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Pearl Jam



Les débuts

Nous sommes en 1990. Le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament jouent dans un groupe de hard-rock, Mother Love Bone. Le groupe se sépare avec la mort de son chanteur, Andrew Wood, qui succombe à une overdose la veille de la sortie de leur premier album, "Apple". La mort de Wood signifiant celle de Mother Love Bone, Gossard commence à travailler seul et à emmagasiner quelques compos dans une cassette intitulée Stone Gossard demos 1991, incluant trois instrumentaux. Gossard rencontre vite Mike McCready, un guitariste soliste depuis peu sans groupe. Ament les rejoint peu de temps après. Les trois musiciens réalisent très vite qu'ils tiennent quelque chose de valable.

Le groupe n'ayant toujours pas trouvé de nom ni de chanteur, Gossard commence à distribuer ses démos à ses amis en espérant qu'elles finiront entre de bonnes mains. L'un de ces amis, l'ex-Red Hot Chili Peppers Jack Irons, confie la cassette à l'une de ses connaissances, Eddie Vedder. Ce dernier habite San Diego, travaille le jour dans une compagnie pétrolière et passe ses nuits à écrire et interpréter des chansons avec un groupe nommé Bad Radio. C'est un chanteur timide, apparaissant quelque fois avec un masque pour ne pas avoir à regarder la foule. Vedder écoute les cassettes de Gossard et apprécie tout de suite. Il écrit alors les paroles des trois instrumentaux, dont « Dollar short », rebaptisée « Alive » sur Ten, le premier album, et les chante sur cassette. Ament et Gossard sont tout de suite emballés. Ils organisent une session sur Seattle et deux semaines après, Vedder arrive sur place. Le groupe écrit et s'enregistre pendant cinq jour, et se produit en concert le sixième. Vedder est ensuite invité à participer à un projet nommé Temple of the Dog mis en place par Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden (on retrouve Temple of the Dog sur la BO du premier Wayne's World). Cornell a écrit quelques chansons inspirées par Andrew Wood, qui était son ami et colocataire, et a décidé de les enregistrer sous forme de Tribute.

Une fois le projet "Temple of the Dog" terminé, Vedder, McCready, Gossard et Ament, accompagnés du nouveau batteur Dave Krusen, décident de se nommer Mookie Blaylock, du nom de leur basketteur favori. Peu après, le groupe signe chez Epic et commence à travailler sur le premier album. Pour des raisons de copyright, le groupe se rebaptise Pearl Jam. Pourquoi Pearl Jam ? Cette idée vient de Vedder. Pearl, sa grand-mère, était mariée avec un amérindien grand amateur de plantes hallucinogènes en tous genres. Avec ces plantes, Pearl faisait des confitures appréciées de tous et en particulier des membres du groupe. Pearl Jam. La confiote de Pearl. La journée doit bien commencer après une ou deux tartines.

 

Ten

Ten, intitulé ainsi à cause du numéro du maillot de Blaylock, sort en 1991 et commence une lente montée dans les charts. Une fois le top 10 atteint, l'album va y rester quelques mois. Les paroles de Vedder sont appréciées par beaucoup grâce à la façon dont il dépeint la solitude et la confusion de l'enfance, spécialement dans « Jeremy », où il parle de l'abus émotionnel et physique. Le clip de la chanson remporte un MTV Music Award. Vedder refuse de son côté d'avouer que ses paroles ne parlent de personne d'autre que lui. « Je ne suis pas assez bon parolier pour venir avec un message et tenter de le glisser dans une chanson ». Mais tout le monde n'apprécie pas Ten. Avec les énormes ventes de l'album ( 9 millions aux USA) apparaissent des rumeurs que Pearl Jam surfe simplement sur la vague grunge provoquée par Nirvana. Kurt Cobain, traite Pearl Jam de « bande de carriériste » et explique qu'ils ne sont qu'un groupe de rock conventionnel habillé en grunge. Malgré cela, personne ne peut douter du fait que Pearl Jam est un groupe dégageant une puissance scénique remarquable. Spin décrit une de leur performance par « une expérience tellement intense que même les sceptiques ressortent de là avec une nouvelle énergie émotionnelle que le groupe leur communique ».

Pearl Jam débute ensuite une tournée de 18 mois pour promouvoir l'album, et vers la fin 1992, semble être partout. Le groupe tourne dans un film sur la jeunesse de seattle puis enregistre un MTV Unplugged. C'est à ce moment que Kurt Cobain propose une trêve entre lui et Vedder en expliquant simplement : «je ne le referais plus. Cela fait du mal à Eddie et c'est quelqu'un de bien.»

 

Vs.

Vs. sort en tête des ventes en octobre 1993 et se vend à 350 000 exemplaires le jour de sa sortie. Cette fois, les critiques sont unanimes. L'album, sur lequel figure le nouveau batteur Dave Abbruzzese (Krusen est parti peu après la sortie de Ten) est marqué par des influences larges allant de Police et REM aux Rolling Stones et aux Beatles. Des chansons telles que « Daughter » et « Elderly woman behind the counter in a small town » prouvent que le groupe gagne en maturité.

En 1994, deux évènements vont changer dramatiquement l'orientation du groupe. Le premier est le suicide de Kurt Cobain. Dans sa lettre d'adieu, il écrit une phrase tirée d'une chanson de Neil Young, « My, my, hey hey (out of the blue) » : « It's better to burn out than fade away ». Vedder détruit sa chambre d'hôtel en apprenant la mort de Cobain. Une semaine plus tard, lors d'une apparition de Pearl Jam à « Saturday night live », le chanteur reprend la chanson de Neil Young, mais seulement le refrain suivant : « Hey hey, my my / Rock n'roll can never die / there's more to the picture than meets the eye ». La tournée devant avoir lieu l'été suivant est annulée en partie à cause de ce suicide. L'autre raison est la bataille menée contre Ticketmaster, la plus grosse société américaine de vente de billet, qui vend les places de concert à des prix trop élevés aux yeux du groupe.

 

Vitalogy

Vitalogy sort en novembre 1994 et voit le remplacement d'Abbruzzese par Jack Irons, un vieil ami du groupe. Vitalogy était un livre publié au 19ème siècle et donnant des leçons sur tout et n'importe quoi (avec qui se marier, pourquoi la masturbation est condamnable, etc.). l'album reprend le concept du bouquin et en présente quelques extraits dans sa pochette. D'un point de vue musical, Vitalogy a plusieurs facettes : de « Last exit » largement inspirée du suicide de Cobain et « Better man » qui parle d'une femme résignée à gâcher sa vie auprès d'un mari indifférent, à « Bugs », qui ne veut rien dire (!) et « Spin the black circle » qui raconte une histoire d'amour avec le disque vinyle, l'album est bâti sur le modèle du livre, une espèce de fourre-tout sans thème global mais consultable suivant son état d'esprit. La tournée est en partie annulée à cause d'un sandwich au thon avarié ingurgité par Vedder, puis reprend quelque temps après. Lors des quatre dernières dates de la tournée, les concerts sont diffusés par la radio pirate de Pearl Jam, « Monkeywrench radio », qui émet à quelques kilomètres seulement des lieux de concert.

 

No Code

No code sort en septembre 1996. la pochette est originale (en carton, comportant 150 polaroïds pris par les membres du groupe, plus 6 grands formats existant en 9 jeux différents). Du point de vue musical, la diversité est toujours présente : des chansons plus fidèles au passé du groupe, comme « Hail, hail », « Habit », « Luckin », cohabitent avec quelques expériences plus originales : « Who you are », « In my tree », « Off he goes », « Red mosquito ». A la sortie de No code, le groupe est confronté à un problème commercial : Pearl Jam a toujours été considéré comme un groupe de rock marginal, mais avec No code, leurs tendances anti-commerciales les rattrapent : les fans se plaignent du manque de concert, dut à la bataille menée contre Ticketmaster, et le groupe refuse de promouvoir l'album à la télé (clip, interviews). No code se vend à 367 000 exemplaires en une semaine, ce qui est faible par rapport au million de Vs. en 1994. malgré cela, No code est des albums les plus vendu en 1996 et le groupe entreprend une tournée à travers l'Europe puis les USA, les billets étant vendus par un numéro vert.

 

Yield

Yield sort en 1998 et marque une nouvelle étape dans l'évolution du groupe : Entièrement enregistré à Prague, l'album est imprégné de l'atmosphère qui règne dans la ville. La pochette comporte des photos du cimetière juif et des divers quartiers de Prague. Musicalement, on trouve quelques morceaux incontournables, comme « Given to fly », « Do the evolution », « MFC » ou « Brain of J. ». Les fans sont gâtés fin 1998 avec la sortie presque simultanée d'une video, Single Video Theory, qui montre les sessions d'enregistrement de Yield, ainsi que du premier live officiel du groupe, Live on two legs, au design très sobre, qui reproduit fidèlement l'ambiance des concerts. Jack Irons quitte le groupe à ce moment, suite à des problèmes de santé. Courant 1999, le groupe participa à un tribute pour le Kosovo, No Boundaries, et figure sur deux titres « Last kiss » et « Soldier of love », deux reprises enregistrées à l'origine pour leur fan club en 1998.

 

Binaural

Cela jusqu'à l'année 2000, avec la sortie en mai du 6ème album studio du groupe, Binaural, un savant mélange de No Code et Yield. « Nothing as it seems », le premier single, dégage une puissance terrible ainsi qu'une mélancolie déjà rencontrée auparavant, tandis que l'on trouve également d'autres morceaux plus énervés, comme « Gods' dice ». D'un point de vue global, l'album semble être brut de fonderie. En août dernier, l'histoire du groupe est encore marquée par un drame, avec les 9 morts et les 37 blessés du festival de Roskilde au Danemark. Le groupe, terriblement marqué par la tragédie, annule la fin de sa tournée européenne. Mais au lieu de se décourager, le groupe se remet au travail, entame sa tournée américaine le 3 août à Virginia Beach pour terminer le 6 novembre à Seattle !

De plus, pour faire plaisir à ses fans et pour combattre les bootleggers, le groupe décide de sortir en CD l'intégralité des concerts de la tournée (sauf celui de Roskdile bien évidemment)... soit au total 72 CD ! Certains croyaient que ce serait une perte commerciale importante, mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire puisque 5 CD finirent dans le top 200 des ventes mondiales ! (dont les concerts de Katowice et Londres). C'est la premières fois qu'un groupe réussit à placer plusieurs lives dans ce top 200 !

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le groupe décide aussi de sortir au printemps 2001 un DVD "Touring Band 2000" présentant des extraits de concerts de la tournée US, et comprenant des bonus de grande qualité concernant la tournée européenne !

 

Riot Act et l'actualité

Après deux années de repos bien mérité (ce qui n'a pas empêché les membres de participer à des projets parallèles), Pearl Jam reviendra sur le devant de la scène fin 2002. Le groupe est entré en studio en février 2002 pour préparer la sortie du septième album, le dernier le liant au label Epic (Sony Music). Celui-ci est sorti le 12 novembre 2002 et s'appelle "Riot Act". Les singles tirés de cet album sont "I Am Mine", "Save You" et "Love Boat Captain".

Après avoir sorti en édition limitée un DVD du concert donné au Showbox de Seattle le 6 décembre 2002, la tournée "Riot Act" a réellement commencé au printemps 2003, Pearl Jam passant cette fois en Australie et Asie, puis aux Etats-Unis. Les bootlegs officiels de chaque concert étaient disponibles sur le site du Tenclub, mais un seul concert représentatif de chaque continent est vendu en magasin (Perth pour l'Australie, Tokyo pour le Japon, State College pour la tournée US 1, New York #1 et #2 ainqi que Boston #3 pour la tournée US II)

Un double album de raretés dénommé Lost Dogs est sorti le 10 novembre 2003, reprenant 30 titres rares et inédits depuis la création du groupe en 1991 (+1 en ghost song en hommage à Layne Staley d'Alice In Chains), en même temps que le DVD Live at the Garden, concert donné au Madison Square Garden de New York le 8 juillet 2003, avec quelques bonus...

A savoir enfin que PJ a composé un morceau dénommé "Man Of The Hour" pour la BO du nouveau film de Tim Burton "Big Fish" qui sortira début 2004.

Merci à Ed de thepjcommunity.fr.fm.

Ten (1992)
Vs. (1993)
Vitalogy (1994)
No Code (1996)
Yield (1998)
Binaural (2000)
Riot Act (2002)
Lost Dogs (Double CD Rarities) (2003)