Paul David « Bono » Hewson

Né le : 10 mai 1960

Instruments : Chant, guitare

Biographie :

Paul David “Bono” Hewson, le leader de U2, est né à Ballymun, une banlieue au nord de Dublin. Son père, Brendan Robert Hewson, était catholique alors que sa mère, Iris Elizabeth Rankin, était protestante.

À l'âge de 14 ans Bono a vécu un véritable drame lorsque sa mère est décédée des suites d'une hémorragie cérébrale qui s'est déclenchée durant l'enterrement de son propre père.

Hewson a reçu son surnom peu de temps après la mort de sa mère. Il a d'abord été rebaptisé "Steinhegvanhuysenolegbangbangbang" , mais ce sobriquet s'est mué en "Bonavox of O'Connell Street" (d'après un magasin de prothèses auditives à Dublin), puis en Bono Vox ("bonne voix" en Latin), et finalement en "Bono". C'est l'un de ses amis d'enfance, "Guggi" (Derek Rowen), qui a poussé à l'adoption de ce nom.

Niveau sentimental, Bono sort avec Alison Stewart depuis 1976. Le couple s'est marié le 21 août 1982, et a eu quatre enfants : Jordan, Memphis Eve, Elijah Bob Patricius Guggi et John Abraham.

Tout comme The Edge, Bono a répondu à la petite annonce du tableau d'affichage de Mount Temple. Le groupe a débuté sa carrière sous le nom de Feedback, puis a opté pour Hype avant de finalement choisir U2. Bien entendu, l'idée du groupe était de devenir l'un des plus grands groupes de rock du monde.

Son :

Bono n'est pas juste connu pour sa puissante et riche voix de ténor, il l'est aussi pour ses paroles émouvantes. U2 a toujours placé la foi, l'espoir et l'amour au centre de sa musique, et c'est en grande partie dû aux paroles spirituelles de Bono.

Causes soutenues :

Bono donne depuis bien longtemps de son temps pour soutenir diverses causes, que ce soit avec U2 ou seul.

Il a démarré sa carrière d'activiste lors d'un voyage en Éthiopie avec World Vision (NDT : Association qui propose de parrainer des enfants), au cours duquel sa femme Ali et lui ont donné un coup de main dans un camp d'alimentation.

Depuis des dizaines d'années, Bono a soutenu de nombreuses causes et participé à bon nombre d'événements caritatifs, parmi lesquels Greenpeace, le projet Jubilee 2000 et bien d'autres. Il s'est battu pour mettre fin au SIDA et à l'extrême pauvreté en Afrique en cofondant l'organisation lobbyiste DATA (Debt, Aid, Trade, Africa : Dette, Assistance, Commerce, Afrique), et a combattu la pauvreté avec la campagne de ONE 'Make Poverty History' (Éradiquons la pauvreté) aux États-Unis, et le mouvement 'Make Poverty History' au Royaume-Uni.

Bono s'est aussi investi, aux côtés de Bob Geldof, dans l'organisation des concerts du Live 8 en 2005 : une multitude de manifestations autour du globe ayant pour objectif d'apporter plus de soutien et d'annuler la dette des pays du Tiers-Monde, ainsi que d'améliorer les termes des échanges commerciaux avec les pays les plus pauvres du monde.

Plus récemment, en 2006, Bono et Bobby Shriver ont cofondé la campagne Product (RED), dont l'objectif est de convaincre les multinationales de mettre en vente quelques produits dont une partie des bénéfices ira au Fonds Global de lutte contre le SIDA, la malaria et la tuberculose.
Bono a aidé bon nombre d'organisations caritatives au cours des années, et il est très souvent considéré comme l'un des plus gros donateurs du milieu du rock.

Citations:

« On ne retiendra de notre génération qu'Internet, la lutte contre le terrorisme et la façon dont on a laissé un continent entier s'embraser pendant qu'on l'observait des arrosoirs à la main – ou pas, » une citation au sujet de l'épidémie du SIDA, via Oprah.

« […] Je me demande souvent si la religion est l'ennemie de Dieu. C'est un peu comme si la religion était ce qui arrivait une fois que l'Esprit est parti. L'Esprit de Dieu nous emplit et emplit le monde d'une façon qu'aucun paradigme religieux ne pourra maîtriser. J'adore cette idée. Vous savez, il est dit quelque part dans les écritures que l'Esprit se déplace comme le vent, personne ne sait d'où il vient ni où il va. Les Saintes Écritures décrivent l'Esprit comme étant bien plus anarchique que ce que veulent nous faire croire les religions établies, » une citation sur la religion, via Beliefnet.com.

« Nous avons tellement de [nouvelles] chansons, certaines parmi les meilleures qu'on ait faites. Mais je prends un peu de temps pour juste aller me perdre dans la musique. Je veux partir avec mes fils et ma femme, et simplement disparaître avec mon iPod Nano, quelques livres, et une guitare sèche, » une citation sur l'avenir de U2, via Rolling Stone.

L'article en VO :

U2 Bono and The Edge More than Music

Par U2achtung / Lien permanent vers la news