Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

a-ha

De gauche à droite :

Paul Waaktaar-Savoy (Né en Norvège en 1961): Guitare
Magne Furuholmen (Né en Norvège en 1962) : piano, clavier et guitare
Morten Harket (Né en Norvège en 1959) : chant

Ces trois garçons talentueux nous viennent tout droit de Norvège. Paul et Magne se connaissent depuis l'enfance et jouent une musique intense inspirée par leurs idoles The Doors. Puis, c'est la rencontre avec Morten. Dès l'année 1983, le trio désormais appelé à se faire connaître sous le nom de A-HA signe un contrat discographique mondial avec Warner Brothers. Puis vient l'année 1985. Grâce à "Take On Me", a-ha connaît un succès planétaire. Avec un clip révolutionnaire. Une référence. Un des plus grands clips de tous les temps (quatre récompenses lors des MTV Video Music Awards). A coup sûr la chanson emblématique de la pop des années 80.

 

 

Les succès vont continuer à s'enchaîner pour le groupe a-ha: "The Sun Always Shines On TV", "Hunting High And Low", "I've Been Losing You", "Cry Wolf" (1986), "Manhattan Skyline", "The Living Daylights" - BO du film de James Bond "Tuer n'est pas jouer" (1987), "Stay On These Roads", "Touchy !", "You're the one" (1988), "Crying In The Rain" (1990). Puis, à partir de là, va s'amorcer le déclin commercial du groupe, notamment en France où a-ha va être étiquetté à tort comme un vulgaire "boysband". Après 5 albums dont "Memorial Beach" (1993) au son très rock, le groupe se sépare en 1994. Chacun des membres du groupe va profiter de cette "pause" pour se consacrer à sa carrière solo. Mais en 1999, le groupe se reforme et sort deux albums studio qui vont passer presque inaperçus en France alors qu'il vont rencontrer un franc succès dans d'autres pays européens comme l'Allemagne: L'un en 2000 (Minor Earth Major Sky) et l'autre en 2002 (Lifelines), sans oublier un album live sorti en 2003. Ce sera le dernier disque sorti sous le label Warner Brothers.

En 2004, a-ha change effectivement de maison de disques et signe chez Universal Music. Un changement important voire capital pour le groupe car Universal Music en fait l'une de ses priorités. Les 3 compères se remettent au travail. Le résultat n'est autre que l'album "Analogue" qui doit sortir en France le 7 novembre prochain. Cet album a été produit par de grands noms de la musique internationale comme Martin Terefe (Magne F. et KT Tunstall) et Mark Ellis dit Flood (Depeche Mode, U2, New Order, Smashing Pumpkins, PJ Harvey). A noter également la participation de Graham Nash, très connu dans les années 60-70 avec ses compères Stills et Neil Young.

En attendant de découvrir ce nouvel album très prometteur, on peut déjà se procurer et écouter le nouveau single "Celice" qui remporte déjà un succès incontestable auprès des radios en Allemagne et en Norvège. Même la France n'est pas indifférente au son très rythmé et très rock de cette chanson. Des radios importantes comme Europe 1 ont commencé à la diffuser sur leurs ondes, et nul doute que d'autres vont suivre dans les prochaines semaines. D'ailleurs, "Celice" attire beaucoup l'attention en raison d'une vidéo remarquable. Elle a été filmée en partie dans une maison close de Berlin, à l'aide d'une ingénieuse caméra thermique. “C'est une idée forte, avec des petites anecdotes visuelles de gens dans différents états d'aventures sexuelles et d'isolation,” dit Magne. Une vidéo très aboutie, à l'atmosphère particulière, qui nous rappelle le concept gagnant du célèbre clip "Take On Me" qui les lança sur le chemin de la gloire en 1985. Mais évidemment, le clip de "Celice" n'a pas la même innocence et la même candeur que le clip de "Take On Me". Et nul doute que ce clip sulfureux fera parler de lui et du groupe. Pour en savoir plus sur ce clip, cliquer ici.

 

Avec a-ha, on est donc loin de l'image "boysband" ou de groupe pour midinettes comme le laissent à penser certains médias français mal informés ou mal intentionnés. Les nombreuses déclarations d'artistes mondialement célèbres qui reconnaissent et qui vantent le talent de ce groupe démontrent plutôt que a-ha est un groupe qui a marqué la légende de la pop rock et qui est reconnu par ses pairs. D'ailleurs, voici ce qu'a déclaré récemment Adam Clayton du groupe U2: "Dans mon esprit, a-ha a toujours été un groupe mal compris. Ils étaient vus comme un groupe pour midinettes, mais en réalité, il s'agît d'un groupe incroyablement créatif." Sans oublier que a-ha est une source d'inspiration ou une référence pour de nombreux artistes comme Coldplay, Keane, Travis, U2, Robbie Williams, Raphael, ...etc.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que a-ha est un vrai groupe de scène avec près de 500 concerts donnés à travers le monde depuis leurs débuts. Le groupe a-ha détient d'ailleurs un record mondial en la matière. En effet, le 26 janvier 1991, a-ha s'est produit au Maracana Stadium au Brésil dans une atmosphère géniale pour le second Rock In Rio Festival devant près de 200 000 personnes (Record Guinness pour le concert ayant réuni le plus grand nombre d'entrées payantes, détrônant au passage le record précédent de Paul Mc Cartney). Et plus récemment, le 27 août 2005, a-ha a battu un nouveau record en Norvège en réunissant entre 120.000 et 150.000 personnes pour un concert exceptionnel à Oslo. A-ha est donc avant tout un groupe de scène qui aime retrouver son public. Il faut se souvenir aussi que a-ha croule sous les récompenses musicales et accumule les disques d'or et de platine depuis maintenant deux décennies. Pas mal pour un "petit" groupe venu du fin fond de la Norvège...

Bref, tout est donc réuni pour voir revenir le groupe a-ha au premier plan en France. On peut d'ailleurs penser que la véritable promo de l'album et du single en France va démarrer le 14 novembre prochain à l'occasion du concert unique donné par le groupe a-ha au Grand Rex. Un rendez-vous incontournable pour tous les fans du groupe a-ha. A ne pas manquer!

 

Page réalisée avec le concours de Laurent Labuche et François Sonneville de aha-fr.com

Hunting High And Low (1985)
Scoundrel Days (1986)
Stay On These Roads (1988)
East Of The Sun West Of The Moon (1990)
Headlines And Deadlines - The Hits Of a-ha (1991)
Memorial Beach (1993)
Minor Earth | Major Sky (2000)
Lifelines (2002)
How Can Sleep With Your Voice In My Head (2003)
Singles 1984-2004 (2004)
Analogue (2005)