Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Artiste du moment

John Butler Trio

The John Butler Trio est un jam band australien créé en 1998 près de Perth, à Fremantle. Le groupe est actuellement composé de John Butler, chanteur et guitariste (12 cordes, banjo, lapsteel...), Byron Luiters, basse et contrebasse et Grant Gerathy, batterie et chœur. La formation du groupe a changé avec les années et a compté dans ses rangs Nicky Bomba à la batterie, Michael Barker à la batterie et Shannon Birchall à la basse et contrebasse.

Leur premier album est l’album intitulé John Butler, sorti en 1998, mais le public et la reconnaissance du milieu arrive avec leur deuxième album, Three , sorti en avril 2001.

C’est le premier album enregistré par le groupe, qui part à Melbourne pour en faire la promotion sur la côte est australienne. Three resta neuf mois dans les charts australiens et atteint la troisième place au plus fort de son succès, ce qui était assez rare pour un groupe indépendant.

Après le succès de Three en Australie, l'album sort aux États-Unis en 2002 et deux tournées américaines suivent. John Butler Trio se lance donc dans une tournée en compagnie de Dave Matthews Band et John Mayer, et joue dans de nombreux festivals comme le Bonnaroo Music Festival, le South by Southwest ainsi que le festival australien Splendour in the Grass.

À la suite de cette tournée intensive, le groupe obtient une très bonne réputation pour leurs prestations scéniques. Le groupe sort Living 2001-02 en février 2003, un double album live qui rentre directement dans le top ten australien et devint finalement disque de platine.

Enfin, après cinq années de travail depuis 1997, John Butler fit une pause pour la naissance de sa fille Banjo.

Sunrise Over Sea

Vers la fin 2003, John Butler entre au Woodstock Studio situé à Melbourne afin d'enregistrer son prochain album. Il avait un nouveau groupe composé du percussionniste Nicky Bomba et du bassiste Shannon Birchall. Après avoir enregistré Sunrise Over Sea, Nicky Bomba retourne à son propre groupe de reggae et est remplacé par Michael Barker. Barker prêta ses talents de percussionnistes sur différents morceaux de Sunrise Over Sea ainsi que sur le titre Betterman de l'album Three.

Le titre de l'album Sunrise Over Sea qui donne en français "Le lever du soleil au-dessus de la mer", est sûrement une référence à Byron Bay (là où vit John Butler) qui est la ville la plus à l'Est de l'Australie et donc la première ville à voir le lever du soleil. L'album débute à la première position dans les charts nationaux et termine disque d'or la première semaine de sa sortie.

John Butler Trio a reçu un Australasian Performing Rights Association Award en 2004 pour son titre Zebra dans la catégorie "Song of the Year".

Grand National

En mars 2007 sort le 4ème album du groupe, intitulé Grand National. Le single Funky Tonight a été lancé sur les ondes en même temps que l'autre single Better Than. Dans la lignée de la sortie américaine de l'album, le trio australien a planifié une tournée dans 5 villes américaines commençant à Los Angeles et se terminant à New York. John Butler Trio a également prévu une tournée européenne avec pas moins de 5 dates en France en 2008 et notamment un passage au Printemps de Bourges, au festival Musilac et à la fête de l'humanité.

April Uprising

John Butler Trio revient avec un nouvel album intitulé April Uprising (Le Soulèvement d'avril en français). Il est sorti le 29 mars 2010 et une tournée nommée One Way Road Tour est lancée. Elle passe par la France entre avril et mai à Bourges, Paris, Nantes et Lille.

Après quelques années de pause, on entend reparler du groupe lors d’un communiqué diffusé le 31 août 2013 dans lequel John Butler et Nicky Bomba annoncent la fin de leur collaboration. Nicky Bomba souhaite se consacrer pleinement au Melbourne Ska Orchestra dont il est déjà le batteur depuis plusieurs années. Le 8 octobre 2013, Grant Gerathy rejoint la formation et remplace ainsi Nicky Bomba.

Un peu comme Bono ou d’autres artistes, John Butler est un artiste engagé et s'implique pour l'art, la paix et l'écologie. Il en fait énormément part dans ses textes et discours (p. ex. Earthbound Child, Believe, Don't Understand, Fire in the Sky, etc). Il investit beaucoup de son temps et de son argent pour aider notre planète par divers moyens. Avec sa femme, Danielle, il a créé, en 2003, The JB Seed qui aide les nouveaux artistes à se lancer.

Côté live, pour ceux qui ont vu le groupe en concert, il y a un moment particulier où chacun reste bouche bée : la chanson Ocean. Pour certains, et sûrement à juste titre, John Butler est un vrai prodige de la guitare et sur ce morceau c’est prouvé.

Le site officiel pour en savoir plus

Compilations live :
  • Living 2001-2002 (2003)
  • Live at St. Gallen (2005)
  • One Small Step (2009)
  • Live at Red Rocks (2011)
DVD :
  • Live at St.Gallen (Oz Version) (2005)
  • Live at Federation Square (2007)
  • These Are The Days (2010)
  • Live at Red Rocks (2011)

John Butler (1998)
Three (2001)
Sunrise Over Sea (2004)
Grand National (2007)
April Uprising (2010)
Flesh and Blood (2014)