Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Historique & Biographie

Début 2014, le groupe continue à faire énormément parler de lui, les spéculations sur la tournée se multiplient, tout comme celles sur l'album. Spéculations d'autant plus grandes que le groupe passe une semaine dans un hangar à Santa Monica, Californie, pour enregistrer quelque chose...On pressent le tournage de la publicité censée être diffusée durant le SuperBowl 2014, le 2 février, afin d'annoncer le nouvel album.

U2.com réagit vite, pour une fois, et annonce la couleur : il s'agit d'un tournage pour un nouveau titre, certes, baptisé 'Invisible', mais qui ne sera pas le premier single de l'album à priori. C'est un titre que le groupe a enregistré dans le cadre de l'opération (RED).

Le 12 janvier, U2 reçoit un Golden Globe pour Ordinary Love dans la catégorie Meilleure chanson originale, le deuxième de leur carrière. A cette occasion, Bono glisse à un journaliste que l'album initialement prévu fin mars/début avril (selon toutes les sources 'informées'), ne sortira finalement qu'en juin.

Ce que Bono et The Edge ne manquent pas de confirmer début février, après la sortie de Invisible. Le titre cartonne, permettant de récolter plus de 3 millions de dollars pour (RED). Invités sur diverses émissions radio, le chanteur et le guitariste du groupe ont tous deux le même discours : l'album est en phase de finalisation, mais il faudra attendre l'été 2014 pour voir celui-ci dans le bacs. L'occasion pour chacun de l'affirmer haut et fort : U2 veut revenir à un son des années 80 et retrouver ce qui a donné aux quatre membres l'envie de faire partie d'un groupe à ses débuts, et (c'est désormais coutumier chez U2) l'album sera fini..."une fois qu'il sera terminé"...

Nominés aux Oscars pour la 2ème fois de leur carrière, les quatres membres de U2 se sont présentés à la cérémonie tenue à Los Angeles le 2 mars et était en compétition avec le titre Ordinary Love composé pour le film Mandela: a long walk to freedom. Le groupe interprète la chanson en live, dans une version acoustique mais ne remportera finalement pas la statuette dorée.

Après plusieurs mois d'attente, diverses rumeurs, les vacances, puis un tournage mi-août à Nice dans le plus grand secret et un autre tournage à Dublin quelques jours plus tard, c'est finalement lors de la keynote Apple du 9 septembre que U2 est revenu sur le devant de la scène, leur présence ayant été confirmée le jour même seulement. U2 y a interprété en live son nouveau single : The Miracle (of Joey Ramone) et a scellé devant le public un nouveau partenarait avec Apple en mettant en ligne gratuitement sur iTunes leur nouvel album, le 13e, Songs of Innocence. Le monde entier a été surpris et pris de court, mais les fans sont ravis d'avoir enfin dans leurs oreilles cet album tant attendu. La sortie physique d'un coffret est attendue pour le 13 octobre. Et dans une lettre adressée aux fans écrite par Bono et publiée sur U2.com, il est question d'un deuxième album qui suivrait de près le dernier fraîchement sorti et qui s'intitulerait Songs of Experience.

Dans le cadre de la tournée promouvant son nouvel album, U2 donne plusieurs interviews pour les radios, journaux, mais aussi pour la télé. Bono et The Edge se rendent au Grand Journal le 14 octobre 2014 et y interprètent The Miracle et Every Breaking Wave en acoustique, à deux, sur le plateau. L'acoustique est le maître mot de cette tournée promo car sur la majorité des plateaux, le groupe au complet, ou à deux seulement comme à Paris, proposent des versions dépouillées et acoustiques de son single notamment. Ce fut le cas également pour la BBC chez Jo Whiley et en Allemagne dans le cadre d'un showcase très privé. U2 passe également aux MTV EMA le 9 novembre pour y interpréter Every Breaking Wave, deuxième single de l'album, en version acoustique avec ensemble à cordes.

Bono a un accident de vélo début novembre à Central Park, ce qui interrompt brutalement toute la promotion du groupe autour de l'album (la résidence d'une semaine chez Jimmy Fallon dans le Tonight Show est annulée).
Le 1er décembre, U2 s'invite par surprise sur Times Square pour un concert exceptionnel pour (RED) dans le cadre de la lutte contre le sida. Mais chose exceptonnelle, Bono n'est pas là, il est toujours en convalescence, et deux chanteurs de renom le remplacent pour interpréter les tubes de U2 : Chris Martin de Coldplay et Bruce Springsteen.
Deux jours après cet événement surprise, la tournée 2015 de U2 est enfin annoncée ! Elle s'intitule "iNNOCENCE+eXPERIENCE Tour" et commencera en Amérique du Nord en mai 2015 pour ensuite s'installer en Europe à l'automne 2015.

Le début d'année 2015 est très calme : normal, U2 répète dans le plus grand secret et met en place sa nouvelle tournée. Le groupe commence à réapparaître dans les médias en avril avant son grand retour sur scène le 14 mai à Vancouver. C'est donc au Canada que U2 lance sa tournée "ie 2015" avec un leg nord-américain de 37 concerts dans 10 villes différentes. Une nouvelle scène tout en longueur en from de I-------e, un écran géant suspendu au-dessus du catwalk, U2 est heureux de retourner en salle et le prouve en distillant de vieux morceaux tout au long de ce leg nord-américain (voir news). Après le final vibrant à New York et ses huit concerts au Madison Square Garden, qui auront vu plusieurs invités se présenter, le groupe et leur équipe ont droit à un mois de vacances bien mérité, avant de reprendre la tournée et d'entamer le leg européen à Turin le 4 septembre.