Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Mickey 3D

Membres:

Mickaël Furnon dit Mickey : Chant, guitare, synthétiseur, samples. Il est l'auteur et le compositeur de la plupart des chansons.
Aurélien Joanin dit Jojo : Batterie, basse, beats, percussions. A rejoint Mickey en 1997.
Najah El Mahmoud : Synthétiseur, accordéon, piano, chant. A rejoint le groupe en 1999.

 



L'origine du groupe remonte à 1996 lorsque Mickaël Furnon alias Mickey, guitariste du groupe principalement anglophone 3Dk, se lance dans un projet solo en français qu'il baptise Mickey 3D. Il enregistre ainsi seul et parallèlement à 3Dk deux cassettes démos sur deux ans, avant d'être rejoint en 1997 par Aurélien Joanin dit Jojo avec qui il enregistre une troisième démo. Les deux compères se débrouillent avec les moyens du bord, en bricolant du son avec des synthétiseurs modestes et quelques pédales d'effets pour des guitares dans la salle de répétition mise en place à Écotay-l'Olme (près de Saint-Étienne) par leur association Keup On' Family.

La séparation de 3Dk en 1998 les conduira à faire passer au premier plan ce qui n'était pour eux qu'un projet B et à envisager l'enregistrement d'un véritable album. Cet album, compilation des meilleurs morceaux des démos augmentée de quelques inédits, sortira en 1999 chez le petit label Premier Disque géré par leurs amis de la radio locale Radio Dio. Son nom : Mistigri Torture.

Le duo devient rapidement populaire dans la région de Saint-Étienne, principalement en assurant de nombreux concerts locaux, qui les font très vite remarquer. Deux événements déterminants vont alors se produire. D'un côté leur rencontre avec le groupe Louise Attaque, qui les fait passer en première partie de ses concerts ; de l'autre leur signature chez le label Virgin, qui ressort leur premier album en 2000 avec une plus large distribution et un premier single, La France a peur. Ceci permet alors au groupe de percer, davantage pour le choix des mots que pour sa musique ; il s'impose ainsi comme l'un des dix meilleurs groupes français. Les textes sont caustiques, dénonçant les travers de la société, et ne cherchent pas à faire de concessions.

 



Après un certain nombre de représentations en France, le duo devenu trio avec l'arrivée de Najah aux claviers se remet à l'ouvrage en 2001. Il écrit les quatorze nouvelles chansons du deuxième album La Trêve dont les textes sont toujours simples et vont droit au cœur. Deux maxis vont l'accompagner. Le groupe réussit le pari de se professionnaliser (ils sont intermittents du spectacle depuis 2000) tout en gardant le côté "bricolage" de l'autoproduction (certains morceaux sont encore enregistrés dans la chambre de Mickey).

En 2002, le tube J'ai demandé à la Lune que Mickaël écrit pour Indochine fait se braquer les projecteurs sur le groupe. De nombreuses propositions de collaborations suivront.

En 2003, Respire, un morceau militant à connotations écologistes, est la chanson qui les propulse sur le devant de la scène. L'album Tu vas pas mourir de rire dont il est extrait, noir et pessimiste à l'image du single, se vend à 350 000 exemplaires. S'en suit une tournée triomphale immortalisée par la sortie d'un CD-DVD Live à Saint-Étienne contenant l'inédit Johnny Rep, hommage au joueur de l'A.S. Saint-Étienne.

Après cette chanson, le groupe garde son style originel, avec le même type de fond sonore, de vocabulaire, et de philosophie sur la vie : le compositeur habille toujours du même cynisme les sujets qu'il aborde ; en juin 2005, le dernier album Matador apporte cependant un ton plus musical et plus léger. Il renforce la fidélité d'un public qui lui est désormais propre : les ventes égalent presque celles du précédent opus. Le groupe présente ses nouveaux morcaux dans la foulée lors d'une tournée-fleuve qui s'étend de l'été 2005 à l'été 2006.

 


 

Merci à Wikipedia

Mistigri Torture (1999)
La trve (2001)
Tu vas pas mourir de rire (2003)
Live Saint-Etienne (2004)
Matador (2005)