Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

12/10/1981

  • Produit par : Steve Lillywhite
  • Edité par : Island Records

Singles

+ Toute la liste

Fire
Gloria

Histoire

    U2 n'a cessé de tourner.
    Telle est la politique choisie par Paul McGuiness, qui a déjà envoyé ses protégés aux Etats-Unis pour une première prise de contact. A l'été 1981, pourtant, il est déjà temps de penser au fameux "toujours difficile deuxième album". "October" dévoile un groupe qui se cherche.

    Certes l'énergie a été canalisée, l'instrumentation s'est diversifiée, avec l'apparition d'une guitare électro-acoustique sur "I Fall Down", l'utilisation d'instruments aux sonorités celtiques ou d'une trompette sur "With A Shout". Pourtant, ces artifices ne cachent que difficilement un cruel manque d'inspiration. Les quatre jeunes gens, avec l'aide de Steve Lillywhite, n'ont peut-être pas leur pareil pour créer une atmosphère, un son qui leur est propre, mais cela ne saurait excuser une absence de chansons et l'accumulation de titres dispensables, comme ce "I Threw A Brick Through A Window".

    Une crise d'inspiration, l'usure des tournées, une trop grande pression pour un groupe dont la moyenne d'âge est d'à peine 20 ans sont sans doute les principales raisons de cette demi-déception. Certes, le fiévreux "Gloria" en ouverture, le percutant "Rejoice", le reggae-rock de "Fire" ou la très belle ballade automnale qu'est "October" (avec The Edge au piano) démontrent que le groupe vaut bien mieux que ce brouillon bâclé. Et si l'album se clôt sur une chanson au titre de "Is That All ?", on n'est pas loin de penser que le quartet est conscient de ce faux-pas. Car on se refuse à croire que ces quatre Irlandais n'ont que cela à offrir.

    A raison puisque U2 va continuer sa route et surtout parvient, grâce à cette étonnante puissance qui se dégage de ses prestations en public, à convaincre jusqu'aux derniers des sceptiques.