Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Historique & Biographie

Dave "The Edge" Evans vit le jour à l'hôpital de Barking, dans l'Est de Londres. A l'âge de 1 an, sa famille - ses parents Gwenda et Garvin Evans, sa petite sœur Gill et son grand frère Dick - déménage à Dublin où il vit toujours. Là-bas, il grandit comme un enfant sage, solitaire et très intelligent. Il travaillait très bien à l'école et jusqu'à ce qu'il rencontre les autres membres du groupe, il avait l'intention d'aller étudier à l'université et de devenir médecin.

C'est à l'automne 76 qu'il remarqua l'annonce de Larry au Mount Temple Comprehensive School, qui faisait appel à toute personne intéressée par la formation d'un groupe de musique. Dave fut le premier à répondre à la petite annonce et il se rendit au rendez-vous avec son frère Dick et un de leurs amis, un certain Adam Clayton. Avec Paul Hewson, c'était la première rencontre de ceux qui allaient former le légendaire groupe U2. The Edge leur fit une démonstration de ses talents de guitariste, bien avancés pour son âge. L'entente entre les membres du groupe se fit sentir dès le début.

Au début de sa carrière, Dave Evans fut rebaptisé "The Edge" par Bono en raison des traits anguleux de son visage et de son esprit fin. Lorsqu'il termina le lycée, il annonça à ses parents son intention de prendre une année sabbatique afin de voir ce que le groupe promettait pour l'avenir.

Au début des années 80, The Edge, accompagné de Bono et Larry, rejoint un groupe à forte connotation chrétienne nommé Shalom. Les jeunes gens étaient en quête de spiritualité et de réponse à la Grande Question. Mais ces considérations devinrent vite la pomme de discorde au sein du groupe. Les trois membres du groupe religieux étaient partagés entre les idéaux chrétiens et leur style de vie très rock'n'roll. Larry et Bono optèrent rapidement pour le groupe, mais The Edge demeurait indécis. Il était rongé par le doute et quitta U2 avant la réalisation de l'album "Boy". Il suivit le conseil de Bono qui préconisait de suivre son cœur. Après une période de quête spirituelle, il choisit de réintégrer le groupe. The Edge réalisa que son style de vie ou ses croyances ne posaient pas de problèmes, simplement c'était les autres qui en faisaient une montagne.

En 1983, il se maria avec Aislinn O'Sullivan, avec qui il resta 7 ans et eut 3 filles : Holly (1985), Arun (1986) et Blue Angel (1989). En 1990, ils se séparèrent et divorcèrent 6 ans plus tard. Depuis, The Edge a eu une fille, Sian, avec Morleigh Steinberg, une danseuse du ventre et chorégraphe de la tournée Zoo TV. Le couple a eu un second enfant, un garçon nommé Levi, à la fin de l'année 1999.

Le son qui sort de la guitare de The Edge est une marque de fabrique du groupe. L'émotion qu'il arrive à faire passer à travers cet instrument en fait un guitariste unique dans le monde du rock. Il a souvent été surnommé "anti-guitar hero" pour son style très particulier et se détachant de ses contemporains. Seul Edge pouvait rendre la souffrance et la frustration du Salvador dans "Bullet The Blue Sky", ou jouer le morceau poignant et émouvant de "One". Son style bien à lui, propre, aiguisé, incisif, est facilement reconnaissable. Sa voix se montra monotone voire intéressante dans "Numb" et "Van Diemen's Land", et tendre dans "Sunday Bloody Sunday" au cours de la tournée PopMart. C'est un autre témoignage des talents illimités du guitariste. Ses talents et ce qu'il a apporté au monde de la guitare est mis en avant dans le documentaire "It Might Get Loud", où on le voit aux côtés de deux autres géants de la guitare : Jimmy Page et Jack White. Il ne manque pas non plus de s'engager dans des combats où la musique est au centre de tout comm Music Rising par exemple.