Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

U2, le nouveau livre de Stan Cuesta

Pourquoi écrire un livre sur U2 ?

Parce que l’éditeur me l’a commandé.
Pourquoi Librio me l’a-t-il commandé ? Parce que c’est une collection qui offre des biographies d’artistes jugés importants (rock, jazz, chanson) et qu’ils pensaient que U2 y avait sa place.
Pourquoi ai-je accepté ? Par défi : je trouvais intéressant d’écrire sur un groupe aussi énorme, adulé par tant de gens et relativement peu aimé de la critique.

Comment avez-vous écrit cet ouvrage ?

Avec un ordinateur ? Je ne suis pas sûr de comprendre la question… J’ai fait des recherches, je me suis documenté, j’ai écouté, j’ai lu, etc. Comme d’habitude dans le métier de journaliste ou d’auteur de livres sur la musique…

Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

Quatre mois environ.

A votre avis U2 ont-ils vraiment apporté quelque chose au monde musical ?

Sans aucun doute. Tout groupe ou artiste qui vend des millions de disque apporte quelque chose au monde musical, bon ou mauvais. Britney Spear (je ne sais même pas l’écrire correctement) apporte aussi quelque chose au monde musical.
Si vous voulez dire ‘quelque chose de bon’, alors là, c’est affaire de goûts.
Il faudra voir avec le temps si beaucoup de groupes se réfèrent à U2. C’était le cas dans les années 80 (où beaucoup de gens voulaient ressembler à Cure, U2 ou Simple Minds), ça s’est énormément calmé dans les années 90 (ils n’étaient plus ‘cool’ du tout) et ça semble revenir aujourd’hui (Coldplay, Remy Zero et tout un tas d’autres qui semblent très influencés).

Qu’est ce qui fait de U2 un groupe à part ?

Avant tout, comme je l’écris dans mon livre, l’amitié entre ses membres, leur fidélité, ainsi que leur côté ‘sain’ : pas de sexe, pas de drogue, pas de scandales. Ce qui n’en fait donc pas un groupe très intéressant pour la presse…

Quelle(s) surprise(s) avez vous eue(s) en vous penchant sur la carrière de U2 ?

Le nombre d’artistes d’horizons divers qui aiment U2 (ou plus souvent Bono) et qui ont travaillé ou sont devenus amis avec le groupe (de Dylan à Salman Rushdie…). C’est ce qui m’a donné l’idée du carnet d’adresse final (qui a été sérieusement réduit pour cause de place manquante, il était beaucoup plus important que ça, je n’ai gardé que les plus gros).

Dans quel univers musical vous situez-vous ?

Je ne comprends pas la question, ou je préfère ne pas la comprendre. J’aime la musique, pas un genre musical en particulier. J’ai horreur des chapelles et des spécialistes.

Bien sûr, j’ai écrit pendant près de dix ans dans Rock&Folk, mais ça ne m’empêche pas d’écrire sur Piaf, Ferré ou d’autres. Je recherche même volontairement cette diversité.

Que pensez vous de la présence de U2 sur le net ?

Rien de spécial. Beaucoup de sites sont consacrés au groupe, ça me semble normal vu son niveau de notoriété. Je n’ai pas été tous les consulter !

U2achtung n’était pas cité dans votre ouvrage, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Le site aurait du y figurer. C’est une erreur de ma part, un oubli du à une trop grande précipitation au moment de rendre le manuscrit. Je m’en excuse.

Vous avez écrit des ouvrages sur Edith Piaf, Léo Ferré, Queen et bien sûr U2. Pensez-vous qu’il y ait des points communs entre ces personnalités ?

Je ne pense pas. Les seules similitudes que je peux voir sont entre Queen et U2, comme il me semble l’avoir écrit quelque part : succès énorme, mondial, contrebalancé par un rejet assez important de la presse spécialisée. Ces deux groupes, pour des raisons à la fois similaires et différentes, n’ont jamais été ‘cool’, mais souvent considérés comme ridicules, voire ringards.

 

Questions des internautes

Pourquoi un livre sur U2 ?

Voir plus haut.

Comment voyez-vous l’avenir de U2?

Ça va continuer comme ça (albums et tournées de plus en plus espacés dans le temps) jusqu’à ce qu’il y en ai un qui craque (Adam, je pense) ou qui meure… Là, ils auront un choix cornélien à faire : se séparer parce qu’ils ont toujours dit que c’est ce qu’ils feraient ou continuer avec quelqu’un d’autre ou à trois, comme les Stones, leurs modèles absolus à bien des égards (je penche pour cette solution).

Pensez vous faire d’autres livres sur u2 ?

Non, quoique j’ai beaucoup trop écrit pour celui-ci et j’ai du énormément couper. J’ai la matière pour un livre beaucoup plus important, ce serait plus ou moins le même, mais plus développé, gonflé, comme une réédition avec des bonus…

En fréquentant le groupe, avez-vous aussi ressenti le charisme de Bono ? Quelque chose de "spécial" se dégage t-il réellement de lui ?

Je n’ai pas fréquenté le groupe. Comprenez qu’il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation (ce n’est pas un gros mot), essentiellement destiné au grand public, aux gens qui ne connaissent pas ou connaissent mal U2 (qui ont quelques disques, aiment bien, mais ne savent rien d’eux, par exemple). Pour ce genre de travail, il n’y a pas besoin de rencontrer le groupe, l’interviewer, etc. Ce n’est pas comme pour un livre pointu, destiné aux fans, ou pour un ouvrage complet et exhaustif. Je sais que les fans (vous), en grande majorité, l’ont lu ou le liront quand même, mais vous n’êtes pas le ‘cœur de cible’ de cette collection…

En ce qui concerne le ‘charisme’ de Bono, des gens très proches de moi travaillent pour U2 et, d’après ce qu’ils me rapportent, je peux vous dire que Bono ‘dégage’ effectivement quelque chose, mais que c’est également quelqu’un de très humain, simple et sympathique. Et physiquement pas particulièrement impressionnant (il est tout petit, pas très beau et un peu gros, comme tout le monde). S’il enlevait ses lunettes, vous ne le reconnaitriez probablement pas assis à côté de vous dans le métro.

En quelques mots, comment pourriez-vous qualifier la carrière de U2?

Rondement et intelligemment menée. Ils ont su tirer les leçons des carrières de gens comme les Beatles ou les Stones (au niveau du business, pour ne pas se faire rouler comme eux) et de David Bowie (artistiquement, en changeant souvent de cap).

Pourquoi avoir fait le choix de ne mettre que Bono en couverture ? Le livre parle quand même de U2....

Je n’ai pas fait ce choix. J’avais proposé une belle photo des quatre, Librio a choisi Bono seul. Attention de ne pas confondre auteur et éditeur.

Quel est votre album de U2 préféré ?

Passengers ! ça a l’air d’une blague, mais je crois que c’est vrai… Si vous n’acceptez pas cette réponse, je dirais Zooropa (qui en est assez proche).

Etes-vous fan de U2 et qu’avez-vous ressenti lors de votre rencontre avec le groupe (si vous les avez rencontrés bien sur...).

Je ne suis pas fan de U2 (je ne suis fan de personne) et je ne les ai pas rencontré (cf. plus haut).

Beaucoup de livres ont été consacrés à U2, alors pourquoi un livre de plus, généraliste par ailleurs, sur le groupe ?

J’ai déjà répondu plus haut. J’ajouterai que je ne pense pas qu’il y ait de bon livre généraliste sur U2 en français (il y en a de mauvais, écrits en mauvais français, ou très mal traduits de l’anglais). Et sûrement pas de livre à 2 euros.
Je trouve cette question assez bizarre: vous êtes fans de U2 et vous semblez déplorer qu’il y ait trop de livres sur le groupe… Peut-être qu’être fan c’est aussi ça : n’être jamais satisfait ?
Vous devriez être contents que votre passion puisse être partagée par le plus grand nombre. Parce que pour ce qui est de la garder jalousement pour vous, c’est raté, il fallait choisir un groupe obscur.

Est-ce parce que vous étiez un fan de U2 que vous avez écrit le livre? Si non, l’êtes-vous devenu en l’écrivant?

Non. Je ne suis pas devenu fan parce que ce n’est pas dans mon caractère, mais j’ai appris à apprécier le groupe à bien des égards, certainement (il m’était arrivé plus ou moins la même chose avec Queen). Je pense, de façon générale, que les sentiments négatifs envers des artistes (on pourrait aussi généraliser aux populations entières) découlent toujours de l’ignorance.

C’est assez terrible, en y réfléchissant, mais je pense que si on travaille sur un sujet, on finit par l’apprécier et que, donc, on peut aimer toutes les musiques en leur consacrant un livre ou même un simple article ! ça m’est arrivé bien des fois. Il faudrait que j’essaie d’écrire sur Céline Dion, pour vérifier cette théorie.

A votre avis, U2 a t-il apporté un style unique et innovant dans la musique ?

Un style unique, surement, puisque peu de gens les copient, finalement. De nombreux groupes ont copié les Stones, mais très peu U2. Je crois que tout ça est très lié au jeu et au son de guitare de The Edge, le véritable aspect novateur de la musique du groupe.

J’ai pu lire dans votre livre qu’une conversion en DVD des concerts officiels "Zoo TV Sidney" et "Popmart Mexico" était pour bientôt ! Quelles sont vos sources? Comment le savez-vous ?

C’est dans l’air, mais rien n’est officiel. Mes sources sont personnelles et bien renseignées, mais elles n’en savent pas plus, parce qu’aucune date n’a encore été avancée. De toutes façons, réfléchissez : dans le monde où nous vivons, imaginez-vous une maison de disque avoir en stock deux films aussi importants d’un groupe aussi important (je parle de dollars, bien sûr) et ne pas les publier en Dvd, le seul support qui soit en expansion ? Non, ils attendent simplement, ils délivrent tout au compte goutte, pour en garder sous la pédale, occuper les creux du calendrier U2 et être présents sur le marché quasiment en permanence. Voyez l’exemple du Dvd de Slane Castle, qui sort bien sûr juste avant Noel et va permettre de ‘tenir le coup’ jusqu’au prochain album… Vous avez encore de beaux noëls devant vous.

Pourquoi ne pas avoir mis l’adresse u2achtung.com dans les liens dans votre livre ?

Cf plus haut

U2 a souvent fait le grand saut que ce soit avec unforgettable fire (et l’appel à Eno après boy et october) avec joshua tree, achtung baby, pop, zooropa pourtant ils n’ont pas l’image d’un groupe qui prend des risques artistiquement qu’en pensez vous ?

La mauvaise image de U2 est un vaste sujet. Les causes sont multiples : ils ont trop de succès donc sont obligatoirement suspects. Bono est barbant avec son côté ‘je vais sauver le monde’. Les journalistes rock n’aiment pas ça.

Comme je l’ai déjà dit, pas de drogue, de sexe ou de scandales, pas drôle.

Leur musique est toujours, quoiqu’ils en disent, destinée au grand public, relativement facile d’accès (ce n’est pas une critique en soi) et ils ne sont pas de vrais expérimentateurs, mais des gens qui utilisent très habilement les expérimentations d’artistes bien moins ‘grand public’ (Eno et d’autres)

Etes vous fan de rock ? J ai vu que vous avez fait une biographie de Piaf

Mon dieu, quelle horreur ! Sachez, brave fan de rock, qu’Edith Piaf est probablement la plus grande rockeuse de tous les temps.