Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Historique & Biographie

A la sortie de "The Joshua Tree", Paul Mc Guinness émet l'idée de tourner un documentaire sur le groupe, destiné à être projeté en salles. De septembre à décembre 1987, Phil Joanou, un jeune réalisateur, filme le groupe sur scène et sur la route lors du "The Joshua Tree Tour". La tournée se termine le 23 novembre 1987 au Texas.

La 1ère partie de l'année 1988 est consacrée au montage du film, ainsi qu'à la préparation de sa sortie. Au cours de l'été, le groupe se retrouve aux Sun Studios de Memphis pour enregistrer 3 titres qui figureront sur la "B.O." du film.

En mars, le groupe obtient deux grammy awards, celui de la meilleure voix pour "I Still haven't found what I'm looking for" et l'album de l'année pour "The Joshua Tree".

Septembre 1988 est marqué par la sortie très attendue du film, baptisé "Rattle and Hum". Ce film est un hommage à la musique américaine où l'on découvre les 4 visitant Graceland, rencontrant BB King ou encore un groupe de gospel de Harlem.

La première de "Rattle and Hum" a lieu à Dublin. 5 000 personnes se massent à l'extérieur du cinéma pour assister à un mini-concert improvisé par le groupe. Le film ne rencontre pas le succès escompté. Il est très mal accueilli par la critique. Le film disparaît très rapidement des salles américaines.

"Desire" sort également en septembre et devient rapidement N°1 en Angleterre. Le single est suivi, le 10 octobre, par la sortie de l'album "Rattle and Hum", sorte de B.O. du film. Cet album, mi-studio, mi-live, comprend des reprises, des versions live de titres du groupe et quelques inédits. La critique réserve un accueil mitigé à cet album hors du commun. Le public, quant à lui, est plus enthousiaste. L'album atteint les 15 millions d'exemplaires vendus et occupe la 1ère place des charts britannique et américain. En décembre, le 2ème single de l'album, "Angel of Harlem", sort.

Première du film "Rattle And Hum" à Dublin

Après une année 1988 mouvementée, le groupe s'accorde quelques mois de repos. Les 4 en profitent pour travailler hors du groupe. En février 1989, Bono et Edge écrivent "She's a mystery to me" pour Roy Orbison. En Septembre, Larry et Adam participent à l'album "Acadie" de Daniel Lanois.

En Mars, "Rattle and Hum" sort en vidéo et connaît un plus grand succès que le film. En avril, c'est la sortie de "When Love Comes to Town", en duo avec BB King. En juin, c'est au tour de "All I Want is You".

Le 21 septembre 1989, le groupe repart sur la route pour le “Lovetown Tour". La tournée traverse l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la France, l'Allemagne, l'Irlande et les Pays-Bas. Les USA sont volontairement écartés, pour faire suite aux critiques et aux rumeurs incessantes des médias américains à l'encontre du groupe.

Le 10 novembre est marqué par la chute du mur de Berlin. Les 4 rejoignent immédiatement la ville pour assister à cet événement historique.

Le 31 décembre 1989, le groupe se produit au Point Depot de Dublin. Ce concert, joué devant 5 000 personnes, est retransmis dans toute l'Europe. A la fin du concert, Bono annonce à une assemblée médusée que le groupe souhaite se retirer de la scène pour faire le point. Certains y voient l'annonce de la mort de U2. La tournée se termine 10 jours plus tard à Rotterdam.
Alors que le groupe se retire en Irlande, les rumeurs de séparation s'intensifient. Les journaux commencent à s'intéresser davantage à la fortune des 4 qu'à l'avenir du groupe.

Les apparitions de Bono, Edge, Adam et Larry sont épisodiques, chacun se consacrant à des projets hors du groupe. En février, Bono et Edge composent une musique pour l'adaptation au théâtre d'"Orange Mécanique" par la Royal Shakespeare Company. Bono collabore en parallèle à un documentaire de Bob Geldof sur la musique irlandaise. En juin, Larry co-écrit "Put'em under pressure", l'hymne de l'équipe de football irlandaise pour le mondial en Italie.

En décembre, le groupe se retrouve pour participer à l'album "Red Hot and Blue", destiné à collecter des fonds pour la recherche contre le SIDA. Ils y reprennent "Night and Day" de Cole Porter. Wim Wenders réalise le clip.

Les 4 décident de se réunir ensuite pour envisager le futur du groupe...