Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Le speech de Bush - réaction de Bono

Le speech de Bush - réaction de Bono

Du journal Le Monde :
« Alors que George W. Bush a annoncé une augmentation de 5 milliards de dollars d'ici à 2005, les Etats-Unis demeurent le mauvais élève de l'aide au développement.
L'annonce […] est loin de combler le retard américain en la matière, affirment économistes et organisations non gouvernementales (ONG) à Washington. […]
L'argent américain s'accompagne également de conditions que les pays en développement devront remplir s'ils veulent le recevoir avec notamment une bonne gestion des affaires publiques et la fixation de "critères objectifs" pour mesurer les progrès accomplis.
Cette "conditionnalité" suscite l'opposition de plusieurs organisations dont "Jubilee", qui, regroupée autour du chanteur de rock Bono du groupe U2, milite pour l'annulation de la dette des pays pauvres.
Bono était présent aux côtés de M. Bush lorsque celui-ci a annoncé l'augmentation de l'aide. "La conditionnalité doit partir du bas vers le haut et ne pas être imposée par la bureaucratie de Washington", où se trouvent également les sièges de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), a-t-il affirmé dans un communiqué.
Jubilee regrette également que le président américain n'ait pas évoqué l'annulation de la dette. »