Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Artiste du moment

Thirty Seconds To Mars

« Thirty Seconds to Mars », doit sa popularité aux magnifiques yeux bleu-violets de Jared Leto, son leader. C’est certain. 
 
Ce groupe de rock alternatif, formé en 1998 à Los Angeles est constitué de Jared Leto au chant et à la guitare, de son frère Shannon Leto à la batterie et aux percussions, ainsi que de Tomo Milicevic également à la gratte. D’autres musiciens les accompagnent durant les lives.
 
Ils viennent de terminer une tournée mondiale en août 2015 intitulée, « Love, Lust Tour ».  Outre la tournée, le groupe a organisé une rencontre assez surprenante avec ses fans.  En effet, 200 fans venus du monde entier ont été accueilli à « Camp Mars » aux alentours de Malibu.  Ce week-end a été organisé par le groupe et s’est déroulé en pleine nature.  De nombreuses activités étaient organisées pour les fans et avec les membres du groupe, c’est ainsi que Jared a organisé des randos nocturnes, Tomo a donné des cours de cuisine et Shannon des cours de batterie.
 
La première fois que j’ai entendu « Thirty Seconds to Mars », c’est grâce à un ami qui m’a envoyé un lien, en me disant « écoute, tu vas adorer ! ». Il avait raison. Je suis tombée sous le charme d’une chanson en particulier « Do or Die ».  Vous découvrirez alors une vidéo tournée durant le tour de 2013 (Love, Lusth, Faith and Dreams Tour), composée d’extraits de divers fans. Toutes ces personnes ont un point commun, le groupe bien sûr, mais surtout la musique.  Toutes ces personnes viennent de milieux sociaux divers, de pays différents, parlent des langues différentes mais forment une famille grâce à la musique.  Un des fans précise que « Music is the life », tandis qu’une autre explique que suite à un cancer de sa maman, elle ne sait pas où elle en serait sans la musique.
 
Les frères Leto jouent de la musique ensemble depuis leur plus tendre enfance et décidèrent naturellement de fonder leur groupe en 1998.  Ils ne se font connaître qu’à la force du poignet en jouant à gauche, à droite pour se faire un nom.  Le nom du groupe ne fut pas le premier.  En effet, avant d’opter pour le nom que nous connaissons actuellement, ils passent par divers styles et notamment « Life On Mars » qui est un clin d’œil à la chanson de David Bowie qu’ils apprécient tous les deux.  Lors de leurs soirées, ils invitent divers musiciens à se produire avec eux.
 
À ses débuts, le groupe refuse d'utiliser la notoriété de Jared Leto pour se faire connaître, en effet Jared est déjà connu comme acteur à cette époque, on le retrouve entre autre dans  « Angela, 15 ans », dans « Requiem for a Dream », « Mr. Nobody »et dans un second rôle pour « Dallas Buyers Club », mais c’est en donnant quelques petits concerts dans des bars que le groupe commence à faire ses preuves.
 
Au fur et à mesure, ils enregistrent quelques démos et se font connaître. C’est ainsi qu’il devient désormais indispensable de baptiser définitivement le groupe. Il s’impose après une incursion fructueuse sur Internet. Matt Wachter, un des musiciens lorsqu’ils sont sur scène,  a déclaré dans une interview : « On est tombés sur une thèse écrite par un ancien professeur de Harvard sur le progrès scientifique, il y avait un intertitre intitulé « Thirty Seconds to Mars ». L’auteur y expliquait que vu la vitesse à laquelle progresse la technologie, on pouvait considérer qu’on n'était plus qu’à 30 secondes de Mars. Ça avait du sens pour nous, et puis ça illustrait bien notre univers ».
 
Jared Leto a déclaré : « Pour nous, le nom « Thirty Seconds to Mars » a peu à voir avec l'espace, l'univers ou quelque chose comme ça. C'est un nom qui fonctionne sur plusieurs niveaux. Plus important encore, il est une bonne représentation de notre son. C'est une phrase qui est lyrique, suggestive, cinématique, et rempli de l'immédiateté. La notion d'espace est si écrasante et globale que je doute qu'il y ait une chanson écrite qui n'entre pas dedans ».


Ils connurent un succès limité avec leur premier album « 30 Seconds to Mars » (2002), qui s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. L'album reçoit des critiques généralement positives : de nombreuses personnes vont les comparer à des monstres de la musique comme « Pink Floyd » ou « Tool ».
 
Le groupe affiche son premier concert complet en Europe le 24 juin 2002 au Barfly de Londres. Au mois de juillet, c’est au tour d’Incubus d'engager Thirty Seconds to Mars pour la première partie d'une série de concerts aux États-Unis en septembre.
Les fans croissent de jour en jour et forment ce que le groupe baptise « Echelon » ou « Mars Army ». En effet, ils se chargent de faire connaître le groupe auprès des radios, des chaines de TV, dans la rue, durant les festivals.  Personnellement, je ne connais aucun groupe possédant des fans aussi actifs !
Deux parties essentielles sont la base de leur travail : l’artwork, les photos mises en place sont signées Shannon Leto et Jared s’est mis au graphisme, et la musique qui est pour moi, vous frappe en plein cœur, elle est au centre de vos émotions.
En février 2003, Solon Bixler quitte le groupe, peu attiré par la vie de globe-trotter qui l’attend et préférant rester à Los Angeles. Le trio organise des auditions pour lui trouver un remplaçant, et c’est finalement Tomo Mili?evi?, un admirateur des débuts, d’origine croate, qui prend sa place au sein du groupe. Le nouveau guitariste fait ses débuts officiels le 3 février sur le plateau du The Late Late Show with Craig Kilborn avec le titre « Edge of the Earth ».
Le groupe élargit son public de manière significative avec la sortie du second opus « A Beautiful Lie » (2005), écoulé à quatre millions d'albums et classé disque de platine par la Recording Industry Association of America.
 


En août 2005, « A Beautiful Lie » sort aux États-Unis, produit par Josh Abraham et Thirty Seconds to Mars, il  est très différent du premier album du groupe, aussi bien en ce qui concerne les paroles que la musique. Alors que les paroles du premier album étaient plus métaphoriques et concernaient surtout les luttes et les efforts de l'homme, accompagnées par une atmosphère musicale relativement spatiale, « A Beautiful Lie » a lui des paroles plus personnelles et la musique une approche plus alternative du rock. Le premier single, « Attack », a été la chanson plus insérée dans les radios alternatives américaines pendant sa première semaine.
L'album sort en Europe en février 2007. Pour promouvoir le groupe dans le Vieux Continent, Thirty Seconds to Mars fait sa première tournée au début de 2007, en passant par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas. Le groupe se produit ensuite dans des festivals de rock européens.
Le groupe participe par la suite à l'édition 2007 de la tournée Taste of Chaos à travers tous les États-Unis. Matt Wachter, bassiste du groupe depuis cinq ans, annonce le 1er mars 2007 pendant le concert d'El Paso (Texas) qu'il quitte le groupe pour se consacrer à sa famille. Il est remplacé par Tim Kelleher.
Le 1er novembre 2007, Thirty Seconds to Mars remporte le prix dans la catégorie Rock Out des MTV Europe Music Awards à Munich. En décembre, le groupe se voit cette fois attribuer le titre de meilleur groupe de 2007. Ils devancent Korn en finale après avoir recueilli le chiffre record de sept millions de voix.
Le quatrième et dernier single,  « A Beautiful Lie », bénéficie également d'un clip vidéo d'un genre inédit, car il a été tourné au Groenland, à 200 kilomètres du Pôle Nord, autour d'icebergs fissurés par les effets du réchauffement climatique. Pour lier intention et action, les revenus générés par le téléchargement payant de la vidéo sont reversés au Natural Resources Defense Council avec aussi la mise en ligne du site abeautifullie.org. « A Beautiful Lie » reçoit de nombreuses récompenses, dont celle du meilleur clip vidéo aux MTV Europe Music Awards.
Le groupe sort son troisième album, « This Is War », en décembre 2009. Il consolida leur place de groupe phare, devenant disque de platine dans de nombreux pays et remportant plusieurs prix. En 2011, le groupe entre dans le Livre Guinness des records lors de leur tournée pour « This Is War » en faisant le plus grand nombre de concerts en une seule tournée.



Les enregistrements du nouvel album commencent dès août 2008.
Le 26 avril 2009, 1 200 fans sont conviés à l'Avalon de Los Angeles pour participer à l'enregistrement de l'album (chœurs et percussions). En septembre, le trio officialise « This Is War » comme le nom de l'album et annonce que le premier single sera « Kings and Queens ».
L'album bénéficie d'une innovation de la part du groupe. En effet, la pochette de celui-ci ne sera pas unique, il en existera 2 000 différentes, composées des photos des 2 000 premières personnes qui auront envoyé leur cliché personnel, via internet. Peu avant la sortie du troisième opus, le groupe s'offre une tournée promotionnelle en Europe. En décembre 2009 sort “This Is War”, produit par Flood, Steve Lillywhite, un ami d’un de nos quatre Irlandais favoris,  et Thirty Seconds to Mars.
Thirty Seconds to Mars sort son quatrième album, “Love, Lust, Faith and Dreams”, en mai 2013.


 
Le 19 mars 2013, sortie du 1er single « Up in the Air », pour la petite anecdote, le CD fut envoyé dans l’espace par la NASA afin de rejoindre l’astronaute Tom Marshburn.
L'album « Love, Lust, Faith and Dreams » est sorti le 21 mai 2013. La tournée « Love, Lust, Faith and Dreams Tour » débute au printemps 2013 et se poursuit jusqu'en novembre 2014.
 
Le 15 octobre 2014, le groupe annonce une nouvelle tournée européenne pour 2015, intitulée « Love Lust Tour ».
J’espère vous avoir donné envie de découvrir le groupe !  Essayez un morceau ou deux et je pense que comme moi, vous serez conquis !
 

 
Source : wikipedia.com – google.com -thirtysecondstomars.com