Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Franz Ferdinand

 

Franz Ferdinand est une formation rock écossaise, constituée à Glasgow en 2001. Ce patronyme leur est venu en regardant une course de chevaux dont l'un des concurrents portait le nom de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche (Franz Ferdinand en allemand). Ce nom les a inspirés car il impliquait une notion de changement brutal (c'est l'assassinat de cet homme qui a lancé l'engrenage menant le monde vers la Première Guerre mondiale). Leur premier album sorti en 2004 a rapidement atteint la troisième position des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni et a remporté un Mercury Music Prize. En 2005 ils ont sorti un deuxième album, You Could Have It So Much Better.

Membres:

Alexander « Alex » Paul Kapranos (Huntley) : chanteur, guitariste
Nicholas « Nick » McCarthy : guitariste, claviériste
Robert « Bob » Hardy : bassiste
Paul Thomson : batteur, guitariste
Andrew "Andy" Knowles : guitariste, deuxième batteur, claviériste

Biographie:

 

 

Robert Hardy quitte le Yorkshire et s'installe à Glasgow en 2000 afin d'étudier à la Glasgow School of Art. À l'origine il ne compte pas devenir musicien, même si le choix de l'université lui est en partie inspiré par l'aura des musiciens de la ville, particulièrement Belle and Sebastian. Alex Kapranos, ex-chanteur de The Karelia, dont il fait la connaissance au 13th Note Cafe, le persuade d'apprendre la basse et de former un groupe. Ensemble ils recrutent les autres membres de ce qui deviendra Franz Ferdinand, d'abord Nicholas McCarthy, chez qui ont lieu leurs premières répétitions. Celui-ci tient initialement le rôle de batteur, bien que les claviers soient son instrument de prédilection, jusqu'à ce qu'ils rencontrent le seul écossais du groupe, Paul Thomson, ancien batteur de Yummy Fur.

Franz Ferdinand commence à répéter dans un entrepôt désaffecté du quartier de Gorbals, situé sur la rive sud de la rivière Clyde, qu'ils surnomment ironiquement « le Château » (en français dans le texte). Après quelques réparations l'endroit devient idéal pour répéter et pour donner des concerts. Le Château est le cadre de nombreuses anecdotes, notamment quelques problèmes avec la police qui les accuse d'avoir ouvert un bar illégal, mais cet endroit n'a jamais été abandonné et est encore utilisé pour leurs répétitions. Fin 2002 le groupe se rend à Londres dans le but de trouver une maison de disque et après s'être mis en rapport avec Laurence Bell, président de Domino Recording Company, signe son premier contrat avec ce label indépendant dont le catalogue comprend également Pavement, The Pastels, Clinic, etc.

Comme Bloc Party et d'autres jeunes groupes des années 2000, Franz Ferdinand tire ses racines de la musique des Talking Heads, Gang of Four ou encore Wire. Il semble également que le groupe a su tirer les leçons des plus anciens : En en prenant le meilleur sans tomber dans la caricature et en créant presque un genre nouveau. Le jeu scénique des Who (voir sur scène les sauts de Alex Kapranos), allié au talent d'écriture, à la décontraction et à la classe des Beatles (comme le montre des chansons comme "Eleanor put your boots on" ou "Jacqueline"), avec une rythmique puissante à la Kinks (à l'image des puissantes "The Dark of the Matinée", "This Fire"...) pourrait caractériser quelques attitudes et sonorités du groupe. Pour autant le groupe a véritablement trouvé un style frais et dynamique qui lui est propre.

 

 

Les membres de Franz Ferdinand se montrent aussi très curieux des cultures étrangères (notamment soviétique et française dont les leaders Kapranos et MacCarty parlent aisément la langue), et sont marqués par une sensibilité artistique très forte. Ainsi, tous les disques de Franz Ferdinand sont illustrés par des pochettes aux motifs géométriques inspirés du Bauhaus et du constructivisme. Le même style a été transposé par le réalisateur Jonas Odell dans la vidéo du single Take Me Out, qui a remporté un MTV Breakthrough Video Award.

Merci à Wikipedia

Franz Ferdinand (2004)
You Could Have It So Much Better (2005)