Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Beastie Boys

C'est en 1981 que naît le groupe mythique Beastie Boys, qui est alors composé de 4 membres d'à peine 17ans : Adam Yauch, Kate Schellenbach, John Berry et Mike Diamond (et oui, Adam Horovitz n'est pas encore là !). En 82 ils signent le 45 tours Pollywog Stew sous le label Ratcage, un morceau purement dans l'esprit du groupe de l'époque : punk/trash !

1983, premier essai hip-hop avec Cookie Puss, titre controversé car jugé très sexiste ; cette même année Adam Horovitz remplace John Berry. C'est en 1984 qu'ils font la rencontre de Rick Rubin, fondateur de Def Jam qui fut aussi un temps DJ des Beastie sous le nom de DJ Double R !!! Enfin ils sortent un troisième maxi Rock Hard. S'ensuivent en 1985 quelques singles, 'She's On It', 'Slow And Low', 'Hold It Now, Hit It', 'Paul Revere'... et les premières parties de Madonna et Run DMC

Beastie Boys signe en 86 sur le désormais célèbre label New-Yorkais : Def Jam. MCA, Mike D et Adrock sortent leur 1er album, le légendaire Licensed To Ill, un album qui se vendra à plus de 4 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et qui fut le premier disque rap à atteindre la position numéro 1 du Billboard américain ! C'est alors la gloire, le groupe enchaîne les concerts un peu partout dans des salles combles, ils ont comme accessoires scéniques un sexe érectile haut de quatre mètres, gonflable, et des strip-teaseuses qui dansent dans des cages en se faisant parfois envoyer une giclée de bière par un Beastie ouvrant une canette, la tournée suscite le scandale un peu partout, et le concert au Grand Rex, le 19 mai 87 (avec Run DMC), tourne même à l'émeute ! Les experts marketing de Def Jam n'ont alors qu'à suivre les caprices des trois enfants gâtés du hip hop blanc pour écrire une légende de rébellion simpliste.

Mais en 1989 tout change, les trois compères s'installent à Los Angeles et préparent leur second album Paul's Boutique, mais le travail fut en dessous des espérances et le public bouda le groupe, on peut l'expliquer par le fait que les Beastie étaient mal vus par les autres rappeurs et qu'ils n'ont fait aucune tournée de promo pour cet album, ou, que cet album désormais culte soit trop en avance sur son temps et qu'il fut incompris à l'époque…

Au début de 1990, les Beastie Boys font construire leur studio d'enregistrement et fondent leur maison de disques, Grand Royal (qui mettra éventuellement sur le marché un magazine du même nom). Ils signent avec Capitol Records car ils avaient rompu leur contrat avec Def Jam. De son côté, Adam Horovitz fait de courtes apparitions dans plusieurs films dont, en 1991, Un Baiser Avant De Mourir, mettant en vedette Matt Dillon et Sean Young. Pour sa part Mike Diamond s'associe à la création d'une gamme de vêtement de style hip-hop baptisée X-Large.

1992, les Beastie Boys fondent leur propre label, Grand Royal ( Guaranteed Fresh Everytime, dont le premier disque sera Check Your Head, leur troisième album, dans lequel ils changent complètement de registre. Les instruments refont apparition, Mike D retourne à la batterie, MCA à la basse, Adrock s'occupe de la guitare, de plus ils ont la compagnie du claviériste Money Mark et du percussionniste Eric Bobo (maintenant membre de Cypress Hill). Un album produit par le groupe et Mario Caldato Jr., qui a déjà collaboré à Paul's Boutique. L'album marche bien (de même que la tournée qui suit) et les Beastie Boys reprennent la route du succès s'appuyant sur l'énorme popularité des morceaux 'So What'Cha Want', 'Pass The Mic' et 'Gratitude'.

C'est en 1994 que les Beastie Boys vont renouer avec l'énorme succès grâce à Ill Communication (toujours en collaboration avec Mario Caldato Jr.), un superbe équilibre entre l'énergie hip-hop et rock live, la tournée de l'album est planétaire, en sold out ! Le disque atteint donc très rapidement la première position du Billboard, de plus le titre 'Sabotage' (dont la vidéo tournée par Spike Jonze) fut nominée aux MTV Vidéo Music Awards, hélas ce fut REM qui remporta la récompense, ce qui provoqua la colère de l'oncle de MCA, lui aussi réalisateur de clips, qui vint protester sur la scène des VMA !

Puis l'association Milarepa est fondée par les Beastie Boys pour sensibiliser le monde au sujet du Tibet, toujours occupé par la Chine. En 1996 (puis renouvelé en 97 et 98) a lieu le premier "Tibetan Freedom Concert" à San Francisco (organisé par Adam Yauch, alors proche du Dalaï Lama), dont la totalité des recettes seront versées à Milarepa. Beaucoup d'artistes seront présents, dont Björk, U2, De la Soul, les Red Hot Chili Peppers, etc... En 1997, alors qu'on attend toujours un nouvel album des Beastie Boys, sort un maxi de 8 titres appelé Aglio E Olio, qui rappelle les débuts Punk du groupe ainsi que The In Sound From Way Out, une compilation des titres instrumentaux des sessions Check Your Head et Ill Communication. Les gars profitent d'une période relativement calme sur le plan professionnel pour réaliser des projets personnels : Adam Horovitz (32 ans) épouse l'actrice Ione Skye, Mike Diamond (33 ans) lie sa destinée à celle de Tamra Davis et Adam Yauch convole en justes noces avec la Tibétaine Dechen Wangdu.

Le 6 juillet 98, après un grand moment d'absence (4 ans), les Beastie Boys sortent Hello Nasty qui fut enregistré à New-York, le groupe en profite alors pour appeler MixMaster Mike et en fait le DJ principal du groupe. Une tournée mondiale suit et est couronnée de succès. Ils reçoivent aussi le "Video Vanguard" aux MTV VMA 98 pour l'ensemble de leur oeuvre (juste récompense). Fin 1999, les Beastie Boys résument leur carrière en un double CD anthologie, The Sounds Of Science, contenant la plupart de leurs succès ainsi que des faces B, des remixs et 5 titres inédits.

Un an plus tard, encore une anthologie sort, mais cette fois-ci en DVD. Deux disques pour une compile jamais vue encore. La possibilité de changer d'angles de vues dans les clips ou encore des remix, plus des photos et documents inédits font de cette video anthology une référence en matière de DVD musical. Pour finir, une hélas triste nouvelle en 2001 : Grand Royal ferme, pour des problèmes d'argent.

En juin 2004, les trois new-yorkais font leur grand retour avec un nouvel album fortement anti-Bush aux accents old school et très tourné vers le hip hop, To the 5 Boroughs.

Biographie recueillie sur : http://www.hiphopcore.net

Licensed To Ill (1986)
Paul's Boutique (1989)
Check Your Head (1992)
Some Old Bullshit (1994)
Ill Communication (1994)
Aglio E Olio (1997)
The In Sound From Way Out ! (1997)
Hello Nasty (1998)
Anthology - I Got Next (1999)
To The 5 Boroughs (2004)