Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Taylor Swift

Taylor Swift





Il est impossible de passer à côté du phénomène Taylor Swift, la jeune femme est devenue en quelques années à peine un poids lourd de l’industrie musicale américaine. Son dernier album “1989” est devenu le disque le plus vendu de l’année 2014 alors qu’il n’est paru qu’au mois d’octobre.

La première fois que j’ai entendu Taylor Swift c’est en tombant sur une vidéo sur YouTube de Def Leppard, en 2008 le groupe de Hard-Rock a participé à une émission qui s’appelle CMT Crossroad. Le concept est de faire collaborer des musiciens d’horizons différents lors d’un concert.  j’avoue avoir été impressionné par la prestation de la jeune femme sur les classiques du groupe anglais, ce mélange entre les guitares heavy de Def Leppard et le style Country-pop de Taylor Swift était particulièrement réussi.

Taylor Swift représentante à la perfection le style “Country-pop”, il suffit de taper ce style musical sur Google image et vous tomberez tout de suite sur la tête de Taylor Swift. Ce style mélange habilement la musique Country traditionnelle avec des éléments de Pop-Rock,  c’est la culture musicale américaine qui domine les ondes radios en dehors des villes branchées comme New York ou Los Angeles. Ce style n’est pas nouveau, il a démarré doucement dans les années 70 et a vraiment explosé à partir des années 90 avec des artistes comme Shania Twain ou Tim McGraw.
La Country-pop s’impose définitivement dans les années 2000 avec l’arrivée d’artistes comme LeAnn Rimes, Carrie Underwood, Brad Paisley, Keith Urban,... vous remarquerez que les femmes sont très présente dans ce style musical. Taylor Swift débarque dans l’univers Country-Pop en 2006  et s’impose très rapidement, elle obtient la consécration dès son 2ème album en 2009 et devient la figure de proue de cette musique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Taylor Swift n’est pas un “produit” inventé de toute pièce par Disney Channel ou par une émission de télé-réalité. L’enfance de Taylor Swift ressemble à un conte de fée moderne, elle est née dans une famille aisée et vie dans un ranch en Pennsylvanie. C’est à l’âge de 9 ans que Taylor commence à s'intéresser à la musique, elle prend des cours de chants dans une école spécialisée à New York et participe à plusieurs comédies musicales pour enfants à Broadway. C’est à l’adolescence qu’elle se passionne pour la musique Country, elle remporte plusieurs concours de chant amateur .

Ces parents décident de déménager à Nashville dans le Tennessee pour favoriser la carrière naissante de leur fille. Ils l’aident à démarcher les labels mais font face à de nombreux refus avant de réussir à signer un contrat avec RCA Records.
Dans le cadre de son développement artistique avec RCA Records, Taylor participe à des séances d'écriture aux côtés d'auteurs expérimentés, elle devient aussi mannequin pour une marque de vêtements pour les jeunes.

À quinze ans, elle quitte RCA Records, le label souhaitant attendre sa majorité pour sortir son premier album. Elle devient la première artiste signée par le label indépendant Big Machine Record (spécialisé dans la Country-Pop). Son premier album éponyme sort en 2006, Elle devient rapidement, grâce à son 3ème single “Our Song”, la plus jeune artiste à avoir un single qu'elle a elle-même écrit et composé en tête des classements musicaux.

Fin 2008 sort son 2ème album “Fearless”, c’est l’album le plus vendu de l’année 2009 aux USA et il deviendra aussi l’album Country le plus récompensé de l’histoire (4 Grammy Awards, disque de platine dans plusieurs pays,...). Les billets pour sa tournée se vendent en des temps records et permettent à la chanteuse de gagner près de 70 millions de dollars.

“Speak Now”, son 3ème album, est publié en 2010. Il démarre directement à la 1ère place et  se vend à plus d’1 millions d’exemplaires en moins d’une semaine, c’est aussi l’album le plus vendu de l’année 2010. Sa nouvelle tournée rapporte 2 fois plus que la précédente.

Ces 3 premiers albums sont tous dans le style Country-Pop, il ne faut pas attendre des textes engagés… le thème principal des chansons de Taylor Swift c’est les difficultés des relations amoureuses. Chaque album pourrait servir de bande son à n’importe quelle série TV américaine pour les ados.

Si le succès est définitivement acquis en Amérique du Nord, en Australie et aussi dans quelques pays d’Asie, l’Europe reste insensible à la Country-Pop. Les maisons de disques ont bien fait quelques tentatives dans les années 90 avec Shania Twain par exemple… mais dans ce cas, on nous a proposé des versions remix où les instruments jugés trop traditionnel (banjo, violon) étaient remplacé par des sons synthétiques pour donner un son plus moderne.

Taylor Swift décide donc d’élargir son horizon musical, sans pour autant délaisser le style qui a fait sa gloire jusqu’à présent. En 2012 elle publie son quatrième album “Red”  aux sonorités plus variées qu’avant. Ce disque alterne les ballades Country classique avec des titres Rock, Dance, R’n’B, Dubstep,... un bric-à-brac musical qui pourtant se laisse écouter facilement et qui va permettre à Taylor Swift de pulvériser encore une fois les records de ventes d’albums et de singles. L’album “Red” va atteindre la 1ère places des classements dans 42 pays moins d’une heure après sa sortie officielle. Sa carrière commence enfin à décoller sur le vieux continent… sauf en France (on ne fait jamais rien comme les autres).

Pour son prochain album, Taylor Swift décide, contre l’avis de son manager, de s’éloigner de ses influences Country ; renforcée dans cette idée par le succès commercial des singles aux sonorités moderne de “Red” .
Elle fait appel à Max Martin, le célèbre producteur suédois, spécialiste des hits “hyper commerciaux” pour la radio, qui a fait la gloire dans le passé de Britney Spears, Backstreets Boys et même Ace of Base (pour les plus vieux d’entre nous qui s’en souviennent). Son rôle et d’éloigner le plus possible Taylor Swift des sonorités Country pop des albums précédents.

Le dernier album s’appelle “1989” (c’est son année de naissance pour info) il sort le  27 octobre 2014, précédé quelques semaines plus tôt par le single Shake it Off. Ce premier single est un hit imparable, radicalement différent des précédent singles de la chanteuse. Elle n’hésite pas dans les paroles à se moquer des critiques et des rumeurs qui courent sur elle. Le clip est aussi très drôle avec une Taylor Swift qui nous montre qu’elle ne sait absolument pas danser contrairement aux autres stars de la pop US. Les singles suivant Blank Space et Style s’impose aussi facilement en haut des classements.

Le succès est énorme, même si la jeune chanteuse a claqué la porte du service de streaming à la mode Spotify, ça ne l’a pas empêché de battre encore une fois les records de ventes d’albums et de singles aussi bien au format physique que numérique (1,3 millions de disque en une semaine). L’album “1989” entre directement à la première place en Amérique du Nord et en Europe (sauf en France évidemment…)

Un chiffre à lui seul résume la puissance commerciale de Taylor Swift, en 2014 aux USA le marché du disque “pop” était en baisse de 10% par rapport à l’année précédente… la sortie de l’album de Taylor Swift à la fin du mois d’octobre a suffit pour refaire passer les chiffres de ventes dans le vert en a peine quelques jours.

L’avenir s’annonce serein pour la chanteuse américaine, la tournée mondiale s’annonce déjà comme un énorme succès (au moins financièrement), et elle ne cache pas non plus son ambition de s’imposer au cinéma… on n’a pas fini d’entendre parler de Taylor Swift dans les prochaines années.

Voilà, maintenant vous en savez autant (même plus) que tous les ados de votre entourage sur Taylor Swift… merci U2Achtung ! 

izzy


sources : Wikipédia, Billboard, taylorswift.com,...