Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

PJ Harvey

Polly Jean Harvey est une chanteuse et compositrice britannique de rock alternatif. Plus connue pour ses enregistrements solos, elle a pourtant commencé sa carrière dans un trio avec Rob Ellis et Steve Vaughn. Même après tant d'années dans la sphère musicale, PJ est toujours un ovni. Elle ne cesse d'innover d'album en album, parfois sage, d'autres fois démon, il est parfois difficile de la suivre dans les méandres de sa musique, mais c'est ce qui la rend unique. Un conseil : laissez vous porter par ses compositions et ne luttez pas…


PJ Harvey publie ses 2 premiers titres, Dress et Sheela-Na-Gig sous le label indépendant Too Pure. L'accueil de la critique et du public est chaleureux, et Dry, premier album de Polly Jean, sort en mars 1992. Dry est un mélange détonnant de guitares puissantes, de grunge et de blues.


En 1993, l'album Rid of Me (produit par Steve Albini) est suivi par une longue tournée mondiale. À la fin de cette tournée, PJ Harvey décide de dissoudre le trio originel pour travailler en solo ou avec d'autres musiciens. L'album solo 4-Track Demos, composé pour partie des démos sur 4 pistes des titres de Rid of Me, et de quelques titres originaux sortira à l'automne 1993.


To Bring You My Love, sorti en 1995 et produit par Mark Ellis (alias « Flood », également connu pour sa collaboration avec U2 pour Pop), devient vite une référence du rock alternatif. Il est qualifié de chef d'œuvre par la presse dès sa sortie, et il se vendra à près d'un million d'exemplaires dans le monde.


Peu après, PJ rencontre John Parish. De leur collaboration naissent les albums Dance Hall et Louse Point. Is This Desire?, sort dans la foulée, en 1998.


Pour son successeur, Stories from the City, Stories from the Sea, PJ Harvey reforme son ancien groupe. Le succès est au rendez vous pour cet album très pop, qui est le plus accessible d'après les fans. Il remporte d'ailleurs le prestigieux Mercury Music Prize.


En 2004, à l'occasion de la sortie de Uh Huh Her, le journal Times, totalement sous le charme assura même "qu'aucune chanteuse depuis Janis Joplin n'avait aussi bien réussi à passer des cris de la bestialité aux soupirs de l'intimité". Uh Huh Her est un album déjanté, mais aussi très sombre, où l'on a l'impression de pénétrer dans l'univers de Polly Jean, et d'y perdre pied.


L'album suivant, White Chalk est novateur pour PJ : il est presque acoustique. Elle pose sa voix en s'accompagnant au piano, en atteignant des hauteurs presque inaccessibles. Pour ses apparitions télé ou live, la chanteuse s'est créé tout un univers romantique, utilisant un panel d'instruments un rien désuets. Toujours vêtue de sa robe blanche d'inspiration victorienne, son apparence virginale contraste avec ses compositions toujours puissantes.


Deux après cette sortie, la musicienne se remet au travail, avec John Parish, son ami de longue date, pour un album sorti en mars cette année, A Woman A Man Walked By. Ils sont actuellement en tournée mondiale, ne les manquez pas…


A écouter :

- Dry (Too Pure, 1992)

- Rid of Me (Island Records, 1993) : « Rid of Me », « Dry »

- 4-Track Demos (Island Records, 1993)

- To Bring You My Love (Island Records, 1995) : « To bring you my love », « C'mon Billy », « Long snake moan »

- Dance Hall at Louse Point (Island Records, 1996) (avec John Parish)

- Is This Desire? (Island Records, 1998) : « The Garden », « A perfect day Elise », « Is this Desire »

- Stories from the City, Stories from the Sea (Universal Island Records, 2000) : « You said something », « Beautiful Feeling », « This is love », « We float »

- Uh Huh Her (Universal Island Records, 2004) : « The life and death of Mr Bad », « The End »

- The Peel Sessions 1991-2004 (Universal Island, 2006)

- White Chalk (Universal Island, 2007) : « Dear Darkness », « White Chalk »

- A Woman A Man Walked By (Island Records, 30 mars 2009) (avec John Parish) : « Black Hearted Love », « The chair tosk »


Liens :

- Site officiel

- Myspace

Dry (1992)
Rid of Me (1992)
4-track demos (1993)
To bring you my love (1995)
Dance Hall at Louse Point (1996)
Is this desire ? (1998)
Stories from the city, stories from the sea (2000)
Uh huh her (2004)
The Peel sessions 1991-2004 (2006)
White chalk (2007)
A woman a man walked by (2009)