Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Black Rebel Motorcycle Club

Voilà un nom de groupe bien étrange : non, les Black Rebel Motorcycle Club ne sont pas un groupe de grosses baraques vénérant les Harley Davidson et les blousons en cuir ! Leur nom de scène est tout simplement inspiré du gang de motards de Marlon Brando, dans le film « The Wild One ».


Ils viennent de San Francisco et se sont rencontrés au milieu des années 90, mais cela ne mène pas immédiatement à la création de BRMC. Peter Hayes, chanteur et guitariste principal du groupe, œuvre d'ailleurs pendant quelques temps pour le groupe The Brian Jonestown Massacre. C'est en 1999 qu'ils commencent réellement ensemble : ils sont très vite remarqués par la radio californienne, KCRW, qui a l'habitude de dénicher de nouveaux talents, et enregistrent leurs premiers morceaux. Leur premier album, « B.R.M.C » sort en 2001. Ils enchaînent rapidement sur « Take them on, on your own ». Les deux albums ont une atmosphère assez similaire, avec des sons saturés, très rock mais leurs morceaux restent toujours très mélodieux.



Peter Hayes et le bassiste Robert Levon Been se passent le micro et nous emmènent au cœur des contrées désertes américaines… C'est avec « Howl », en 2005, que B.R.M.C s'impose définitivement dans le monde du rock : beaucoup de fans ont été déroutés par les nouvelles sonorités du groupe. « Howl » est un album plus acoustique, qui nous mène aux racines blues et country américaines. Cependant, ce n'est pas un pillage des classiques, plutôt une interprétation très personnelle, et plutôt déroutante.


« Baby 81 » sort en 2007, ainsi qu'un album expérimental, principalement instrumental « The Effects of 333 » en 2008 (cet album sort indépendamment, uniquement sur Internet). La sortie ce mois-ci d'un coffret DVD+CD live de la dernière tournée Baby 81 est l'occasion de rappelle à votre souvenir ou de vous faire découvrir ce groupe vraiment prolifique, qui a encore de belles années devant lui… Il faut noter qu'ils sont actuellement rentrés en studio ! MAJ : Le groupe vient de sortir, en mars 2010 leur nouvel album "Beat the Devil's Tattoo" reprenant les sonorités brutes de leur premier album, mais avec ce petit accent blues et americana déjà présent dans "Howl"...


A écouter :

- B.R.M.C : "Love Burns", "Spread your love"

- Take them on, on your own : "We're all in love", "Heart+Soul"

- Howl : "Howl", "Ain't no easy way", "Sympathetic Noose", "Fault Line"

- Baby 81 : "Berlin", "666 Conducer", "All you do is talk", "Killing the light"

- The effects of 333 : "And with this comes"

- Beat the Devil's Tattoo : "Beat the Devil's Tattoo", "Sweet Feeling", "Bad Blood", "Half State"


Liens

- Site officiel

- Myspace

B.R.M.C (2001)
Take Them On, On Your Own (2003)
Howl (2005)
Baby 81 (2007)
American X : Baby 81 Sessions (2007)
The Effects of 333 (2008)
DVD Live (2009)