Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Air

 

L'histoire de Air débute dans les années 1980 au lycée Jules Ferry de Versailles, où étudient Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Aidés d'Etienne de Crécy, d'Alex Gopher et de Xavier Jamaux, ils forment Orange, « highschool band » éphémère qui ne laissera aucune trace discographique de son existence (ce qui ne l'empêchera pas de devenir culte, tant ses membres, via leurs carrières respectives, ont depuis connu une grande influence sur la scène pop française, voire internationale).

Le bac en poche, Nicolas Godin se lance dans des études d'architecture et se voit obligé de délaisser un peu la musique. Pourtant, en 1995, il compose un titre instrumental en hommage à Le Corbusier, Modulor, qu'il présente à Virgin music. Le morceau est retenu pour la compilation Source Lab de cette même année et connaît un certain succès.

De son côté, Jean-Benoît Dunckel étudie les mathématiques (la légende veut qu'il en soit même devenu professeur). Le succès de Modulor semble ouvrir une voie dans le paysage musical français, et les deux complices s'attaquent ensemble à la réalisation de quelques morceaux sous le nom de Air. Ces morceaux seront d'ailleurs, par la suite, regroupés dans le EP Premiers symptômes : on y retrouve quelques classiques, tels que Casanova 70 ou J'ai dormi sous l'eau, qui préfigurent ce que sera le son de Air à ses débuts (influences pop années 1960, ambiances cinématographiques, obsession pour le Moog, accords évoluant autour de la même note de basse...). À l'époque, le groupe se fait connaître en multipliant les remixes, notamment pour Ollano (groupe de Marc Collin où on retrouve également Helena Noguerra et Xavier Jamaux).

 

Leur premier album, Moon Safari, sort en 1998 et connaît un grand succès grâce à un son original et totalement nouveau pour l'époque. En effet leurs sons électroniques mèlent voix (retravaillée par ordinateur), instruments et samples, mais restent doux et calmes.

Ensuite, la BO de Virgin Suicides impose la reconnaissance, ils sont désormais présents dans tous les domaines. Ils sont d'ailleurs devenus d'étroits collaborateurs de Sofia Coppola, travaillant sur chacun de ses trois films sortis : Virgin Suicides, Lost in Translation et Marie-Antoinette. On les trouve dans la publicité, comme avec Electronic Performers. En 2003, « City reading » illustre les textes de l'écrivain italien Alessandro Barrico.

En 2001, la sortie de l'album 10,000 Hz Legend marque une influence internationale avec une collaboration avec Beck.

Connu maintenant depuis longtemps dans l'électro française, Air travaille avec de nombreux musiciens comme Etienne de Crécy, Alex Gopher. Ils sont aussi proches d'autres artistes comme Fuzati. Ils participent à l'élaboration du nouvel album de Charlotte Gainsbourg en le produisant en 2005.

En février 2005, le duo recoit le titre de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres

Un nouvel album est actuellement en préparation pour le début de l'année 2007.


Merci à Wikipedia

 

Premiers Symptmes (1997)
Moon Safari (1998)
The Virgin Suicides (2000)
10000 Hz Legend (2001)
Everybody Hertz (2002)
Baricco city reading (2003)
Talkie Walkie (2004)