Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Historique & Biographie

Le 19 janvier 2009 sort Get on Your Boots, premier single de No Line on the Horizon. Le 23 février, U2 se rend à l’émission Le Grand Journal de Canal + pour y interpréter ce single, mais également en grande première, le titre Breathe qui apparaît également sur l’album. Le 27 février, dans le cadre de la promotion du nouvel album, U2 grimpe sur le toit de la BBC à Londres pour donner un mini-concert et présenter notamment son deuxième single Magnificent. Ils y joueront aussi Get on Your Boots, Vertigo et Beautiful Day. Pendant les premiers mois de 2009, U2 s’emploie à promouvoir son nouvel album et à préparer la tournée U2360 Tour. Le premier concert de la tournée est donné à Barcelone, au Camp Nou le 30 juin 2009 Le groupe se rendra plus tard en France, les 11 et 12 juillet 2009 à Paris au Stade de France, et le 15 juillet à Nice au Parc des Sports Charles Ehrmann. La tournée comptera plusieurs legs mais engrangera surtout 736 millions de dollars.

Pendant le 2ème leg aux Etats-Unis, le groupe décide de diffuser en direct sur Youtube son concert au Rose Bowl à Pasadena, concert qui fera également l’objet du DVD de tournée. Quelques jours après, U2 joue à New York pour le 25ème anniversaire du Hall of Fame of Rock and Roll. En novembre 2009, U2 se rend à Berlin pour jouer devant la Porte de Brandebourg lors des MTV Europe Music Awards 2009, qui coïncident avec les 20 ans de la chute du mur de Berlin. C’est l’occasion d’un duo avec Jay-Z sur Sunday Bloody Sunday.

Pour Noel, Bono se rend avec Glen Hansard, Damien Rice et d’autres Grafton Street à Dublin pour interpréter plusieurs chansons en faveur des sans-abris dublinois. Cela est devenu une coutume car chaque année Bono remet ça et les fans sont de plus en plus nombreux à se rendre dans la capitale irlandais pour espérer voir le chanteur chanter dans la rue.

En mai 2010, Bono se blesse au dos et doit se faire opérer d’urgence à Munich, ce qui provoque le report de la tournée américaine et l’annulation de la prestation de U2 au festival de Glastonbury en 2010. The Edge se rendra seul au festival, avec l’accord des trois autres, pour interpréter Where the Streets Have no Name avec le groupe anglais Muse. Une fois Bono rétabli, la tournée reprend enfin à Turin le 6 août 2010 avec un leader plus en forme que jamais. Le groupe fait l’honneur à la France de revenir une troisième fois à Paris, au Stade de France, le 18 septembre 2010 pour un concert mémorable et de très haut vol de l’avis de nombre de fans, notamment grâce au célèbre « Allez c’est parti » lancé dès le début du concert par un Bono survolté. Le 23 octobre sort en édition limitée l’EP Wide Awake in Europe.

L’année suivante, après des mois de travail, de nombreux accidents et de multiples reports, Bono et The Edge peuvent enfin lancer leur comédie musicale sur Broadway intitulée Spiderman, Turn off the Dark. Le groupe en avait interprété un titre, Boy Falls from the Sky, lors du concert de Coimbra le 3 octobre 2010. C’est la seule fois où le groupe jouera cette chanson.

Enfin, après le report de 2010 causé par l’accident de Bono, U2 honore sa promesse et joue au festival de Glastonbury pour la première fois de sa carrière le 25 juin 2011. C’est l’occasion d’un show exceptionnel, sans le Claw du 360° qui permet au groupe de fêter les 20 ans (tout proches) de l’album Achtung Baby, en proposant notamment des visuels uniques créés pour l’occasion.

La plus grande tournée de l’histoire s’achève le 30 juillet 2011 à Moncton, au Canada, après 110 concerts. Le groupe quitte la scène sur le mythique 40 qui n’avait pas encore été joué sur la tournée, avec un Bono très ému, la gorge serrée, et Larry qui clôture le tout en disant quelques mots au micro. En octobre 2011, U2 lance ressort Achtung Baby sous divers formats pour les 20 ans de l’album. C’est également l’occasion de la sortie du documentaire From the Sky Down qui retrace la création de cet album mythique à Berlin notamment. Le film est projeté pour la première fois lors du festival de cinéma de Toronto en septembre 2011. Enfin, le magazine Q fête cet anniversaire à sa manière en proposant un magazine spécial et surtout un album de reprises, où Depeche Mode, Garbage, Patti Smith, et d’autres reprennent chacun un titre de l’album.

Une fois la tournée terminée et l’anniversaire d’Achtung Baby célébré, le groupe entame une période de repos bien méritée pendant toute l’année 2012, avec notamment une multitude de voyages en famille pour Bono (Israël, Pérou, Panama) qui compte bien profiter de ses proches après ces 3 ans de concerts. De son côté, on voit Adam se rendre plusieurs fois au Brésil, mais également au Sri Lanka. Bono en profite également pour faire réentendre sa voir en faveur des pays les plus pauvres avec la campagne ONE en particulier. Le 10 octobre 2012, il se rend à Paris en compagnie de Bill Gates pour rendre visite à François Hollande et aborder le sujet de la pauvreté.

Dans le même temps, l’enregistrement de l’album semble toutefois continuer car on assiste au déplacement du matériel d’Hannover Quay (les studios traditionnels de U2), vers un autre lieu. Cela laisse espérer que le groupe travaille quand même sur l’album entre deux déplacements privés.

Le mois de juin 2012 donne lieu à une rencontre historique et attendue entre Bono et Aung San Suu Kyi, libérée en novembre 2010 des prisons birmanes ; le chanteur accueille la militante à Dublin dans le cadre de sa tournée mondiale. L’année 2012 voit également le déroulement du procès entre Adam Clayton et son ancienne secrétaire Carol Hawkins, accusée de lui avoir volé près de 3 millions d’euros. Adam Clayton l’emporte à l’été 2012 et l’employée est condamnée à 7 ans de prison. De son côté, Larry Mullen Jr fait l’expérience du cinéma et tourne dans le film Man on the Train, puis prépare un autre rôle pour le film A thousand times good night.

A la fin 2012, le DJ Tiesto sort un remix de Pride pour la campagne RED à laquelle participe activement Bono.

Le début de l’année 2013 ne semble pas être propice au travail car chaque membre se déplace de son côté. Bono se rend notamment à Paris en mars 2013 pour la Fashion Week afin de défendre la marque Edun, créée avec sa femme Ali Hewson, et le nouveau partenariat avec Diesel, et assister à d’autres défilés de haute couture. Mais concernant l’album, les petites phrases commencent enfin à surgir et, chacun leur tour, Adam, Larry et Edge confirment qu’ils travaillent avec le producteur Danger Mouse sur le prochain album de U2 et qu’ils espèrent pouvoir sortir l’album d’ici la fin de l’année.

Tout cela s’est largement concrétisé au mois de mai pendant lequel les 4 membres de U2 ont été vus enfin réunis à New York, aux Electric Lady Studios pendant plusieurs jours. Le premier événement a été la prestation organisée à la surprise générale sur le toit des studios pour y jouer Sunday Bloody Sunday. On découvre quelques jours plus tard que cette prise était destinée à la campagne ONE traitant des chansons militantes. La présence du groupe se répandant forcément très vite, les fans présents dans la ville se rendent aux studios, et certains repartent avec leur photo avec les membres, d’autres avec quelques mots échangés, et enfin, les plus chanceux avec une écoute de l’album. A la mi-2013, on suppose donc que l’album est terminé, même si rien d’officiel n’est encore annoncé.

La fin d’année est arrivée, et faute d’album, U2 est quand même revenu sous le feu des projecteurs en novembre 2013 avec la sortie d’un titre inédit, Ordinary Love, écrit spécialement pour le film hommage « Mandela : un long chemin vers la liberté ». Le titre est sorti sous forme de vinyle 10’ en édition limitée à l’occasion du Black Friday le 29 novembre 2013. Le groupe s’est également exprimé sur le décès du leader sud-africain (le 5 décembre) depuis New-York auprès de différents journalistes, et Bono a même écrit un papier pour le magazine Time concernant sa relation avec Madiba et le respect qu’il a pour cet homme incroyable. Courant novembre, la planète U2 a également appris une nouvelle marquante avec le départ en retraite de Paul McGuinness, manager du groupe depuis ces débuts. Il avait été le premier à leur faire signer un contrat mais a préféré se retirer avant que le groupe ne reparte avec un nouvel album et une nouvelle tournée. C’est Guy Oseary, manager de Madonna chez Maverick Records qui reprend le flambeau et qui se chargera désormais du groupe et de ses affaires. Fin 2013, les fans attendent toujours le nouvel album, et les derniers éléments semblent indiquer qu’il sortira fin mars (le 31 ?) et qu’il sera suivi d’une tournée dès le mois de mai 2014 qui commencerait en salles aux Etats-Unis.