Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

The Smashing Pumpkins

>> Intro
Probablement un des meilleurs groupes de la scène rock-alternatif des années 90 avec "Radiohead", "Garbage" et "Placebo", les "Smashing Pumpkins" se sont séparés l'an dernier après plus de 10 ans d'activité.

>> Les membres du groupe

BILLY CORGAN (Chanteur et guitariste)
William Patrick Corgan Junior
Né le 17 mars 1967 Après avoir vécu une enfance heureuse jusqu'à ses 5 ans, Billy ne va faire que souffrir à cause du divorce de ses parents. Adolescent, il se sentira toujours exclu car Billy était solitaire, timide et complexé. Mais il avait déjà des goûts musicaux prononcés tels U2, The Cure, REM, Led Zeppelin et Black Sabbath et écrit des articles sur la musique. Jusqu'à 14 ans, la carrière de ce brillant élève était destinée à des études de droit. Il pratique également le base-ball et le basket-ball. Mais un jour, Billy touche la guitare d'un de ses amis et ce sera le coup de foudre envers la musique. Sous l'influence de son père, il apprend très vite à en jouer puis quitte Chicago à à peine 18 ans pour jouer avec son groupe de l'époque " The Marked ". Résultat : … fiasco total ! Puis un an plus tard, il rencontre James Iha, un jeune étudiant ayant les mêmes influences musicales que lui. A eux deux ils décident de monter un groupe et c'est le début d'une belle aventure pleine de citrouilles ! Après la fin ses "Smashing Pumpkins" il sortit un album avec le groupe "Zwan" : Mary star of the sea

JAMES IHA (Guitariste)
James Yoshinubo " Jonas Jacked " Iha - Membre jusqu'à fin 2000
Né le 26 mars 1968 Ce guitariste talentueux est d'origine japonaise, il a grandi dans une banlieue de classe moyenne de Chicago. Sa passion pour le rock vit le jour grâce à la télévision, ses influences étaient Elvis Presley, The Byrds, The Rolling Stones et Neil Young. Cela l'amena à jouer dans des petits groupes punk-rock mais il finit par faire des études d'arts graphiques à l'université tout en gardant des liens avec son groupe. Il rencontra Billy à Chicago, au début ces deux personnes ne s'accordaient pas, mais après une longue période, il lâcha son groupe pour rejoindre Billy. Au début de la période Smashing Pumpkins, James eut une liaison avec D'Arcy. Plus tard il participa à des défilés de mode. En 1998, il sortit son premier album solo " Let it come down ".

D'ARCY (Bassiste) - Membre jusqu'à septembre 1999
D'Arcy Elizabeth Wretzky-Brown Né le 3 mai 1968 Elle a grandi dans le Michigan et a une enfance heureuse. Ses débuts musicaux furent les leçons de violon, puis de hautbois et la chorale. Mais à 14 ans, pour pouvoir faire partie d'un groupe elle apprend la basse. Elle arrêta ses études très jeune et partit jouer dans des groupes en Europe. Mais sans succès. Elle atterrit à Chicago et continue de jouer dans des petits groupes. Un soir de 1988 à un concert elle fait la connaissance de Billy Corgan, il lui propose une audition car il recherche un bassiste pour son groupe. D'Arcy fit l'audition et fut acceptée dans le groupe. Plus de 10 ans plus tard, en septembre 1999, lassée par les Pumpkins, D'Arcy quitte le groupe.

JIMMY CHAMBERLAIN (Batteur) - Membre des débuts à juillet 1996, puis à partir d'avril 1999
Né le 10 juin 1964 Jimmy Chamberlain a grandi et fit ses études à Joliet près de Chicago. Il commence la batterie à 14 ans. Au fur et à mesure avec l'expérience, il intègre des groupes rythm'n blues. En 1989, un ami lui présente un groupe à la recherche d'un batteur : les " Smashing Pumpkins ". Séduit par les " songs " de Billy il décide de rejoindre le groupe. Mais Jimmy à un défaut, il est trop porté sur la bouteille et sur la drogue. Malgré 3 cures de désintoxication, il fit 2 overdoses sur la tournée de 1996, il s'en sortit indemne mais le clavier de la tournée, lui, décède des suites d'une overdose. Billy décide de virer Jimmy. Après une quatrième cure, Jimmy joue dans un groupe mais sans succès. Il est rappelé chez les citrouilles en avril 1999.

MELISSA AUF DER MAUR (Bassiste) Membre de novembre 1999 à fin 2000
Melissa Au Der Maur
Née le 17 mars 1972 à Montréal, elle prit très tôt des leçons de piano, puis chante à la chorale. A 19 ans, elle rêve de faire partie du groupe " Queens of the Stone ", elle décide également d'apprendre à jouer de la basse toute seule. Son premier groupe se nomme Tincker. Elle rencontre Billy Corgan à Montréal et jouera avec Trinker en première partie du concert des Pumpkins de Montréal. Elle suit aussi des cours de photographie. En 1994, Melissa va s'engager d'ans l'aventure " Hole " suite au décès par overdose de Kristen Pfaff la bassiste. C'est Billy Corgan qui présenta Melissa à Courtney Love. Bien que le grunge de " Hole " ne fut pas le genre de Melissa elle accepta. Elle resta dans " Hole " cinq ans et à l'automne 1999, elle quitta le groupe. Au même moment D'Arcy quitte les Pumpkins. En novembre 1999, les médias apprennent que Melissa fait partie des " Smashing Pumkins ". En 2004, elle sort son premier album solo nommé sobrement "Auf der Maur"

>> Biographie

Les " Smashing Pumpkins " sont nés des espoirs de Billy Corgan. Après avoir rencontré successivement James Iha, D'Arcy et Jimmy Chamberlain, le groupe nait. Jimmy était en 1989 le meilleur musicien du groupe. Les citrouilles peuvent commencer leur ascension. Ils font circuler des maquettes, font des concerts de plus en plus important et trouve leur son. Mais les labels eux n'accrochent pas. Le groupe enregistre quand même son premier single " I am one " puis une maquette produite par Butch Vig (futur " Garbage "). En 1990, le groupe trouve un label indépendant et sort un deuxième single. Tout commence à prendre forme.

Les Pumpkins enregistrent alors leur premier album " Gish " avec Butch Vig à la production. L'album sortira dans les bacs en 1991 mais malgré son potentiel, l'album se fera dépasser par Nirvana et leur " Nevermind ". Billy Corgan insatisfait malgré les critiques positives s'impose rapidement comme leader. En 1992, le groupe s'évade un peu en Angleterre, sort un EP et fait la première partie des " Red Hot Chili Peppers ". La chance sourit donc au groupe, les citrouilles sont lancées mais Billy doit faire face aux problèmes du groupe : D'Arcy et James rompent et Jimmy rentre dans le cercle de l'alcool et de la drogue. Billy en devient dépressif mais garde courage, il se soigne et tout seul il compose des nouvelles chansons, le deuxième opus " Siamese dream " est lancé.

Ce second album sera enregistré en 1993 à Atlanta (toujours produit par Butch Vig). Billy s'impose encore plus comme le chef et menace les autres membres. " Siamese dream " sort en fin 1993 et est immédiatement un succès. Cet album est le chef d'œuvre du groupe pour beaucoup de monde. Le son est inqualifiable en un mot, on ressent de la violence, de la solitude et des fois de la passion. Les thèmes de l'album sont l'abandon, la mort, la désillusion… On doit le son de cet album à Billy mais également au mixeur Flood (U2, Bloody Valentine, …). Etant le leader, c'est Billy qui se charge de la promo et des interviews du groupe. Pendant les interviews Billy relate les tensions du groupe car ces tensions le frustrent. Mais après quelques mois, le groupe se ressoude et Billy se marie. En 1994, c'est la mort de Kurt Cobain, leader et chanteur de " Nirvana ", et les " Pumpkins " vont remplacer " Nirvana " au Lollapalooza Tour. Billy évoque ses envies de double album studio, mais le groupe décide de sortir une compilation d'inédits et de b-sides " Pisces Iscariot ". Les MTV Music Awards 1994 récompensent les " Smashing Pumkins " pour cette année de tournée et pour les 3 millions d'albums vendus. Corgan fait part officiellement de son projet de 3ème album et dit dans une interview " Mon temps sur terre est compté, j'arrive au bout d'un cycle créatif… cet album sera le dernier dans l'esprit des Smashing Pumpkins. Après lui, nous aurons épuisé la route du rock "

Les sessions d'enregistrement du 4ème opus nommé " Mellon collie & The infinite Sadness " dureront de mars à juillet 1995. Butch Vig n'est plus présent car il est occupé avec son groupe " Garbage ", c'est Flood et Alan Moulder qui sont à la production. Deux disques pour 2 producteurs et 4 studios d'enregistrement, telle est la nouvelle aventure. Ce nouvel album est volontairement victime de contraste et de diversité. L'album sort en novembre et est un énorme succès. Le single " Bullet with butterfly wings " se débrouilla à merveille dans les charts. Les critiques ne sont pas toutes élogieuses pourtant cet album est remarquable avec des morceaux violents comme " Bullet with butterfly wings " ou " XYU ", des expérimentations telles " 1979 ". Pour promouvoir un tel album, il faut une tournée importante, c'est pourquoi les Pumpkins vont entamer une tournée de 14 mois à travers le monde (Europe, USA, Japon et Australie). Tout semble de nouveau sourire au groupe mais Billy a dû de nouveau faire face à des problèmes car Jimmy Chamberlain et le clavier Johnathan Melvoin, engagé pour la tournée, allait sombrer dans l'enfer de la drogue. La drogue était pour eux le seul moyen de gérer le stress de la tournée. C'est ainsi qu'ils firent tout les deux une overdose en mai 1996 et sont ramenés à la vie in extremis. Le 11 mai, le groupe était en pleurs, une de leur fan irlandaise décède au concert de Dublin. Le groupe est choqué mais continue la tournée. Mais en juin à New York, Jimmy et Johnathan font une nouvelle overdose, Jimmy s'en sort mais le clavier décédera dans la nuit. La police interroge tout le groupe croyant déceler un gang de la drogue mais il n'en fut rien. Jimmy sera limogé 3 jours après et devra faire face au tribunal pour conduite désordonnée, trafic et usage de drogue. La machine Pumpkins est en phase de décélération. Le batteur Matt Walker (Filter) et le clavier Dennis Flemming (The Flogs) aideront les Pumpkins à finir la tournée. L'année 1996 se finira sur la consécration mondiale des Pumpkins et de leur double album mais aussi sur l'incertitude de leur futur. Un coffret des 5 maxis de l'album sortira sous le nom " The aeroplane flies high "

Début 1997 rime avec début des sessions d'enregistrement du nouvel album à Chicago. Billy devient même producteur unique de l'album. En parallèle, chaque membre exerce des activités externe au groupe. Billy travaille avec d'autres groupes (Hole, Rik Okazec, Marylin Manson, Glow), D'Arcy et James travaillent un peu sur le label Scratchie Records (où ils ont investi deux ans plus tôt). Entre temps Billy et le groupe sortent le single " The end is the beginning is the end " composé pour le film Batman et Robin. L'enregistrement se poursuit tranquillement mais un fait divers vient à nouveau noircir le groupe. Un jeune de 15 ans est arrêté pour le meurtre et le viol d'un enfant de 11 ans. Ce meurtrier était un grand fan des Pumpkins (Bootlegs, site, …). La fin de l'année sera consacrée entièrement au nouvel album, album sur lequel personne n'a d'information. Le 25 novembre le groupe donne un concert de charité à Chicago et le 5 décembre ils font la première partie des " Rolling Stones ".

Le nouvel album sera " Adore ", ce nom fut donné à la presse début 1998, il sera électronique et acoustique. Il n'y a toujours pas de batteur " officiel " pour cet album. L'enregistrement est enfin terminé et James Iha en profite pour sortir son première album solo " Let it come down ". C'est un album très acoustique, rien à voir avoir le groupe, malheureusement, cet album ne connut pas le succès. Enfin, " Adore " sort en juin 1998 et sera mis en valeur par des concerts dans des lieux très insolites (jardin botanique, toit d'immeuble, musée, …). Le premier single sera le très glauque " Ava Adore ". Pour la tournée Billy a engagé un batteur (Kenny Aronoff), 2 percussionnistes et le clavier de David Bowie (Mike Garson). Les titres sont beaucoup plus sombres, lents et tristes qu'auparavant. Pour résumer " Adore " est un album mi-électronique mi-métal. En conséquent, cela désoriente les fans et les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances de Billy qui en sera très déçu. La tournée elle se passera sans soucis malgré des tensions entre Billy et D'Arcy, une grande partie des bénéfices sera reversée à des œuvres caritatives.

La fin est proche et en 1999, les Pumpkins ont déjà un lourd passé. Une surprise énorme arriva, le groupe réintégra Jimmy Chamberlain pour un ultime album et une dernière tournée mondiale. Jimmy se révéla en grande forme musicale. Le groupe évoqua son désir de faire un album dans la lignée des premiers. Le futur album se nommera " Machina / The Machine of God ". L'enregistrement de l'album se termine sans ennuis, mais comme à chaque fois, le groupe doit faire face à une mauvaise passe : en septembre D'Arcy décide de quitter le groupe. Deux mois plus tard, Melissa Auf Der Maur (ex-Hole) prit sa place. En attendant la sortie de l'album Billy Corgan travaille sur la BO de Stigmata. Le groupe entame une promo avec quelques dates de concert dont une à l'Elysée Montmartre. Le cinquième album studio sort le 29 février 2000, cet album est, comme prévu, digne des premiers LP du groupe tout en innovant dans certains domaines. " The everlasting gaze " , hymne rock très puissant, sera le premier simple de l'album. L'album regorge de ballades pop mais aussi de song presque métal (Heavy Metal machine). Certains appelleront cet album " album d'adieu de haute volée ". La tournée suit son cours quand soudain le 23 mai 2000, Mr. Corgan annonce à la radio américaine qu' une fois la tournée terminée, le groupe n'existera plus. Corgan et sa bande sortent leur dernier single " Try, try, try ". Le groupe désirait sortir en surprise " Machina II / Friends and ennemies of modern music " pour leurs fans mais Virgin refuse, Billy se fâche et tire lui même l'album en 25 exemplaires et demande a ce qu'il soit piraté sur le net, et ce sera le cas

Sans réelle surprise mais avec une certaine puissance " Machina II " explore les territoires que n'avait pas atteint " Machina ". Le groupe donna quelques concerts en France en Octobre (Marseille, Lyon, Paris, …). Le concert d'adieu fut donné à Chicago le 2 décembre 2000 pendant 4h30, Billy Corgan finit ce concert quasi en larmes. Fin 2001, le groupe sort un best of "Rotten apples" et en 2002, le live promo "Earphoria" paru en 1994 sort officiellement dans le commerce

Avec Jimmy Chamberlin, il fonde le groupe Zwan qui n'enregistrera un unique album en 2003 qui recevra un accueil poli. En 2005 Billy Corgan enregistre un album solo.

En 2005, Billy Corgan publie une page dans le Chicago Tribune pour annoncer son intention de reformer les Smashing Pumpkins.

Le 21 avril 2006, le site officiel du groupe par un court message annonce que les Smashing Pumpkins sont officiellement reformés et qu'ils vont procéder à l'enregistrement d'un nouvel album dès cet été (C'est officiel, les Smashing Pumpkins sont actuellement en train d'écrire des chansons pour leur futur album, le premier depuis 2000. Aucune date de sortie n'a été fixée jusqu'à maintenant, mais le groupe prévoit d'enregistrer cet été). Il n'est pas certain que James Iha soit de cette reformation, D'arcy Wretzky encore moins.

Au début du mois d'août 2006, le site officiel est mis à jour et nous annonce que les Smashing Pumpkins sont désormais en studio afin de préparer leur premier album depuis 7 ans. En outre, nous y apprenons que le producteur Roy Thomas Baker (Queen, The Cars, The Darkness) s'occupe de ce nouvel opus. Les 18, 20 et 26 octobre, Jimmy Chamberlin, a posté sur le site Myspace du groupe, trois messages débutant ce qui semble apparaître comme un "journal de bord" de l'enregistrement studio du nouvel album. Il y annonce notamment que la collaboration avec le producteur Roy Thomas Baker a été "non seulement un honneur, mais la meilleur expérience musicale jamais vécue par [le groupe]". Les Smashing Pumpkins semblent désormais travailler avec le producteur Terry Date.

17 Décembre 2006, Les Smashing Pumpkins prévoient de refaire leur retour sur scène dans quelques festivals européens cet été.

Le 8 février 2007, sur leur site, les Smashing Pumpkins annoncent la date de sortie de leur sixième album (officiel) : "ZEITGEIST", prévu pour le 07 Juillet 2007 (remarque : la date peut se noter 07-07-07).

Le 29 mars 2007, le groupe annonce par sa mailing liste officielle que leur premier concert depuis la reformation aura lieu au Grand Rex, Paris, le 22 mai 2007.

Le 8 avril 2007 Le suspense est levé, James Iha ne fait pas partie des plans de reformation des Smashing Pumpkins. L'intéressé a déclaré qu'il n'avait pas parlé à Billy Corgan depuis des années, qu'il élaborait en ce moment un nouvel album solo, ainsi qu'un label indépendant. Ginger Reyes (basse) et Jeff Shroeder (guitare) pourraient faire parti du nouveau line-up, bien qu'il n'y ai pour l'heure aucune déclaration officielle.

Le premier Concert Prévu par les smashing Pumpkins depuis leur reformation sera a Paris au Grand Rex le 22 Mai 2007.Ensuite plusieurs apparition sont prévu en Europe dans les festivals d'été.

 

Gish (1991)
Siamese Dream (1993)
Pisces Iscariot (1994)
Mellon collie and the infinite sadness (1995)
Adore (1998)
Machina / The Machine of God (2000)
Machina II / The Friends and Enemies of Modern Music (2001)
Rotten apples - Greatest Hits (2001)
Earphoria (2002)
Zeitgeist (2007)