Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Keane


 

de gauche à droite

Richard Hugues : batterie
Tom Chaplin : chant
Tim Rice-Oxley : piano


"So why don't we go, Somewhere only we know?" ces quelques mots ne vous sont pas inconnus et pour sûr, il a été dur de passer à côté de Keane quand ils sont apparus sur les ondes françaises à la fin de l'année 2004.


Ce trio nous vient tout droit d'Angleterre comme beaucoup d'autres mais a une particularité qui fait toute leur singularité et tout leur charme : ils n'ont pas de guitare! Et le son s'en trouve assez différent de ce qui se fait d'habitude outre Manche ce qui leur a permit de se distinguer et de creuser leur trou.

Keane s'est formé en 1997 avec un groupe de 4 copains d'école. Ils commencèrent comme tous les petits groupes quand en 2002 le guitariste décida de quitter le groupe. Ils continuèrent donc à 3 et sans guitare quand ils ont été repérés par un responsable d'un label indépendant, Fierce Panda. Keane signa donc un contrat avec ce label (qui a aussi compté Coldplay ou Placebo dans ses rangs) et pu sortir deux singles "Eveybody's changing" et "This is the last time", qui leur permirent de percer en Angleterre avec une première tournée.

Puis en 2003 tout s'enchaîne, avec la signature d'un contrat avec Universal/Island (le label de U2!) et une nouvelle tournée qui passe par les grands festivals Anglais.
Enfin 2004 sera l'année de la consécration pour Keane : leur album "Hopes and Fears" sort et les radios et télévisions diffusent massivement les singles qui en sont issus. Le groupe fait une tournée triomphale au Royaume-Uni et quelques dates en Europe, aux Etats-Unis et jusqu'au Japon. Ils font également un tabac au festival de Glastonbury cet été-là jouant devant plus de 10000 personnes. Leur album est classé 2ème vente de l'année au Royaume Uni et ils reviennent des Brits Awards avec 2 récompenses, celle de la "Révélation britannique de l'année" et du "Meilleur album britannique".
En 2005, Keane repart sur les routes pour une nouvelle tournée Européenne puis Nord-américaine, passe en studio pour l'enregistrement de leur nouvel album et assure la première partie de U2 à Munich, Nice, Barcelone et Lisbonne.
 


D'un point de vue musical, Keane se caractérise par la voix cristalline de son chanteur qui s'accompagne d'une superbe mélodie au piano. Leurs chansons sont tantôt entraînantes et rythmées, tantôt douces et calmes mais ne laissent pas indifférent. Pour paraphraser une des plus jolies choses que j'ai vu écrite sur Keane et qui se trouve sur le site officiel de U2, Keane est un groupe dont la musique peut remplir les salles les plus grandes tout en touchant le plus petit recoin du coeur de chacun.

Merci à toute l'équipe du Monde de Keane

Hopes and Fears (2004)