Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
Bienvenue sur U2Achtung !
Inscrivez vous au club ou sur le forum

Historique & Biographie

L'année 1994 s'annonce plutôt calme pour le groupe, qui a décidé de s'accorder un repos bien mérité.

Les quatre explorent de nouveaux sons et collaborent à divers albums. Bono enregistre « In The Name Of The Father » avec son copain Gavin Friday, chanson titre du nouveau film de Jim Sheridan.

En mars, « Zooropa » est sacré meilleur album alternatif aux Grammy Awards.

Le 5 avril sort la vidéo « Live from Sydney».

En décembre 94, le groupe signe « Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me » pour le film «Batman For Ever». La chanson, produite par Nelle Hopper des Soul II Soul, sort en single en juin 1995 et devient n°2 des charts anglais.

En février 1995, Bono et Edge enregistrent « North and South of the River » avec le chanteur Irlandais Christy Moore. Le titre est produit par Steve Lillywhite et n'est distribué qu'en Irlande. La chanson apparaît en face B de «Staring at the Sun» en avril 1997.

En mars 1995, le magazine Propaganda diffuse le CD « Melon », qui reprend 10 titres du groupe, dont « Numb », « Lemon » et« Mysterious Ways », remixés pour l'occasion.

Le 12 septembre 1995, Bono et Edge participent au concert «Pavarotti and Friends» à Modène en Italie. Le concert est donné au profit de l'association War child, qui vient en aide aux enfants victimes de la guerre en Yougoslavie. Bono et The Edge interprètent pour la 1ère fois « Miss Sarajevo », accompagnés par Pavarotti. On peut y entendre également une superbe version de « One ».

Le 6 novembre 1995 sort l'album « Passengers : Original Soundtracks I » dont est issu « Miss Sarajevo ». Les 14 titres sont produits par Brian Eno, Howie B et Nelle Hopper. L'album, très expérimental, déroute autant les critiques que les fans. Larry avoue encore qu'il ne comprend pas le sens de cet album, qui met en scène des BO de films qui n'existent pas !
Le très beau « Your Blue Room », avec la participation vocale d'Adam, et « Beach Sequence » sont présents dans la BO du film «Par delà les nuages» de Wenders et Antonioni, interprété par Fanny Ardant, John Malkovitch et Sophie Marceau.

Le 6 novembre sort également «Goldeneye», écrit par Bono et Edge et interprété par Tina Turner. Ce titre est la chanson générique du nouveau James Bond, qui porte le même nom.

Le 20 novembre sort le single « Miss Sarajevo », dont les bénéfices sont reversés à l'association War Child.

L'année 1996 débute par l'entrée en studio des quatre avec le producteur Flood. Brian Eno et Howie B. sont aperçus à proximité des studios d'enregistrement de Windmill Lane. En avril, les sessions d'enregistrement se poursuivent à Miami.

 

Des rumeurs parlent d'un récit de Bono qui servirait de base au prochain film de Wim Wenders. On annonce le nom de Johnny Depp en acteur principal.

Le 1er mai sort le single «Mission Impossible», thème de la série culte, revisité par Larry et Adam pour les besoins de la version cinématographique. Le titre se classe 10ème en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Au cours de l'été 1996, Bill Graham, journaliste du magazine Irlandais Hot Press, décède d'une crise cardiaque. Les 4 rentrent des Etats-Unis pour assister aux funérailles.

On annonce Disney puis Apple comme probables sponsors de la future tournée du groupe. La rumeur est bientôt démentie, le groupe ne souhaitant pas faire appel à des sponsors pour le financement de leur tournée. Celui-ci repose entièrement sur les recettes des concerts.

La sortie du nouvel album, prévue initialement en juillet, est repoussée à 2 reprises. L'album est prévu finalement début 1997.

En septembre 1996, Howie B. se joint officiellement au groupe en tant que producteur du futur album. La sortie du 1er single de l'album est prévu pour janvier 1997 et la tournée est annoncée pour avril.

Finalement, en février 1997, U2 donne une conférence de presse dans un supermarché de la chaîne K-Mart à Manhattan pour annoncer la sortie de l'album et la tournée. « Discothèque » sort le 10 février 1997. L'album « Pop » suit le 3 mars, produit officiellement par Flood avec l'aide de Howie B. et Steve Osborne. L'album devient n°1 dans 13 pays. Il est mal accueilli par une partie des fans du groupe. Les influences techno et disco, très présentes sur certains titres, déconcertent.

La tournée «Popmart Tour» débute le 25 avril 1997 à Las Vegas. La scène est gigantesque et présente le plus grand écran du monde. Désireux de faire oublier «Zoo TV Tour», les 4 se lancent dans un show hors du commun. Les Trabants sont remplacés par un citron géant, moyen de locomotion privilégié pour les 4 en début de concert.

Le 1er concert de la tournée n'est pas très bon. Le temps de répétition a été cours en raison du retard pris dans l'enregistrement de l'album. Les chansons souffrent en live. La critique est sévère.

La 1ère partie du «Popmart Tour» s'achève le 2 juillet après 28 stades américains. La tournée européenne débute le 18 juillet aux Pays-Bas. Les 4 se produisent pour 2 dates en France, au Parc des Princes et à Montpellier. La tournée européenne est marquée par le concert du 23 septembre à Sarajevo. U2 est le 1er groupe à revenir dans ce pays, où la paix fait doucement sa place. Le concert est surmédiatisé à travers le monde. Larry dit de ce show qu'il reste son plus beau souvenir musical avec le groupe.

La tournée européenne s'achève le 30 septembre en Israël, après 32 dates. La tournée se poursuit avec 17 dates aux Etats-Unis. Le groupe rejoint ensuite l'Amérique du Sud pour 6 concerts. On retient surtout le show du 10 février 1998 au Chili, où Bono fait monter sur scène les mères des disparus politiques, auxquelles il a autrefois rendu hommage dans « Mothers Of The Disappeared ».

La tournée «Popmart Tour» s'achève le 21 mars 1998 au Japon, après 1 an de concerts et 90 dates.