Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Nine Inch Nails

Nine Inch Nails (NIN ou parfois stylisé NIИ) est un groupe de metal industriel américain fondé en 1988 par Trent Reznor à Cleveland. Étant le principal producteur, chanteur, compositeur et instrumentiste, Reznor représente l'unique membre officiel de Nine Inch Nails et reste le seul responsable de sa direction. Principalement metal industriel, la musique de Nine Inch Nails propose un assemblage éclectique de genres comme le rock alternatif, l'ambient, l'electronica et le synthpop. Après l'enregistrement d'un album, Reznor (jusqu'à la Wave Goodbye Tour en 2009) recrute habituellement un groupe de musiciens pour jouer avec lui.

Depuis 1989, Nine Inch Nails a réalisé huit albums studio. Les versions les plus récentes sont Ghosts I-IV et The Slip, tous deux publiés en 2008, libérés sous les licences Creative Commons (BY-NC-SA). Tous deux ont été initialement publiés en numérique, les versions physiques étant arrivées plus tard. La version numérique de The Slip a été mise à disposition gratuitement, et Ghosts I-IV, également disponible à la vente, est publié sous licence Creative Commons et donc librement partageable.

Création du groupe

En 1987, Trent Reznor est claviériste à Cleveland dans un groupe appelé Exotic Birds, alors dirigé par John Malm, Jr. Reznor et Malm deviennent alorsamis et lorsque Reznor quitte le groupe pour créer sa propre musique, Malm devient son manager. À l'époque, Reznor travaille comme ingénieur et concierge aux Right Track Studios. Il demande au propriétaire du studio, Bart Koster, la permission d'enregistrer quelques démos de son propre matériel gratuitement pendant les heures de fermeture. Koster accepte, et Reznor joue et enregistre tous les instruments à l'exception de la batterie. Plusieurs labels ont été favorables au premier douze pouces sorti chez un label européen18 et Reznor signe chez TVT. Neuf chansons de Right Track, enregistré en 1988, sont disponibles sur l'album Pretty Hate Machine (1989).

Reznor a déclaré en 1994 qu'il a inventé le nom de "Nine Inch Nails", car il était facile à abréger plutôt que pour un quelconque sens littéral. Le logo de Nine Inch Nails, qui se compose des lettres [NIИ] placées à l'intérieur d'un cadre, a été conçu par Reznor et Gary Talpas.

Pretty Hate Machine (1989)

Nine Inch Nails sort son premier album intitulé Pretty Hate Machine26 en 1989. Reznor en est l'auteur, compositeur et interprète. L'album marque sa première collaboration avec Adrian Sherwood, qui a produit le premier single Down in It depuis Londres sans jamais avoir rencontré Reznor, et Mark "Flood" Ellis. La production de Flood apparaît sur tous les grands albums de Nine Inch Nails jusqu'en 1994, et Sherwood créé des remixes pour le groupe jusqu'en 2000. Bien que l'album n'ait pas réussi à se faire une place dans le Top 70 après avoir passé 113 semaines dans le Billboard 200, Pretty Hate Machine est devenu l'un des premiers albums indépendants à atteindre la certification platine.

En 1989, à la suite d'une blague lancée probablement après une soirée arrosée, Nine Inch

Nails se voit offrir une apparition au Dance Party USA.

Broken (1992)

Après les réactions négatives en première partie de Guns N'Roses en Europe, le groupe retourne aux États-Unis et subit la pression de TVT pour donner un successeur à Pretty Hate Machine. Après s'être rendu compte que le label nuit à la maîtrise de son projet, Reznor finit par s'opposer à leur volonté de faire de NIN un groupe synthpop. Il demande également au label de résilier son contrat, demande qu'ils préfèrent ignorer. En réponse, Reznor commence à enregistrer secrètement sous divers pseudonymes pour éviter les interférences avec sa maison de disques. Le chanteur déclarera plus tard qu'il détestait le label TVT et conclut un accord avec Interscope Records pour l'enregistrement d'un EP intitulé Broken (1992). Broken fut suivi par un EP de remixes nommé Fixed sorti fin 1992.

The Downward Spiral (1994)

Le deuxième album The Downward Spiral entre dans le Billboard 200 en 1994 à la deuxième place (devant l'album Superunknown de Soundgarden sorti le même jour), et reste l'album de Nine Inch Nails le plus vendu : aux États-Unis plus de quatre millions d'exemplaires, et cinq millions dans le reste du monde. Influencé par des albums de rock des années 1970 comme The Wall de Pink Floyd et Low de David Bowie, The Downward Spiral dispose d'une large éventail de textures et d'ambiances pour illustrer la progression psychologique du personnage central. Flood est de nouveau le coproducteur sur plusieurs titres de l'album, mais ceci s'avère être sa dernière collaboration avec Nine Inch Nails. L'album a été enregistré au Le Pig Studio (une réincarnation de la salle de séjour de 10050 Cielo Drive), Beverly Hills - construit par Reznor dans la maison où la "famille" de Charles Manson ont assassiné Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, et quatre de leurs amis.

Des singles sont extraits de l'album : March of the Pigs, Closer,Hurt et Piggy et sont diffusés à la radio. Tous les singles ne sont pas rentrés dans les charts ; seul Closer sera classé 41e au Billboard Hot 100.

L'album a été bien accueilli : en 2005, il a été classé 25e dans la liste des « 100 plus grands albums entre 1985-2005 » par le magazine Spin, et en 2003, Rolling Stone a classé l'album numéro 200 sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps71. Blender l'a classé 80e plus grand album américain. Il a été classé numéro 488 dans le livre Les 500 meilleurs albums de heavy metal de tous les temps par Martin Popoff. En 2001, Q cite The Downward Spiral comme l'un des 50 albums les plus lourds de tous les temps.

Le Self-Destruct Tour pour la promotion de l'album atteint sa plus grande audience avec un concert de Woodstock '94 où les membres du groupes ont joué couverts de boue ; il a été diffusé en Pay-Per-View et vu dans 24 millions de foyers. Nine Inch Nails a connu un succès considérable par la suite, les effets en concert ont été revus à la hausse en ajoutant des éléments théâtraux et visuels marquants. À cette époque, Reznor était très perfectionniste en studio. Son addiction aux drogues et à l'alcool avec en plus un certain manque d'inspiration retarderont la sortie d'un nouvel album.

The Fragile (1999)

Cinq ans se sont écoulés entre The Downward Spiral et l'album suivant de Nine Inch Nails The Fragile. Il sort en septembre 1999 sous la forme d'un double album. Il se place directement numéro un sur le Billboard 200 (une première pour Nine Inch Nails), les ventes dépassent les 228000 exemplaires dès la première semaine mais reçoit pourtant des critiques mitigées : Spin salut The Fragile comme "l'album de l'année", tandis que Pitchfork Media est déçu par des paroles jugées trop "mélodramatiques". Plusieurs chansons sont régulièrement diffusées sur des stations de radio rock, mais l'album retombe à la place numéro 16 et sort finalement du Billboard Top 10 seulement une semaine après sa sortie, ce qui établit un record de chute la plus rapide pour un numéro un (Ce record a depuis été battu). Reznor a financé la suite de la tournée nord-américaine avec ses propres deniers. Avant la sortie de l'album, la chanson Starfuckers, Inc. a provoqué une réaction négative des médias mais Reznor voulait choquer avec ses paroles acerbes et cyniques. Patricia MacCormack analyse la chanson comme une « attaque cinglante de la scène musicale alternative », en particulier contre l'ancien ami et protégé de Reznor, Marilyn Manson. Les deux artistes mettent de côté leurs différents le temps d'une apparition de Manson dans le clip de la chanson et d'un passage sur scène avec Nine Inch Nails au Madison Square Garden, en 2000.

With Teeth (2005)

Six nouvelles années s'écoulent avant que Nine Inch Nails ne sorte un quatrième album, With Teeth, en 2005. L'album a été écrit et enregistré après une longue bataille de Reznor contre son alcoolisme et sa toxicomanie86. Comme The Fragile, With Teeth fait ses débuts dans le Top du Billboard 200. L'album ne contient pas de livrets comme sur les autres albums, mais il se contente plutôt d'énumérer les noms des chansons et des coproducteurs, et aussi l'URL pour récupérer un dossier PDF contenant les paroles et les crédits complets. L'album entier a été mis à disposition dans un fichier audio sur la page MySpace officielle du groupe avant sa date de sortie.

David Fincher réalise un clip pour Only en utilisant principalement une imagerie générée par ordinateur. Le troisième single, Every Day Is Exactly the Same, est sorti en avril 2006, mais un projet de Francis Lawrence pour le clip aurait été abandonné à l'étape de la post-production.

Year Zero (2007)

Le cinquième abum studio de Nine Inch Nails, Year Zero, sort deux ans seulement après With Teeth, un changement de rythme qui dénote avec celui des précédents albums. Avec des paroles écrites du point de vue de plusieurs personnages fictifs, Year Zero est un album-concept qui critique le gouvernement des États-Unis, leurs politiques actuelles et leur impact sur le monde dans les quinze ans à venir.

L'histoire se déroule aux États-Unis en l'an 2022, nommé "Année zéro" par le gouvernement des États-Unis. C'est l'année où l'Amérique renaît. Les États-Unis ont subi plusieurs attaques terroristes majeures, apparemment par les fondamentalistes islamiques, notamment contre Los Angeles et Seattle. En réponse, le gouvernement a pris le contrôle absolu du pays. Les États-Unis sont désormais une théocratie chrétienne fondamentaliste. Ils mettent en place un contrôle de la population par le biais d'institutions comme le Bureau of Morality (le bureau de la moralité) et le First Evangelical Church of Plano (La première église évangélique de Plano). La régie du pays, Cedocore, distribue des drogues Parepin à travers l'approvisionnement en eau, ce qui rend les américains apathiques et insouciants. Il existe plusieurs groupes de rebelles underground, opérant principalement en ligne, et plus particulièrement Art is Resistance et Solutions Backwards Initiative. En réponse à l'oppression croissante du gouvernement, plusieurs entreprises, et certains sites Web subversifs ont été transportés dans le temps jusqu'à nos jours par un groupe de scientifiques travaillant clandestinement contre ce gouvernement autoritaire. Les sites-du-futur ont été envoyés en 2007 pour mettre en garde le peuple américain de l'avenir dystopique et pour l'empêcher de jamais voir le jour.

Vers le 14 février 2007, une clé USB fut trouvée dans les toilettes pendant un concert de NIN à Lisbonne au Portugal. La clé contenait un MP3 en haute-qualité de la chanson My Violent Heart, qui circula rapidement sur internet. Une autre clé USB contenant le même morceau fut également trouvée à Madrid en Espagne.

Le 19 février, une nouvelle clé USB fut trouvée à Barcelone (Espagne), contenant deux autres fichiers audio. L'un était la chanson Me, I'm Not et l'autre, un MP3 de grésillements. Le 25 février, une troisième clé USB fut découverte à Manchester en Angleterre. Elle contenait deux fichiers : la chanson In This Twilight et une image du panneau Hollywood apparemment démoli. Cette image mena les fans sur un site appelé Hollywood in Memoriam.

Ghosts I–IV et The Slip (2008)

En février 2008, Reznor a publié une mise à jour sur le site de Nine Inch Nails intitulée "2 weeks". Le 2 mars, Ghosts I-IV, un album composé de 36 morceaux instrumentaux, est disponible sur internet à différents tarifs allant du simple téléchargement gratuit à un coffret très luxueux limité à 2500 exemplaires pour 300 $. Les versions en téléchargement sont disponibles depuis le 2 mars 2008, la version double-CD depuis le 8 avril 2008 et les coffrets depuis le 1er mai 2008. À la base, l'album contient 36 chansons mais les détenteurs de l'édition Deluxe ont eu la surprise de découvrir que deux nouvelles chansons inédites ont été intégrées (les pistes 37 et 38). Cet album est édité sous la licence "Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike license (CC-by-nc-sa)". L'album a été créé de façon improvisé sur une période de dix semaines avec divers collaboration incluant Atticus Ross, Alan Moulder, Alessandro Cortini, Adrian Belew et Brian Viglione.

The Slip (2008)

Semblable à l'annonce qui a finalement abouti à la publication de Ghosts I-IV, un post sur le site du groupe en avril 2008 est publié : "2 weeks!". Le 5 mai, Nine Inch Nais publie The Slip (qui n'a pas réussi à atteindre le Top 10 en Australie) par l'intermédiaire de leur site internet sans aucune publicité ou promotion114. L'album a été mis à disposition en téléchargement gratuit avec un message de "Reznor" : "this one's on me" (Celui-ci est pour moi), protégé par la même licence Creative Commons licence que Ghosts et a été téléchargé plus de 1,4 million de fois. The Slip est sorti en format CD et en édition limitée à 250.000 exemplaires.

Depuis la sortie de Ghosts I-IV et de The Slip, une tournée de 25 jours intitulé Lights in the Sky, a été annoncé dans plusieurs villes nord-américaines, et a ensuite été prolongée pour inclure plusieurs dates en Amérique du Nord et du Sud.

Pretty Hate Machine (1989)
Broken (1992)
The Downward Spiral (1994)
The Fragile (1999)
With Teeth (2004)
Year Zero (2007)
Ghosts I-IV (2008)
The Slip (2008)
Hesitation Marks (2013)