Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Elbow

Le groupe mancunien Elbow assurera les premières parties de U2 cet été lors des dates en Angleterre. Voila l'occasion rêvée de faire un bref retour en arrière sur ce groupe méconnu en France.

Elbow ne date pas d'hier : le groupe s'est en effet formé au début des années 90, mais il a mis énormément de temps à percer. Ils ont d'ailleurs tout d'abord signé chez Island, mais sont passés à la trappe lors du rachat du label par Universal, les empêchant de sortir leur premier album.

Il a donc fallu attendre 2001 et la sortie d'"Asleep in the Back" pour que Guy Carvier et ses acolytes puissent se faire connaître du grand public britannique. Le succès est immédiat, et le groupe est nominé aux Grammy Awards. "Elbow" a une excellente réputation sur scène, et leur prestation mémorable à Glastonbury, en 2002, durant laquelle ils font chanter au public "We still believe in love, so fuck you", inspirera leur second album, "Cast of Thousands", en 2004.

Elbow est déjà l'un des groupes les plus innovateurs de Grande-Bretagne lorsqu'ils partent en tournée à Cuba de manière informelle. Leur troisième album, "Leaders of the Free World", reçoit une excellente presse, mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous, et leur maison de disque, V2, met fin à leur contrat.

Le dernier album du groupe, "The Seldom Seen Kid", est donc complètement auto-produit, ce qui n'empêche pas Elbow de remporter un prix Mercury Music, la plus prestigieuse récompense de l'industrie musicale anglaise, devançant (et de très loin aux dire des votants) Radiohead, The Last Shadow Puppets ou Adele.


Même si le nord de l'Angleterre a donné naissance à de nombreux groupes de musique extrêmement talentueux (Pulp, Oasis, etc…), et si le timbre du chanteur rappelle parfois celui de Peter Gabriel, la musique d'Elbow ne ressemble à rien d'autre.

Pour l'anecdote, le fait qu'ils assurent les premières parties de U2 cet été n'est pas un hasard. Le groupe s'est formé à l'époque de "Rattle&Hum", disque qui les a profondément marqués."Je crois que pendant un an et demi, on a fait qu'écouter "Rattle and Hum". On était tellement excités chaque fois que U2 sortait un album. On les adorait vraiment."


A écouter :

- Asleep in the Back : Scattered Black and White

- Leaders of the Free World : Leaders of the Free World

- Cast of Thousands : Ribcage, Fallen Angel

- The seldom seen kid : The Loneliness of a Tower Crane Driver, The Fix, Grounds of Divorce


Liens :

- Site officiel

- Myspace

- Prestation en direct


Asleep in the Back (2001)
Cast of Thousands (2004)
Leaders of the Free World (2005)
The Seldom Seen Kid (2008)