Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Gorillaz

Gorillaz est un projet musical créé en 1998 par Damon Albarn, leader du groupe Blur, et Jamie Hewlett, dessinateur (co-auteur notamment du comic Tank Girl). Il s'agit d'un « groupe virtuel » dont les membres sont des personnages de bandes dessinées.

Leur musique est un mélange de divers styles, de la pop à l'électronique, en passant notamment par le dub, la soul et le hip hop. Elle est surtout le fruit de collaborations musicales diverses et variées (Shaun Ryder, Lou Reed, Neneh Cherry, De La Soul, Ike Turner, Snoop Dog, etc…), Albarn demeurant le seul contributeur musical permanent du groupe.


C'est après trois ans de travail et un premier EP (« Tomorrow Comes Today », 2000) que 2D, chanteur virtuel du groupe, et ses acolytes nous offrent leur premier album, sobrement intitulé « Gorillaz », clairement hors norme : une touche de latino par ci (« Latin Simone (Que Pasa Contigo) » avec en guest le regretté Ibrahim Ferrer), un soupçon de rap par là (« Rock The House »), la première écoute globale est déroutante. Mais ensuite la magie opère et les mélodies résonnent dans la tête, on s'aperçoit que l'ensemble est finalement homogène, que tout se tient. C'est un succès commercial, l'album s'écoule à près de 6 millions d'exemplaires grâce en particulier au succès des singles « Clint Eastwood » et « 19-2000 ».


Son successeur, « Demon Days », voit le jour en 2005, après les sorties plutôt anecdotiques de deux compils de faces B (« G-Sides ») et de remix (« Laika Come Home »). Produit par Danger Mouse, il confirme le succès planétaire du groupe par l'intermédiaire des hits « Feel Good Inc. » (feat. De La Soul) et « Dirty Harry ». Les influences fusent de partout. Il y a plus de rythme, plus de diversité, plus de mélodie, plus de… tout ! Le single « D.A.R.E. » leur permettra même de décrocher leur premier N°1 en Angleterre. A noter l'apparition de l'acteur Dennis Hopper qui prête sa voix sur le titre « Fire Coming Out Of The Monkey's Head ». « Demon Days » est certifié double disque de platine aux Etats-Unis et cinq fois disque de platine au Royaume-Uni. C'est cet album qui incite le groupe à se produire en live : en Novembre 2005, l'ensemble des collaborateurs de Gorillaz se rassemblent (physiquement ou virtuellement) et donnent une série de concerts à Manchester. Puis en Avril 2006, le groupe se produit au Apollo de Harlem avec près d'une centaine de musiciens, parmi lesquels un quartet de cordes et le Harlem Gospel Choir.


Damon Albarn annonce en 2006 la fin de Gorillaz car lui-même et Jamie Howlett souhaitent s'investir chacun de leur côté dans de nouveaux projets musicaux et artistiques. Une nouvelle compilation de faces B de « Demon Days » voit cependant le jour en 2007. Et c'est donc contre toute attente qu'en Septembre 2008 le duo annonce la préparation du troisième opus, intitulé « Plastic Beach ». L'album sort début 2010, peu après l'excellent single « Stylo » (la visualisation du clip avec Bruce Willis est d'ailleurs vivement recommandée). On constate que le côté underground des deux premiers albums a été mis de côté, au profit d'un ton un peu plus funky, mais aussi mélancolique parfois. Le résultat final demeure néanmoins très intéressant. Côté scène, le groupe se produit actuellement au Royaume Uni (avec notamment Mick Jones et Paul Simonon des Clash !) et vient d'annoncer deux dates en Europe : le Forum de Milan le 19 Novembre et… le Zénith de Paris le 14 Novembre !


Le groupe :

2D : chant,

Murdoch : basse,

Noodle : guitare,

Russell Hobbs : batterie.


A écouter en premier:

Gorillaz : « Clint Eastwood », « 19-2000 », « Latin Simone ».

Demon Days : « Feel Good Inc. », « D.A.R.E. ».

Plastic Beach : « Stylo », « On Melancholy Hill ».

Gorillaz (2001)
Demon Days (2005)
Plastic Beach (2010)