Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

SlidesJS Standard Code Example

Interview de 1212-Studio Inc.

La tournée 360° est encore dans tous les esprits et en attendant la prochaine, nous avons décidé de nous intéresser à un objet mythique de cette tournée : le micro à DEL. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les créateurs de cet objet: la société 1212-Studio Inc., au travers d'Adrienne Gurman et Tommy Voeten.

Située à New York, 1212-Studio Inc. est une société de design, d'ingénierie et de fabrication sur mesure spécialisée dans l'utilisation innovante des DEL (diodes électroluminescentes). Elle propose des solutions pour les concepteurs d'éclairage, artistes vidéo, architectes, ingénieurs et fabricants.

Tommy Voeten, président et fondateur de 1212-Studio Inc., a pris part au U2 360° Tour quand il a été contacté par son collègue de longue date, Frederic Opsomer, ancien directeur d'Innovative Designs, afin de proposer une solution créative pour un équipement à DEL servant à éclairer le toit en toile qui recouvrait la scène colossale désormais célèbre. Tommy a rapidement conçu l'équipement U2BE (prononcé You-tube) avec brio. Près d'un millier de U2BE ont été fabriqués, environ 300 par ensemble (trois ensembles voyageaient avec le Claw pendant cette tournée).

 

Tout d'abord, aviez-vous déjà travaillé avec U2 avant le 360° tour ? Si oui, quand et pour quels projets ?

Non, jamais.

Maintenant nous allons nous concentrer sur un objet clé de cette magnifique tournée, le microphone à DEL qui était superbement utilisé sur les chansons Ultraviolet, Hold me Thrill Me Kiss Me Kill Me et With or Without You.

Qui a eu l'idée du micro à DEL ? Votre société ou U2 ?

U2. Ils nous ont envoyé des dessins et quelques rendus provenant du studio de Mark Fisher.

Quand avez-vous commencé à travailler sur le microphone ?

En juillet 2009. Après le premier leg européen de la tournée, l'équipe design de U2 a remarqué que le visage de Bono avait besoin d'être éclairé quand il utilisait le microphone.

Comment a-t-il été conçu ?

Nous avons reçu quelques rendus et dessins avec des dimensions approximatives. Nous avons créé le microphone intégralement en 3D, en utilisant le logiciel Solidworks. Puis les pièces importantes ont été créées en interne sous forme par prototypage rapide.

Le microphone de Bono, par rapport à l'équipement U2BE, était une conception bien plus compliquée et un vrai défi quant à sa fabrication à cause de son utilisation sur la tournée. Le micro allait être suspendu par un câble en acier, permettant à Bono de se balancer et de s'amuser à le lancer autour de la scène. L'imprimante 3D de Stratasys, que nous utilisons pour fabriquer les prototypes, a été essentielle pour le développement du produit final. Notre équipe a été en mesure d'imprimer plusieurs versions du modèle et sections du microphone afin d'examiner et d'optimiser les points de pression et la distribution de la lumière à l'intérieur des anneaux et entre tous les composants. La conception de l'anneau devait être assez solide pour soutenir la pression du poids d'un corps entier sans dévier ou écraser les composants internes.

 

 

Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et le fabriquer ?

Huit semaines au total.

Avez-vous réalisé la fabrication dans la société ? Si non, qui l'a faite ?

Nous avons fabriqué toutes les surfaces des LED et la coque principale de l'anneau grâce au prototypage rapide. Et les pièces internes ont été fabriquées sur notre imprimante 3D. Le cadre en acier inoxydable a été fait par Innovative Designs, une société belge.

Avez-vous fait face à des obstacles techniques/pratiques pendant la conception ? Lesquels ?

Oui, la pression sur la carte mère des DEL exercée par le poids de l'artiste. Et la communication sans fil pour que les DEL changent de couleur, sans interférer avec les systèmes vocaux sans fil.

Avez-vous la liste des composants nécessaires à la fabrication du micro ?

Oui, mais nous ne pouvons pas la partager.

Au début de la tournée, le micro n'était pas éclairé, puis il l'a été. Qui a eu l'idée de l'éclairer ? Etait-ce compliqué à faire ?

L'idée du micro venant du groupe. La partie éclairage venait de l'équipe design de Mark Fisher, Willie Williams et Frederic Opsomer. Pendant le premier leg européen de la tournée, le microphone non éclairé n'illuminait pas le visage de Bono quand il chantait. Connu pour sa rapidité d'exécution, il a alors été demandé à Tommy Voeten de trouver une solution en utilisant les DEL et d'éclairer le microphone en acier de Bono suspendu au-dessus de la scène. Tommy s'est mis au travail et a créé un micro qui pourrait produire de belles couleurs autour de l'anneau, grâce à des DEL à piles.

 

 

Pour vous, qu'est-ce qui rend ce micro unique aujourd'hui ?

La part importante d'innovation et le processus d'intégration esthétique associés à une collaboration avec les personnes les plus compétentes au monde dans ce secteur.

Avez-vous eu des retours sur votre travail de la part des fans, du public, et/ou du groupe ?

Oui, nous avons reçu beaucoup de compliments et de commentaires positifs de la part des membres de l'équipe design, comme Catherine Owens et Willie Williams, mais aussi d'Adam Clayton. Quant à Bono, on peut voir comment sa réaction au micro sur son visage. Bono a remercié personnellement Frederic Opsomer et Tommy pour le micro à Chicago quand il (Bono) l'a utilisé pour la première lors des répétitions le soir. C'était magnifique (voir la photo jointe de la première répétition de Bono avec le micro, photo prise par Mark Fisher).

 

 

 

 

Combien de micros avez-vous fourni sur la tournée U2 360 ?

Au départ, nous avons fabriqué six micros, puis en avons fait deux nouvelles versions.

Il doit être très fragile, surtout quand on se souvient de Bono se balançant dessus ! Avez-vous dû réparer/fabriquer de nouveaux micros en urgence pendant la tournée ?

Au début, nous avons fait des réparations mineures, et après quelques ajustements, il était très stable, à une exception près : les pluies diluviennes à Moscou ! Elles ont détruit l'unité et de nombreux autres équipements. Dans la Version 2, nous n'avons eu aucun problème, il était solide et fiable.

Avez-vous assisté à un ou plusieurs concerts pendant le 360° Tour pour voir le micro en action ? Ou peut-être des répétitions ? Si oui, dans quelles villes et quand ?

Oui, nous avons assisté à plusieurs répétitions en Europe sans le micro, et le reste, toujours aux Etats-Unis, notamment Boston, Chicago, DC et New York/New Jersey.

Vous deviez être fiers de votre travail, non ?

Les deux chansons sans le microphone allumé étaient très sombres, seule la veste de Bono était visible avec les lasers et on sentait qu'il manquait quelque chose. De plus, son visage n'était pas éclairé sauf, parfois, par un projecteur distant. Avec le micro à DEL, tout s'est mis en place, les DEL blanches autour du micro éclairaient parfaitement le visage de Bono. En ajoutant le micro à DEL au spectacle, l'expérience dans son ensemble est devenue encore plus forte : le public était à la fois captivé et hypnotisé. Alors oui, nous étions et sommes encore très fiers de notre travail et de notre contribution à la tournée 360°. Le désormais célèbre micro DEL est un élément qui est devenu l'un des aspects les plus mémorables de cette tournée fantastique. Nous sommes honorés de faire partie de l'histoire incroyable de U2.

 

 

Crédit photo : Mark Peterson

 

Avez-vous gardé un micro dans vos bureaux ?

Oui, nous avons l'un des prototypes rapides originaux dans notre studio de conception.

Un membre de notre forum, un spécialiste des reproductions (il a déjà réalisé une reproduction du Claw en miniature), travaille actuellement sur une reproduction du célèbre micro à DEL ! Des conseils à lui donner ?

Près de 200 DEL ont été utilisées dans le micro : 12 blanches (pour le visage de Bono) et 184 DEL rouge, vertes et bleues. C'est un processus de conception fastidieux pour que tout fonctionne et soit en place.

Avec quels autres artistes/groupes avez-vous travaillé ?

Nous avons créé des objets à DEL sur mesure pour plusieurs groupes majeurs. Il faut absolument que vous voyez le nouveau film de Metallica, Into the Never, où vous pouvez voir les 12 croix grandeur nature éclairées avec des DEL que nous avons conçues.

Merci à 1212-Studio Inc. pour leur temps et leur participation à cet entretien

Le site Web de la société : 1212-Studio Inc.

Twitter : @1212StudioALG

Facebook : 1212StudioInc