Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

R.E.M

>> Les membres

Michael Stipe (chant) - John Michael Stipe est né le 4 janvier 1960 à Decatur, dans la banlieue d'Atlanta, en Géorgie, USA .Il ne passa cependant pas une grande partie de son enfance en Géorgie. En effet, sa lignée parentale étant basée dans l'armée, il grandit au Texas et en Illinois. Le jeune Michael devint très timide, probablement à cause de son enfance passée toujours en transit. Ses 2 soeurs Lynda et Cyndy devinrent donc ses meilleures amies. Michael, adolescent, entra au Lycée à Collinsville, en Illinois, et il devint un grand amateur de musique Punk avant que celle-ci devienne une tendance très répandue. Plus il grandissait, plus il gagna en confiance en lui ; il fonda donc son premier groupe "Bad Habbits" à Collinsville : ce bref groupe annonçait déjà sa future carrière au sein de R.E.M. En 1978, sa famille déménagea à Watkinsville, un petit village à coté d' Athens, en Géorgie .Malheureusement, sa confiance en lui gagnée à Collinsville avait disparue et il passa une grande partie de sa première année seul. "J'étais devenu une personne beaucoup plus calme ... beaucoup moins pompeuse de ce que j'étais en Illinois", déclare-t-il. Fin 1978, Michael s'installa à Athens et s'inscrivit pour étudier l'art à "L'université de Géorgie". Il n'avait pas une grande estime de ses talents d'artiste : "J'étais brave pour aller à l'école, mais je n'étais pas bon au travail", déclare-t-il. C'est sans doute un autre exemple du manque de confiance en lui car, à ces déclarations, un des professeurs rétorque "Il était en fait un des meilleurs étudiants que j'ai jamais eu ...». Fin 1978, Michael, qui résidait donc à Athens, devint un visiteur fidèle du "Wuxtry Records" situé à la "East Clayton street" à Athens. C'est là qu'il rencontra pour la première fois un certain Peter Buck, vendeur du magasin. Pour la petite histoire, Peter était très intrigué de voir Michael entrer dans le magasin accompagné de deux filles à ses côtés. Ce n'étaient évidemment pas, comme le pensait Peter, 2 petites amies, mais les 2 soeurs de Michael, Lynda et Cyndy .Peter demanda donc à Michael d'aller boire un verre avec lui après le travail, sans savoir qu'une longue amitié allait commencer. Ils ont tout de suite découvert qu'ils partageaient les mêmes goûts musicaux, à savoir la punk scène de New York et en particulier Patti Smith. Il n'a pas fallu longtemps aux 2 hommes pour se rendre compte qu'ils désiraient former un groupe de rock et, bien que Michael était un homme calme et réservé et que Peter était "bruyant" et très sociable, ils se persuadèrent qu'ils devaient partager leurs goûts pour la musique ensemble.....

Peter Buck (guitare) - Peter Lawrence Buck est né le 06 décembre 1956 à Los Angeles en Californie. Sa famille déménagea assez rapidement vers San Francisco, où Peter passa la plus grande partie de son enfance. C'est là que naquit son amour pour la musique. En effet, il écoutait alors passionnément The Beatles, The Supremes à la radio .Après une courte période dans l' Etat d'Indiana, les Buck déménagèrent à Roswell, près de Atlanta, en Géorgie. C'était en 1970, Peter avait alors 14 ans. C 'est durant cette période qu'il commença à acheter ses propres disques de rock , tel que les Rolling stones , T. Rex , Slade ... En 1975, Peter finit le lycée et décida d'aller étudier à l' Emory University à Atlanta . C'est là que Peter acheta sa première guitare et qu'il prit ses premières leçons avec son frère Kenny. Non inspiré par ses cours mais inspiré par la musique de Patti Smith et du Velvet Underground, Peter quitta l'Université après moins d'un an pour décrocher un travail à Atlanta dans le magasin de disques Doo Dahs. En 1977, Peter voyagea autour de l'Amérique en faisant de l'auto-stopping, tout en faisant des travaux occasionnels pour payer son voyage. Il retourna finalement à Atlanta et trouva un travail au "Wuxtry records" .Peter voulait absolument travailler dans la scène musicale : soit comme critique, soit dans son propre groupe ... En 1977, aux environs de Noël, Peter eu la proposition de changer de "Wuxtry records" pour aller à celui situé à Athens. Il accepta. Peter déménagea là avec son frère qui avait déjà été dans la banlieue de Athens pendant qu'il était à l'Université. Travailler dans un magasin de disque était une chance inouïe pour Peter de rencontrer des gens qui partageraient les mêmes goûts musicaux que lui ... et fin 1978, il commença à parler à un client régulier nommé Michael Stipe ...

Mike Mills (clavier, basse) - Michael Edward Mills est né le 17 décembre 1958 dans l' "Orange County", en Californie. Le père de Mike étant originaire de Géorgie, sa famille déménagea en Géorgie. Mike n'était alors qu'un bébé. Mike vient d'une famille musicale : Son père était un Ténor et sa mère une pianiste et Guitariste. Sans donc assez naturel que Mike commença à apprendre le piano très tôt et la guitare basse au lycée. En 1972 , lorsqu'il avait 14 ans ,comme ils étaient dans la même classe , Mike rencontra Bill Berry mais il ne s'entendirent pas du tout au début ... En effet , Mike était l'"intello" de la classe, il travaillait dur et ne fumait pas. Au contraire, Bill lui nageait dans la drogue et méprisait les gens comme Mike.

Bill Berry (batterie) - William Thomas Berry est né le 31 Juillet 1958 à Duluth, dans le Minnesota .La famille de Bill vivat aussi dans le Milwaukee et l' Ohio avant de déménager pour Macon, en Géorgie en 1972. Bill trouva qu'il avait du talent pour la musique à l'école et il décida donc d'apprendre la batterie. Il quitta le groupe en 1997.


>> Biographie

REM, qui signifie Rapid Eye Movement (“Mouvement Rapide de l'Oeil” qui sert à mesurer l'activité du rêve chez un sujet endormi)

Le groupe naît au début des années 80. A l'origine REM, d'abord appelé les “Twisted Kites”, était un groupe monté par quatre étudiants fondus de rock qui jouaient dans une église désaffectée lors des fêtes organisées par des amis.

En l'espace de deux décennies, REM s'est construit un mythe, devenant un phénomène universel en 1991 grâce à leur tube interplanétaire “Losing my religion”, ne perdant aucun fan de la première heure. Malgré que Bill Berry ait quitté le groupe en 1997, les trois membres restants trouvent une nouvelle dynamique et poursuivent leur route.

Et même si après le départ de son batteur le groupe a failli se séparer les trois prodiges d'Athens sortent en 1999 leur premieralbum en tant que trio, 'up'.

Au début des année 2000, le groupe sort « Reveal », un best of en 2001 « In time » puis en 2004 un nouvel album « Around the sun »

REM en quelques dates :

5 avril 1980: le groupe joue pour la première fois en public dans sa ville "natale" de Athens (Géorgie) à l'occasion d'une fête organisée par un ami. Un an plus tard sort le tout premier single du groupe: "Radio Free Europe"

3 Septembre 1983: la "Bible" de la pop music "New Musical Express" décrit le jeune groupe d'étudiants R.E.M. comme étant l'un des groupes de pop les plus intéressants du moment. Quelques temps plus tard, on peut lire - à côté d'éloges sur les textes de Michael Stipe - "Peter Buck est peut être le plus grand guitariste de rock vivant".

31 Décembre 1984: "Reckoning" fait partie des dix meilleurs albums de l'année, à en croire un sondage effectué parmi les professionnels de la musique.

30 Mai 1985: Michael Stipe s'est fait raser le crâne. Le groupe en est à plus de 500 représentations publiques en très peu de temps. REM devient l'un des groupes les plus en vue du moment.

20 Décembre 1988: lors de nombreuses interviews, le groupe se montre de plus en plus critique vis à vis de la politique menée par le gouvernement actuel. REM s'engage activement pour Greenpeace. L'album No. 1 de REM s'appelle "Green". La tournée qui suit dure un an.

1991 : "Out of Time", le sixième album du groupe et le deuxième sous l'étiquette Warner Brothers Records fait son entrée en première position sur les palmarès américains.

5 Décembre 1992: des rumeurs selon lesquelles Michael Stipe serait gravement malade. En Janvier 1993, Peter Buck dément: "ce n'est pas vrai, et nous n'avons aucune idée d'où ces idioties peuvent bien venir".

1 Mai 1994: Michael Stipe est profondément touché par le suicide de Kurt Cobain. Il avoue que REM et Nirvana avaient de nombreux projets pour le futur

5 Septembre 1994: avec Monster, REM livre un nouveau "Hit-album". Le morceau "Let Me In" est dédié à Kurt Cobain.

1 Mai 1995: grosse frayeur pour le batteur Bill Berry qui s'effondre lors d'un concert à Lausanne, Suisse: hémorragie cérébrale. Par chance, Bill Berry se remet plutôt rapidement mais plusieurs concerts doivent tout de même être annulés. Dans les mois qui suivent, Michael Stipe et Mike Mills doivent eux aussi être hospitalisés. Malgré ces péripéties, le "Monster tour" atteint des sommets en Août. Les fans sont comme fous. Il y a longtemps que "Everybody hurts" est devenu l'hymne des années 1990.

Décembre 1995: la tournée prend fin de manière spectaculaire à Atlanta, et REM se met alors au travail pour terminer son nouvel album "New Adventures in Hi-Fi"

Septembre 1996: Warner Bros. annonce le plus gros contrat de l'histoire de la musique, qui lie désormais REM et la maison de disques. La Warner a du débourser 80 millions de dollars pour garder R.E.M.

10 Septembre 1996: R.E.M. nous livre un nouvel album au titre ironique de 'New Adventures in Hi-Fi'. Cet album marque clairement un retour aux sources, au vrai style REM un peu oublié dans les albums précédents.

1997: R.E.M. décide de prendre une année de repos, après l'éprouvant Monster Tour '95-'96.

30 octobre 1997: Bill Berry, batteur de R.E.M. annonce qu'il quitte le groupe. Il n'est pas motivé pour participer à l'enregistrement d'un nouvel album.

27 octobre 1998 : Arrivée du nouvel album "Up".

1999 : Le groupe voit sa chanson «Man on the Moon» devenir le titre d'un film consacré à l'acteur américain Andy Kaufman, dont la bande originale comporte également la pièce «The Great Beyond».

En 2001, R.E.M. propose «Reveal» qui est accueilli favorablement, tant par les fans que par la critique. De son côté, le guitariste Peter Buck est impliqué dans un incident de rage de l'air, mais un juge le déclare non coupable, en mars 2002.

Automne 2003, la formation propose une compilation de ses plus grands succès sur laquelle on retrouve également des nouveaux titres.

2004 : Sortie du dernier album « Around the sun »


Informations recueillies sur les sites :


http://www.4pilgrimage.com/
http://membres.lycos.fr/airportman/news/000002.htm
http://www.ifrance.com/sitepersocedric/loisirs/loisirs_rem.htm
http://www.musiqueplus.com/fr/stars/artistes/biographie/83

 

Chronic Town (1982)
Murmur (1983)
Reckoning (1984)
Fables Of The Reconstruction (1985)
Lifes Rich Pageant (1986)
Dead Letter Office (1987)
Document (1987)
Eponymous (1988)
Green (1988)
Out Of Time (1991)
The Best Of (1991)
Automatic For The People (1992)
Singles collected (1992)
Monster (1994)
New Adventures In Hi-Fi (1996)
In The Attic (1997)
Up (1998)
Reveal (2001)
In time Best of 1988-2003 (2003)
Around the sun (2004)